Sélectionner une page

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog où je vais vous donner mon avis sur un livre que j’ai lu récemment.

Il s’agit de Il suffit d’une rencontre pour changer de vie d’Anthony Nevo.

Alors ce livre ne se rattache pas directement au sujet de ce blog, à savoir la communication, la prise de parole et la confiance en soi.

Mais ce livre est pour moi le meilleur roman de développement personnel que j’ai pu lire. Du début à la fin, j’ai étais touché par les personnages et la manière dont l’auteur à écrit ce livre. Je voulais toujours connaître la suite de l’aventure et c’est assez rare dans les livres de développement personnel !

Il m’a en tout cas appris de nombreuses choses que j’ai hâte de partager avec vous !

 

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie : un roman de développement personnel

Commençons par quelques mots sur l’auteur. Anthony Nevo est un YouTubeur qui propose des vidéos sur le développement personnel, l’épanouissement et bien d’autres thématiques.

Je vous invite fortement à aller découvrir sa chaîne qui est toujours source d’inspiration et de motivation.

Il suffit d’une rencontre pour changer de vie est le premier livre d’Anthony Nevo. Il s’agit en fait d’un roman, ce qui est assez surprenant pour un livre de développement personnel.

D’habitude, on est plutôt sur la forme d’un guide pratique, voire technique où l’on apprend des méthodes, des techniques, des exercices.

Là, c’est vraiment un roman qu’il faut apprécier dans son entièreté.

Ca m’a surpris car je lis principalement des ouvrages où je peux piocher les infos qui m’intéressent en me référant au sommaire. Je ne lis quasiment jamais de livre en entier : je picore des chapitres.

Là, j’ai lu le livre avec plaisir de A à Z. J’étais complètement happé par ce livre, que j’ai dévoré jusqu’à la dernière page pour en connaître la fin.

Ca m’a énormément surpris car je n’avais pas lu de roman depuis dix ans et je suis rarement à fond dans un livre.

Là il y a de l’émotion, du suspens, des enjeux, des leçons de vie, des connaissances.

On a vraiment la forme d’un roman mais avec du développement personnel. C’est très original et, selon moi, ça fonctionne vraiment bien.

 

18 principes clés de développement personnel en un seul livre

La deuxième chose à retenir de cet ouvrage c’est qu’il s’articule autour de dix-huit principes clés de développement personnel. Je vais vous spoiler un petit peu le contenu de cet ouvrage, j’espère qu’Anthony ne m’en voudra pas. Je vais vous donner tout simplement

trois principes de développement personnel que le personnage principal a appris durant ses péripéties et que j’ai le plus appréciés.

 

1- Vous êtes responsable de tout ce qui arrive dans votre vie

Et ceux à un certain degré et un certain pourcentage.

Je m’explique !

En fait, vous êtes responsable de toutes les situations que vous pouvez rencontrer dans votre vie. Quand vous dites ou que quelqu’un dit « Ce n’est pas ma faute », « Je n’y suis pour rien », etc., c’est faux !

On est toujours responsable à un certain degré. Ce degré, ce pourcentage, il va varier en fonction de chaque situation. Mais on a toujours une part de responsabilité dans ce qui nous arrive.

Et, finalement, avoir conscience de ça est assez libérateur. Car ça va venir influencer tous nos raisonnements et nos interactions.

 

2- Le mouvement crée le changement

Ca m’a rappelé un ancien article de blog où je vous expliquais que quand je perdais confiance en moi, que je n’avais pas trop le moral, j’allais marcher dans la nature pendant plusieurs heures.

Le fait de me bouger, d’être en mouvement, suffit toujours à me faire retrouver le moral, à changer mon état d’esprit pour le mieux.

A chaque fois, ça me permet de prendre des actions positives pour la suite.

J’approuve donc à 100% ce principe selon lequel le mouvement crée le changement.

3- L’inconnu est synonyme d’évolution

Par exemple, vous avez peur de parler à quelqu’un que vous ne connaissez pas.

Si vous bravez cette peur de l’inconnu, vous allez en apprendre plus sur vous-même mais aussi découvrir la personne en face de vous, apprendre d’elle.

Finalement, l’inconnu est donc synonyme d’évolution. N’ayez pas peur d’aller vers les autres car c’est cela qui vous fera grandir !

 

A qui je conseille le livre d’Anthony Nevo

Ce roman d’Anthony Nevo est majoritairement destiné à des personnes qui veulent changer leur vie, ou du moins quelque chose dans leur vie.

Ca peut être autant au niveau de la carrière que des relations ou même quelque chose qui vous bloque dans votre caractère et que vous voulez dépasser. Je pense vraiment qu’on peut tous bénéficier de cette lecture.

Ce serait également un cadeau de choix pour Noël si l’un de vos proches souhaite changer quelque chose dans sa vie ou s’intéresse au développement personnel.

Vous pouvez également le lire pour gagner des connaissances dans le domaine de la communication.

Au début du roman, le personnage principal se trouve dans une situation compliquée à gérer.

Il a la possibilité de communiquer d’une certaine manière ou de prendre du recul et d’essayer d’effacer cette situation.

C’est ce qu’il choisit de faire et c’est la bonne solution.

On en apprend alors beaucoup sur la gestion des émotions, notamment du stress et de la colère.

C’est donc vraiment un livre qui apportera quelque chose de différent à chaque lecteur et je remercie infiniment Anthony Nevo de l’avoir écrit.

Si vous voulez continuer à en apprendre plus sur la communication et particulièrement sur la prise de parole à l’oral, je vous invite à participer à ma formation gratuite.

Il s’agit de cinq vidéos à regarder quand vous voulez pour gagner en confiance en vous et devenir un pro de la prise de parole en public.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. Detox your ego de Steven Sylvester résumé
  2. Comment se faire des amis de Dale Carnegie résumé
  3. La semaine de 4H de Tim Ferris résumé
  4. Cessez d’être gentil, soyez vrai de Thomas Ansembourg résumé
  5. Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau résumé