Bienvenue sur mon blog ! Aujourd’hui, je vais vous rĂ©sumer un livre, Cessez d’ĂȘtre gentil, soyez vrai! de Thomas Ansembourg.

Je souhaiterais vous donner les clĂ©s de cet ouvrage qui est intĂ©ressant d’un point de vue communication, psychologique et relationnel.

Faut-il toujours ĂȘtre gentil et souriant ou plutĂŽt vrai et authentique ? 

Ce super livre de développement personnel est trÚs bien écrit avec des exemples concrets et des animations. Je vous invite à le lire en entier.

C’est Ă©galement une profonde remise en question de tout ce que l’on a appris, que ce soit au niveau familial ou Ă  l’école, par rapport au fait d’ĂȘtre toujours poli avec tout le monde.

Bien Ă©videmment, il ne faut pas commencer Ă  ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able, mais simplement d’arrĂȘter la mascarade d’ĂȘtre toujours gentil, mĂȘme avec des personnes que vous n’apprĂ©ciez pas. 

Cesser la gentillesse de façade 

La premiĂšre chose Ă  comprendre en terme d’authenticitĂ©, c’est de diffĂ©rencier ce que l’auteur appelle la gentillesse de façade et la gentillesse profonde. 

  • La gentillesse de façade : c’est le fait de dire oui Ă  tout comme par exemple, “oui, je te rappellerais”, oui, je ferais ceci ou cela”. IntĂ©rieurement, vous savez pertinemment que vous ĂȘtes en train de mentir Ă  votre interlocuteur, juste pour ĂȘtre bienveillant. 
  • La gentillesse profonde : cela se traduit par la gratitude et l’empathie.

Cessez donc d’ĂȘtre gentil juste pour garder la face. 

 

Communiquer avec authenticité 

Ensuite l’auteur de cessez d’ĂȘtre gentil, soyez vrai ! nous donne un plan d’action en 4 Ă©tapes pour communiquer avec les personnes de maniĂšre authentique et vrai. 

Ce plan d’action me rappelle celui du livre, Les mots sont des fenĂȘtres. 

  • Le plan d’action commence par une analyse de la situation sans aucun jugement. La plupart du temps, on Ă©met des jugements lorsqu’on analyse. 
  • Une fois que cela est fait, prenez en compte la demande de la personne et concentrez-vous sur les sentiments que cela vous inspire. 
  • A partir de lĂ , recentrez la question sur votre besoin et celui de votre interlocuteur. 
  • Dans un dernier temps, communiquez sans superflu. A ce moment, vous Ă©vitez toutes les gentillesses de façade. 

 

Reformuler vos propos pour ĂȘtre plus vrai Ă  l’oral

L’autre chose que j’ai apprise dans cessez d’ĂȘtre gentil gentil soyez vrai ! c’est de reformuler. 

Une fois que vous avez mis en place le plan d’action vu prĂ©cĂ©demment, reformulez les choses, non pas sous forme d’accusation, mais par l’expression de votre besoin ou de vos sentiments.

Si par exemple, dans le cadre professionnel, vous reprochez à l’un de vos collùgues qu’il ne fait pas bien son travail, vous allez reporter la faute à la personne en face de vous.

C’est une accusation qui ne fait pas avancer les choses. Je vous invite à traduire cela par un besoin. Vous pouvez donc dire que vous avez besoin que la mission soit bien accomplie.

Cela ne sera plus une accusation, et c’est beaucoup plus efficace. 

Vous serez donc plus vrai et authentique. 

Etre authentique, c’est ĂȘtre vrai selon Thomas Ansembourg 

Mais que cela signifie-t-il d’ĂȘtre vrai et authentique ?

L’auteur de cessez d’ĂȘtre gentil, soyez vrai ! nous explique qu’il y a une forme de lien avec nos valeurs, notre Ă©ducation et toutes les choses qui nous façonnent. Il n’y a pas rĂ©ellement de vĂ©ritĂ© vraie.

C’est une ligne directrice en fonction d’un fil rouge que vous avez vous-mĂȘme Ă©tabli. Si vous souhaitez ĂȘtre une personne authentique, alignez votre communication sur votre ligne directrice. Et si vous vous Ă©loignez de votre fil rouge, recentrez-vous dessus. 

 

Bonus – Pour ĂȘtre quelqu’un de vrai, il faut savoir dire non !

Je souhaiterais vous donner un dernier bonus sur le fait de cesser d’ĂȘtre gentil et d’ĂȘtre vrai. 

Cela passe Ă©galement par le fait de savoir dire non.

Dans une forme de respect de l’autre et d’empathie pour la personne en face de vous, il est primordial de savoir dire non. Apprendre Ă  dire non permet Ă©galement de s’affirmer. 

 

On arrive au terme de cet article sur cessez d’ĂȘtre gentil, soyez vrai. J’espĂšre que vous avez tout compris. Si vous souhaitez approfondir sur les questions de communication en gĂ©nĂ©rale, je vous invite Ă  suivre ma formation gratuite d’une heure. Retrouvez le lien ci-dessous pour vous inscrire. 

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