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Dans ce nouvel article, je vais vous donner mon top 7 des meilleurs ouvrages sur le d√©veloppement personnel que j’ai pu lire dont un bonus :

 

  1. Miracle Morning.

Le premier livre est : Miracle Morning.¬† C‚Äôest un livre de Hal Elrod sur la productivit√© le matin. C‚Äôest un super ouvrage. C‚Äôest le premier livre de d√©veloppement personnel que j’ai lu. Voici les diff√©rents points-cl√©s que j’ai vraiment appr√©ci√©s.

Tout d‚Äôabord j‚Äôai compris que la premi√®re heure de la journ√©e √©tait la plus efficace et la plus performante. C‚Äôest celle qui vous permet ensuite de partir sur une bonne ou sur une mauvaise journ√©e. En √©tant efficace d√®s cette premi√®re heure, vous augmentez vos chances de passer une bonne journ√©e par la suite. Gr√Ęce √† cet ouvrage, j‚Äôai √©galement compris que le sommeil en lui-m√™me n’√©tait pas forc√©ment quelque chose d’extr√™mement important. J’ai r√©ussi √†¬† diminuer ma quantit√© de sommeil. Avant, je dormais 8h par nuit. Aujourd‚Äôhui, je suis pass√© √† environ 6 √† 7 heures par nuit.

Ce qui est vraiment int√©ressant dans ce livre sur la productivit√© le matin c‚Äôest qu‚Äôil nous apprend qu‚Äôil est important de mieux dormir et qu‚Äôil vaut mieux se coucher t√īt et se lever tr√®s t√īt aussi.

Concrètement, après une journée de travail, je me sens vraiment épuisé. Je pense que vous avez peut-être la même sensation à 20 h, on a presque envie de se coucher. Depuis la lecture du Miracle Morning, j’ai tout simplement mis en place un nouveau rythme. Je me couche à  20 heures et le lendemain au lieu de me lever 5h à 6h, je me lève à 3 ou 4 heures du matin.

Ma quantit√© de sommeil elle est la m√™me. Mais au lieu de procrastiner le soir parce que je suis fatigu√©, je d√©cale mes actions pour les faire le matin. L’auteur vous donne des exemples tr√®s concrets √† mettre en place. Par exemple, des petites p√©riodes de dix minutes le matin √† mettre en place pour r√©aliser des actions concr√®tes. Pendant ces 10 minutes, vous pouvez lire, faire du sport¬† minutes, pratiquer la m√©ditation, √©crire vos bonnes r√©solutions… Le fait de faire des √©tirements est aussi une pratique b√©n√©fique.¬†

Ce que vous invite √† faire, ce n’est pas forc√©ment de vous restreindre √† appliquer cette m√©thode, mais c’est tout simplement de faire en sorte d’avoir votre propre routine.

 

  1. La vérité sur ce qui nous motive

Le deuxi√®me ouvrage est ‚ÄúLa v√©rit√© sur ce qui nous motive‚ÄĚ, un livre de Daniel Pink. J’ai fortement appr√©ci√© cet ouvrage.C’est un livre qui va vous expliquer tout simplement la motivation 3.0. Il remet totalement en question le principe de motivation en vue d’une r√©compense ou gr√Ęce √† une pulsion. C‚Äôest un super ouvrage si vous √™tes manager, directeur d’entreprise ou entrepreneur et que vous souhaitez motiver une √©quipe. Ce livre est vraiment une perle. Il tout petit, il fait √† peine deux cents pages en format de poche. Concr√®tement, je vous le recommande vivement.

 

  1. La semaine de 4 heures

Le troisi√®me ouvrage, dont je n’ai encore jamais parl√©, est le livre de Timothy Ferries ‚ÄúLa semaine de quatre heures‚ÄĚ. C‚Äôest un livre acc√®s sur le d√©veloppement personnel et c‚Äôest un grand best seller. Si vous vous int√©ressez au d√©veloppement personnel, vous avez s√Ľrement d√Ľ d√©j√† le lire. Cet ouvrage m’a fait comprendre plusieurs choses.

La premi√®re, c’est le principe d’efficacit√© de la loi de pareto. Selon cette loi, ce sont 20 % des actions qui entra√ģnent 80 % des r√©sultats. C’est le fait de bannir tout simplement la perfection, d’arr√™ter de vouloir faire les actions √† 100%, de vouloir vraiment peaufin√© les choses √† 100%. Par exemple, quand vous faites un diaporama pour une prise de parole, il ne faut pas que tout soit parfait. Il vaut mieux passer seulement 20 % du temps √† cr√©er 80 % de son diaporama plut√īt que d’essayer de passer 100 % du temps √† faire 100 % de son diaporama. Je vous invite √† vous renseigner sur la loi de pareto, si vous ne la connaissez pas.

L’auteur m’a √©galement fait comprendre qu‚Äôil est mieux de ne pas acheter des choses mat√©rielles et d’acheter plut√īt des exp√©riences de vie. Les exp√©riences de vie, c’est quoi ? C’est par exemple faire un voyage plut√īt que d’acheter par exemple des v√™tements. Moi, personnellement, c’est quelque chose que j’ai appliqu√© sur les v√™tements. J’√©tais quelqu’un qui, peut-√™tre comme vous aujourd’hui, d√©pensait 50 √† 100¬† euros pour des v√™tements chaque mois. A la fin de l’ann√©e, √ßa faisait un cumul de √† peu pr√®s 500 √† 1 000 euros de budget, juste pour acheter de nouveaux v√™tements. Autre principe tr√®s int√©ressant c‚Äôest le principe de retraite. La plupart des personnes vont travailler de 20 √† 65 ans.

L’auteur vous recommande d’agr√©menter votre vie de vacances tout au long de votre vie. Plut√īt que de travailler pendant de longues ann√©es avant la retraite, l’auteur nous conseille de prendre des petites semaines,¬† des mois de repos au sein de votre vie. Certains vont me dire c’est pas forc√©ment applicable. Pour cela, il faut peut-√™tre cr√©er votre propre entreprise pour vous permettre d’appliquer √ßa.

 

  1. Comment se faire des amis

Le quatri√®me livre est ¬ę¬†Comment se faire des amis¬†¬Ľ de Dale Carnegie.¬† On pourrait presque mettre cet ouvrage dans n’importe quel top d’ouvrage. C’est vraiment une p√©pite. Il faut absolument que vous lisiez cet ouvrage. Vous allez comprendre des principes de communication tr√®s puissants.

Vous allez prendre comprendre le principe d’empathie, le fait de ne pas √©taler votre science en communication mais d’√©couter les autres, de porter attention aux autres. Ce livre va vous permettre d’analyser le comportement des autres.

 

  1. Oser l’optimisme

Le cinqui√®me ouvrage est en format ebook. C’est ¬ę¬†Osez l’optimisme¬†¬Ľ un livre de Catherine Testa. Il m’a appris beaucoup de choses. Il est tr√®s int√©ressant, tr√®s facile √† lire et √† comprendre. Il nous donne des cl√©s tr√®s concr√®tes pour √™tre plus optimiste, plus heureux dans sa vie. Je vous ai s√©lectionn√© trois de ses cl√©s.

La premi√®re, c’est le fait d’apprendre √† s’aimer soi-m√™me tout en √©tant indulgent envers les autres. Sans forc√©ment avoir un ego surdimensionn√©, il faut juste s’aimer soi-m√™me, se f√©liciter. C’est savoir c√©l√©brer ces petites victoires lorsque l’on r√©alise quelque chose de positif. C’est apprendre √† se challenger. C’est essayer de faire quelque chose de mieux par rapport √† hier.

La deuxi√®me cl√© de cet ouvrage, c’est le fait de cr√©er par vous m√™me quelque chose et d’apprendre √† cr√©er pour soi et par soi m√™me. Concr√®tement, √ßa veut dire qu‚Äôil y a beaucoup de choses que vous pouvez cr√©er vous m√™me, vous avez la possibilit√© de faire du dessin, de la peinture, de la musique… Le fait de cr√©er peut vous permettre de vous sentir plus √©panoui et plus confiant.

Le troisi√®me point que j’ai s√©lectionn√©, c’est d’apprendre √† donner plus souvent aux autres. C’est vraiment int√©ressant d’appliquer ces trois m√©thodes. Se challenger et se f√©liciter, s’aimer soi-m√™me, apprendre √† cr√©er pour soi-m√™me et par soi-m√™me et bien √©videmment donner aux autres et faire en sorte de passer du temps pour les autres.

 

  1. S’organiser pour r√©ussir

Le sixi√®me ouvrage est un ouvrage que j’ai lu en format ebook : ¬ę¬†S’organiser pour r√©ussir¬ę¬†, de David Allen. Je pense que la productivit√© et l’organisation sont des choses qui touchent vraiment tout le monde.

Ca permet par la suite d’√™tre √† la fois plus productif, donc peut √™tre plus heureux, mais √©galement de pouvoir √™tre plus rapide et de gagner du temps. Je pense que tout le monde est int√©ress√© par le fait de pouvoir gagner un petit peu de temps.

Dans son ouvrage, David Allen nous donne la m√©thode GTD (Getting The Dawn). C’est le fait de faire les choses et de mettre en place des actions concr√®tes. Ce livre regorge de beaucoup de techniques pour s’organiser.

Comment r√©ussir √† organiser son espace de travail, comment r√©ussir √† organiser ses relations…Si vous cherchez les techniques pour mieux vous organiser, ce livre est vraiment tr√®s int√©ressant.

 

  1. Les 7 habitudes de ceux qui r√©alisent tout ce qu’ils entreprennent

Le septi√®me et dernier ouvrage, juste avant le livre bonus, c’est le livre de Stephen Covey,¬† ¬ę¬†Les 7 habitudes de ceux qui r√©alisent tout ce qu’ils entreprennent¬ę¬†. C’est un gros best-seller. Il a √©t√© vendu √† plus de 15 millions d’exemplaires, tout comme la semaine de quatre heures. Je pense que si vous vous int√©ressez au d√©veloppement personnel, vous avez d√Ľ d√©j√† le lire.

Ce qu’il m’a appris, dans un premier temps, c’est de savoir s‚Äôorganiser et de savoir cr√©er un √©quilibre entre tous les domaines de ma vie. Que ce soit la sant√©, le sport, le domaine familial, relationnel, les amis, que ce soit le domaine professionnel, les projets de vie… Il faut faire en sorte de pas √™tre concentr√© uniquement sur un seul domaine. Mais d’avoir un √©quilibre entre tous ces domaines. Si vous vous penchez uniquement sur un domaine, le jour o√Ļ ce domaine l√† flanche un tout petit peu, vous avez toute votre vie qui bascule. Alors que si vous avez un √©quilibre parfait entre tous ces domaines, ce qui bien √©videmment assez utopique, si vous avez un √©quilibre qui tend √† √™tre parfait, le jour o√Ļ vous avez un probl√®me dans un de ces domaines l√†, vous en sentez beaucoup moins les r√©percussions

C’est un livre qui m’a √©galement appris le pouvoir de l‚Äôhabitude. Une fois que vous avez une routine qui est mise en place vous faites de mani√®re automatique et vous augmentez votre productivit√©. Vous gagnez plus de temps et vous avez du temps pour faire autre chose.

Le dernier point que j’ai appris dans cet ouvrage, c’est tout ce qui est li√© au paradigme. Les paradigmes sont des choses que l’on pense mais qui ne sont fond√©s, qui sont fond√©s uniquement sur des propos qu’on a re√ßu. C’est quelque chose qui est finalement fond√© sur strictement rien, seulement sur une croyance qu’on a dans la t√™te.

Concrètement, je vous invite à vraiment remettre en cause toutes vos certitudes. A vous demander si cela a été prouvé scientifiquement. Si non, je vous invite à voir par vous même.

 

Le livre de développement personnel bonus :

La cerise sur le g√Ęteau, c’est l’ouvrage ¬ę¬†Il suffit d’une rencontre pour changer de vie¬†¬Ľ de Anthony Nevo. Son livre est une p√©pite. C’est un r√©gal √† lire. Vous avez un fil conducteur entre les 18 principes de d√©veloppement personnel. Vous avez une histoire avec des personnages tr√®s attachants et 18 le√ßons de vie. Cet ouvrage est vraiment une perle sur le d√©veloppement personnel.

 

J’esp√®re que vous avez pris plaisir √† consulter ce top des meilleurs livres de d√©veloppement personnel. J’en referais suremet un autre lorsque j’aurai lu encore plus de livre sur le sujet. Pour le moment je me concentre uniquement sur les livres pralant de communication, de vente et de n√©gociation…

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