Bienvenue sur mon blog ! Aujourdâhui, je vais vous rĂ©sumer un livre, Cessez dâĂȘtre gentil, soyez vrai! de Thomas Ansembourg.
Je souhaiterais vous donner les clĂ©s de cet ouvrage qui est intĂ©ressant dâun point de vue communication, psychologique et relationnel.
Faut-il toujours ĂȘtre gentil et souriant ou plutĂŽt vrai et authentique ?Â
Ce super livre de développement personnel est trÚs bien écrit avec des exemples concrets et des animations. Je vous invite à le lire en entier.
Câest Ă©galement une profonde remise en question de tout ce que lâon a appris, que ce soit au niveau familial ou Ă lâĂ©cole, par rapport au fait dâĂȘtre toujours poli avec tout le monde.
Bien Ă©videmment, il ne faut pas commencer Ă ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, mais simplement dâarrĂȘter la mascarade dâĂȘtre toujours gentil, mĂȘme avec des personnes que vous nâapprĂ©ciez pas.Â
Cesser la gentillesse de façadeÂ
La premiĂšre chose Ă comprendre en terme dâauthenticitĂ©, câest de diffĂ©rencier ce que lâauteur appelle la gentillesse de façade et la gentillesse profonde.Â
- La gentillesse de façade : câest le fait de dire oui Ă tout comme par exemple, âoui, je te rappelleraisâ, oui, je ferais ceci ou celaâ. IntĂ©rieurement, vous savez pertinemment que vous ĂȘtes en train de mentir Ă votre interlocuteur, juste pour ĂȘtre bienveillant.Â
- La gentillesse profonde : cela se traduit par la gratitude et lâempathie.
Cessez donc dâĂȘtre gentil juste pour garder la face.Â
Communiquer avec authenticitĂ©Â
Ensuite lâauteur de cessez dâĂȘtre gentil, soyez vrai ! nous donne un plan dâaction en 4 Ă©tapes pour communiquer avec les personnes de maniĂšre authentique et vrai.Â
Ce plan dâaction me rappelle celui du livre, Les mots sont des fenĂȘtres.Â
- Le plan dâaction commence par une analyse de la situation sans aucun jugement. La plupart du temps, on Ă©met des jugements lorsquâon analyse.Â
- Une fois que cela est fait, prenez en compte la demande de la personne et concentrez-vous sur les sentiments que cela vous inspire.Â
- A partir de lĂ , recentrez la question sur votre besoin et celui de votre interlocuteur.Â
- Dans un dernier temps, communiquez sans superflu. A ce moment, vous Ă©vitez toutes les gentillesses de façade.Â
Reformuler vos propos pour ĂȘtre plus vrai Ă l’oral
Lâautre chose que jâai apprise dans cessez dâĂȘtre gentil gentil soyez vrai ! câest de reformuler.Â
Une fois que vous avez mis en place le plan dâaction vu prĂ©cĂ©demment, reformulez les choses, non pas sous forme dâaccusation, mais par lâexpression de votre besoin ou de vos sentiments.
Si par exemple, dans le cadre professionnel, vous reprochez Ă lâun de vos collĂšgues quâil ne fait pas bien son travail, vous allez reporter la faute Ă la personne en face de vous.
Câest une accusation qui ne fait pas avancer les choses. Je vous invite Ă traduire cela par un besoin. Vous pouvez donc dire que vous avez besoin que la mission soit bien accomplie.
Cela ne sera plus une accusation, et câest beaucoup plus efficace.Â
Vous serez donc plus vrai et authentique.Â
Etre authentique, c’est ĂȘtre vrai selon Thomas AnsembourgÂ
Mais que cela signifie-t-il dâĂȘtre vrai et authentique ?
Lâauteur de cessez dâĂȘtre gentil, soyez vrai ! nous explique quâil y a une forme de lien avec nos valeurs, notre Ă©ducation et toutes les choses qui nous façonnent. Il nây a pas rĂ©ellement de vĂ©ritĂ© vraie.
Câest une ligne directrice en fonction dâun fil rouge que vous avez vous-mĂȘme Ă©tabli. Si vous souhaitez ĂȘtre une personne authentique, alignez votre communication sur votre ligne directrice. Et si vous vous Ă©loignez de votre fil rouge, recentrez-vous dessus.Â
Bonus – Pour ĂȘtre quelqu’un de vrai, il faut savoir dire non !
Je souhaiterais vous donner un dernier bonus sur le fait de cesser dâĂȘtre gentil et dâĂȘtre vrai.Â
Cela passe Ă©galement par le fait de savoir dire non.
Dans une forme de respect de lâautre et dâempathie pour la personne en face de vous, il est primordial de savoir dire non. Apprendre Ă dire non permet Ă©galement de sâaffirmer.Â
On arrive au terme de cet article sur cessez dâĂȘtre gentil, soyez vrai. JâespĂšre que vous avez tout compris. Si vous souhaitez approfondir sur les questions de communication en gĂ©nĂ©rale, je vous invite Ă suivre ma formation gratuite dâune heure. Retrouvez le lien ci-dessous pour vous inscrire.Â
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