fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Comment s’intégrer dans un groupe ?

S’intégrer dans un groupe d’amis est un sacré challenge. En effet, la plupart du temps, des connexions entre les personnes du groupe sont déjà créées.

Ils ont déjà partagé des moments et des expériences ensemble, et on se retrouve vite comme un outsider, un intrus.

Si ces personnes semblent, à première vue, insaisissables, je t’assure que tu as des chances de faire partie, toi aussi, de leur groupe. 

Si tu souhaites véritablement intégrer un groupe, il te faut simplement trouver un moyen de briser la glace et utiliser l’intelligence sociale.

Pour ce faire, je vais te donner 3 conseils pour arriver, subtilement à te faire une place au sein d’un groupe d’amis déjà existant.

1. Garder sa propre personnalité pour s’intégrer dans un groupe

L’erreur que l’on a tendance à faire lorsque l’on veut devenir ami avec quelqu’un, c’est de cacher qui on est.

On masque notre personnalité en cherchant à se caler sur celle de notre interlocuteur.

En adaptant ce comportement, on pense se faire mieux accepté puisque l’on est persuadé que la différence est quelque chose de négatif.

Je pense tout le contraire. Si tu es comme tout le monde, alors tu ne donnes pas une bonne raison aux autres de t’intégrer toi et pas un autre.

Cultive donc ta différence et met plutôt ta personnalité en avant. C’est une bonne manière te se faire remarquer par les autres.

Je vois beaucoup de personnes sur YouTube qui masquent leur personnalité dans l’espoir de plaire au plus grand nombre.

Je pense notamment à ces personnes qui se sentent obligées de faire la bise à tout le monde ou alors de s’imposer.

Si tu n’es pas ce type de personne, alors n’adopte pas ce comportement. Sois fidèle à toi-même.

2. Faire ses preuves à travers l’écoute

Pour s’intégrer dans un groupe, il ne faut pas faire de sa personnalité le centre d’attention. Tu dois t’intéresser aux autres et chercher à en apprendre davantage sur eux.

C’est simple, si tu écoutes les gens, tu te feras apprécier directement. Et, tu l’auras compris, en découle ta capacité de t’intégrer.

Non seulement les individus aiment qu’on les fasse parler d’eux, mais cela te donner également l’occasion d’obtenir des informations sur tes interlocuteurs de manière à faire la conversation.

Ici, il ne s’agit pas de chercher à avoir l’attention sur soi, même en parlant de sujets intéressants. Il est plutôt question de questionner ses interlocuteurs.

L’une des meilleures techniques de communication pour cela, est la pratique de l’écoute active.

Il s’agit de véritablement écouter ce que la personne te dit afin d’avoir une conversation bienveillante. Ainsi, tu vas pouvoir saisir les détails du message que t’envoie la personne en face de toi.

Tu vas aussi pouvoir installer un climat de confiance et inciter ton interlocuteur à continuer la conversation avec toi.

Lors de ton écoute active, tu peux par exemple faire parler la personne en face de toi et reformuler ce qu’elle dit par exemple. 

3. Parler de soi à l’aide de 3 techniques pour s’intégrer dans un groupe

Certes, pour s’intégrer dans un groupe, il faut faire parler les autres, mais tu dois aussi donner quelques informations sur toi afin de susciter l’intérêt des autres.

Pour ne pas te perdre dans ton discours, voici plusieurs techniques que tu peux utiliser pour parler de toi.

Mettre de l’intention dans ta communication

Ne sois pas immobile et utilise tous les types de communication qui sont à ta portée : la communication verbale, la communication non-verbale et la communication para-verbale. Pour ce faire, accompagne ton discours de gestes et soigne ta posture.

Pour montrer que tu es une personne ouverte, ne fais pas de gestes barrières comme le croisement de bras.

Le contenu de ton discours est aussi important.

Durant ton discours, utilise des adjectifs. Pour mettre de l’intention dans ta communication, je t’invite aussi à apprendre à gérer ta voix de façon à ce qu’elle soit dynamique et non monotone.

Créer une connexion avec ton interlocuteur

Pour intégrer un groupe, il faut arriver à créer des connexions avec ses membres. Pour mettre toutes les chances de ton côté, tu peux utiliser plusieurs astuces.

La première est de jouer avec le regard.

Lorsque l’on soutient le regard d’une personne, on crée instinctivement une connexion avec cette dernière.

Si cela est approprié, tu peux également utiliser le contact physique avec parcimonie. C’est ce qui défini en quelque sorte les personnes qui ont du charme.

Elles sont capables d’utiliser leur corps pour créer des liens émotionnels avec les autres.

Le charme te servira pour t’intégrer, mais aussi pour séduire par la suite…

Utiliser l’humour pour s’intégrer socialement

L’humour est une bonne façon de briser la glace pour s’intégrer dans un groupe. Lorsque l’on rigole, on apporte de la joie et de la bonne humeur.

Et ceci est généralement ce qui est recherché par les membres d’un groupe.

L’une des techniques pour ce faire est l’utilisation de l’autodérision, soit le fait de rire de soi. C’est une façon d’être une personne plus cool. Bien évidemment, il faut apprendre à gérer cela afin de ne pas se transformer en victime. Au contraire, c’est la dernière chose que l’on souhaite.

Nous arrivons au terme de cet article.

J’espère que ces conseils te plaisent et font écho dans ton esprit. Si tu souhaites devenir plus à l’aise à l’oral, travailler ta prise de parole en public et ta communication en général, je t’invite à te rendre tout de suite dans l’onglet “Formations”.

Tu pourras y retrouver une formation gratuite d’une heure qui reprend tous ces points.

Articles complémentaires :