Bonjour Ă toutes et Ă tous ! Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article dans lequel nous allons voir comment accepter les critiques. C’est la preuve d’une bonne intelligence sociale que de savoir accepter les critiques des autres, sans que cela vous blaisse. C’est que vous ĂŞtes capable d’anticiper les rĂ©actions des personnes, et de rĂ©agir en fonction du comportement de la sociĂ©tĂ©. C’est ça l’intelligence sociale !
Donc dans cet article, à travers 3 conseils, nous allons également découvrir comment ne pas se laisser atteindre par les remarques d’autrui.
Ce sujet étant important à mes yeux, nous allons donc aborder ce sujet de manière détaillée. Cet article va aborder :
- deux doubles différenciations ;
- trois conseils qui vous permettront de mieux appréhender et gérer les critiques ;
- deux bonus inédits.
1- Bien différencier les critiques des autres
Faire la différence entre les critiques positives et négatives
Les critiques positives sont toujours construites. Une personne va se permettre de vous reprendre si elle a des arguments ou des idées fondées. Vous allez rapidement vous rendre compte que cela vous sera utile.
En revanche, les critiques non-constructives sont plus souvent des attaques personnelles, sur le physique par exemple.
Elles sont souvent générées par des personnes qui sont constamment dans la critique. On pourrait illustrer ce concept par une personne qui passerait son temps à mettre des commentaires négatifs sur des vidéos YouTube.
Différencier les critiques faites sur le savoir-faire ou sur la personne
Les critiques sur le savoir-faire peuvent avoir un impact sur votre confiance en vous.Â
Concernant les critiques sur “la personne”, c’est-à -dire sur qui vous êtes, elles auront une conséquence sur :
- votre propre estime ;
- votre Ă©tat d’esprit.Â
Prenons un exemple dans le milieu professionnel. Votre collègue vous dit que vous n’avez pas bien fait votre travail. Ce n’est pas ce qu’il demandait, votre travail n’est pas bon. Vous allez probablement perdre confiance en vous lors de la rĂ©alisation de cette tâche, mais votre estime de vous-mĂŞme devrait demeurer intacte.
Par contre, si votre responsable vous dit que vous n’êtes pas un bon élément, que vous n’avez jamais accompli de tâches avec succès, alors la situation est différente. Cela ne vise non plus votre mission, mais cela vous vise directement. Votre estime de vous-même va diminuer.
De manière générale, les critiques concernant le savoir-faire son constructives.
Par contre, dans le cas où on s’attaque à votre personnalité, vous devez ignorer ces remarques qui n’ont pas pour but de vous faire progresser.
3 astuces pour accepter les critiques facilement
Choisir et jauger les critiquesÂ
Pour accepter les critiques, je vous invite Ă les jauger et Ă porter une attention plus particulière Ă certaines, plutĂ´t qu’à d’autres.Â
Selon moi, il existe une échelle allant de 1 % à 99 %, qui juge l’importance des critiques. Vous pouvez donc placer dessus, les critiques que vous recevez.
Par exemple, vous devriez placer celles d’inconnus, d’internautes sur internet ou autre, à 3 % ou 4 %. En revanche, les critiques de la part de vos proches ou quelqu’un pour qui vous avez de l’estime, peuvent atteindre plus de 70 %.
Vous remarquerez que je n’ai pas placé 0 % et 100 % sur l’échelle. En effet, à mon sens, même si toute critique nous affecte, la seule critique pouvant atteindre les 100% est celle que l’on se fait à soi-même. Aucune critique ne pourra avoir un impact plus fort sur notre vie, que celle que l’on s’inflige.
Passer outre les critiques
Lorsque vous êtes atteint par une critique, il se peut que vous la ressassiez dans votre esprit. Il faut savoir que, si vous avez du mal à gérer les critiques, c’est sûrement car au fond de vous-même, vous avez un problème avec le sujet sur lequel on vous attaque.
Par exemple, si je n’aimais pas ma voix et qu’on me critiquait dessus, je serais d’autant plus blessé. Je risquerais d’y prêter beaucoup plus d’attention et réagir de manière immodéré puisque c’est quelque chose que je n’ai pas encore accepté.
Je vous invite donc Ă commencer Ă vous assumer pleinement, et Ă vivre avec tous les aspects de vous-mĂŞme.Â
Aller de l’avant
Ici, il peut s’agir de savoir parler des critiques qui vous ont blessé. Soit directement avec les personnes qui vous ont critiqué, ou avec vos proches.
Évidemment, cela peut être un sujet délicat, et vous n’avez pas forcément envie de rentrer en conflit avec la personne en question. Il peut être compliqué de lui faire remarquer que sa critique n’était pas constructive, et que cela vous a blessé.
Toutefois, en parler avec quelqu’un peut vous éviter de ressasser la critique au fond de vous, et de vous poser des questions.
2 bonus pour apprendre à gérer et à accepter les critiques
Avoir de la répartie pour répondre aux critiques des gens
Avoir de la répartie est un outil qui va vous permettre de réagir instantanément lorsque vous êtes la cible de critiques. Je vous conseille de regarder ma vidéo YouTube, ou encore l’article que j’ai réalisé à ce sujet, pour en apprendre davantage.
Trouver un Ă©quilibre entre Ă©loges et critiques
Certaines personnes vont aimer seulement les Ă©loges, et d’autres, uniquement les critiques. Dans le second cas, cela peut-ĂŞtre car une personne arrive Ă apprendre, que par la critique.Â
Selon moi, il faut trouver un équilibre. En effet, il est important de recevoir des critiques positives comme négatives, tant qu’elles sont constructives.
J’espère que cet article vous aura permis d’apprendre comment gérer, appréhender et accepter les critiques.
Ă€ partir d’aujourd’hui vous savez comment ne plus ĂŞtre victime de ces critiques. Vous ĂŞtes aussi capable d’utiliser les critiques comme des outils efficaces pour booster votre vie.
Je vous invite à présent à suivre mon cours en ligne gratuit. Vous retrouverez 1 heure de cours en ligne sur les sujet suivants :
- la confiance en soi à l’oral ;
- rythmer sa prise de parole ;
- trouver l’orateur charismatique qui est en vous ;Â
- la communication en général, etc.
Pour y accéder, c’est très simple. Vous avez un formulaire non loin de la fin de cet article, rentrez-y votre email.
Je vous remercie d’être toujours plus nombreux à suivre mes conseils, et je vous dis à très vite pour un nouvel article.
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