fbpx

Comment avoir une voix plus féminine, avoir la voix d’une vraie femme, et descendre de quelque note le ton de sa voix ? Si beaucoup de personne, homme comme femme cherchent à féminiser leur voix, il y a une raison…

Si tu veux changer le timbre de ta voix regarde cet article : https://charismedeveloppement.fr/comment-maitriser-lintonation-de-la-voix/

Pour ma part, j’estime qu’une belle voix est une voix capable d’être modulée en fonction de ses envies. Mais aussi en fonction du contexte et de son utilisation.

Avoir une voix tout le temps grave n’est pas utile.

Le mieux, c’est de pouvoir changer sa voix ! Mettre de la mélodie à l’intérieur. Et la rendre aussi bien aigue de temps en temps, que grave quand c’est nécessaire.

Mais avant de te donner des conseils sur le fait de féminiser ta voix, je tiens à définir ce qu’est la voix de femme. Qu’est ce qu’une voix de femme en fait ? Comment définir la voix d’une femme ? Est ce que nous parlons de la voix naturelle d’une femme ? Ou la voix d’une femme posée et calme ?

Qu’est ce qu’une voix de femme ?

La voix d’une femme se définie par 3 paramètres : sa douceur, son ton, et son élégance.

Ce sont les 3 paramètres que tu pourras modifier pour rendre ta voix plus féminine. Et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Maintenant, je tiens aussi à te rappeler qu’il existe 2 types de voix pour une femme :

  • La voix fausset : c’est la voix aigue utilisée en chant.
  • La voix de tête : c’est aussi la voix aigue, mais cette voix peut être parlé.

Il y a de nombreuses confusion la-dessus, mais je ne parlerai que de la voix parlée de femme dans cet article.

Car en tant spécialiste en communication et relations sociales, je ne traite pas de technique de chant sur ce blog !

Maintenant que ces prérequis sont finis, voyons un peu comment avoir une voix féminine…

1- Jouer sur sa puissance vocal, sans forcer !

Premier conseil que je peux t’apporter pour avoir une voix plus féminine, c’est de jouer avec la puissance de ta voix. Rendre ta voix plus féminine, c’est donner à ton interlocuteur de la douceur dans ta voix.

Généralement, les femmes possèdent une cage thoracique plus petite que celles des hommes. Avec également moins d’assurance et une douceur naturelle plus présente, cela rend leur voix moins puissante.

Encore une fois, il s’agit d’une généralité, mais comme le titre de l’article le veux, je suis obligé de généralisé.

Pour avoir une voix moins puissante, essayer de parler moins fort.

Imagine que ta voix réalise une cloche en sortant de ta bouche…c’est bon ? Alors fait en sorte que cette cloche atterrisse le plus proche possible de ta position actuelle.

Attention cependant avec ta voix ! Ne surtout pas forcer sur les cordes vocales car une voix féminine n’est pas puissante.

Fait aussi attention à ne pas utiliser cette voix de tête trop longtemps, car elle est difficile à tenir.

Mais petit à petit, tu verras une différence… Et d’ailleurs le deuxième conseils, c’est justement l’entrainement régulier.

2- Entrainer sa voix de tête pour la rendre féminine

Le deuxième conseils pour changer de voix et avoir la voix d’une femme, c’est de la travailler régulièrement.

Il n’y a rien de mieux que les habitudes pour modifier quelque chose. Alors même si je ne te promets pas de pouvoir changer radicalement ta voix naturellement pour avoir celle d’une femme, tu veux déjà t’habituer à la féminiser.

Voici ce que je te recommande de faire :

Travailles 3 minutes par jour, le matin ou le soir, ta voix en essayant de la rendre plus douce, plus aigu et en instant bien sur certaines syllabes.

Cela te permettra de t’habituer aux tonalités et de mesurer tes progrès au fil du temps.

Tu auras aussi comme bénéfice d’agrandir un peu ton étendu vocal et le spectre de ta voix. Par la suite, tu arriveras plus facilement à aller chercher des aigues, caractéristiques de la voix d’une femme.

3- Changer de résonateur vocal pour parler comme une femme

Et oui, je sais, encore une histoire de résonateur ! Comme pour chaque article sur la voix, je te parle de ces résonateurs, mais comment jouer avec eux ?

Déjà, tu dois savoir qu’un résonateur vocal est une cavité dans laquelle la voix prend forme. Bouche, gorge, thorax, ventre, il en existe de toute les tailles dans ton corps !

Si tu es un homme et que tu tu veux une voix de femme, alors tu dois jouer sur tes petits résonateurs.

Plus tu utiliseras un résonateur petit pour faire rebondir ta voix, plus elle sera aiguë et inversement.

Alors ne fait pas descendre ta voix dans ton ventre comme je le recommandais dans ma vidéo YouTube sur comment avoir une voix plus grave…

Conseil bonus pour avoir une voix de femme au naturelle :

Pour conclure cet article sur la voix féminine, je tiens à te donner une petite astuces que je donne dans mon programme VOICE 2.0.

Certaines syllabes permettent naturellement de changer sa voix, sans pour autant jouer sur la puissance ou le ton de voix.

Jouer sur l’accentuation des syllabes aigues dans la mélodie vocale : A-B-D-G-I-J-P-T-Y…

En accentuant certaines syllabes plutôt que d’autres, tu verras ta voix féminine apparaitre davantage.

Si tu veux aller plus loin sur la maitrise de la voix, je t’invite à regarder dans la section Programmes et Formations de mon blog.

Tu y retrouveras le programmes VOICE 2.0, un cours en ligne complet de plus de 3h sur la voix et la communication para-verbale.

Pour te libérer de tes blocages vocaux, avoir une excellente prononciation des mots, et changer ta voix à l’aide de plus de 40 exercices pratiques !

Merci pour ta lecture.

Les articles complémentaires pour modifier sa voix et changer de voix :