Bonjour à tous ! Je suis heureux de vous retrouver pour ce nouvel article. Aujourd’hui, je vais vous parler de comment aider les autres.

Que ce soit d’un point de vue communication ou relationnel. Je souhaite vous donner 6 actions à mettre en place pour aider une personne.

Vous verrez qu’en s’appuyant sur la communication et une bonne compréhension de son interlocuteur, nous allons pouvoir approter notre soutient aux autres. Car c’est important en amont de connaitre les mécanismes sociaux pour mieux comprendre autrui et bien agir avec lui. Ce qu’on appelle aussi l’intelligence sociale !

Je vais également vous aider à apprendre à dire non. Un principe de base d’une communication saine.

Avant toute chose, j’aimerais faire un constat : il est important d’avoir l’esprit ouvert pour pouvoir aider les autres.

Qui que vous souhaitiez aider, vous devez d’abord essayer de comprendre la situation, sans juger la personne qui a besoin d’aide. Vous devez faire preuve d’empathie avec les autres. Même les pires actes réalisés doivent être compris.

C’est sur ce point qu’il faut insister, puisque vous devez avoir l’esprit suffisamment ouvert pour ne pas juger la personne. 

Avoir de l’empathie et un esprit ouvert sont les premières compétences indispensables si vous souhaitez aider les autres. 

La technique de l’éponge pour aider les autres 

Ici, on est du côté purement émotionnel.

Dès lors qu’une personne fait face à une difficulté ou une petite dépression, elle a un trop plein d’émotions. Ce sont souvent des émotions négatives qu’il est difficile d’évacuer. Dans ce cas, la personne risque de craquer à tout moment. 

De votre côté, si vous souhaitez aider cette personne, mettez en place la technique de l’éponge. Cela consiste à absorber toutes les émotions de la personne.

La personne va alors être libérée, et vous, vous aurez ce trop plein d’émotions.

Si vous vous arrêtez à ce niveau, vous vous retrouverez dans la même situation que la personne que vous souhaitiez aider. Je vous invite à évacuer vos émotions à travers le sport, l’écriture, l’art, la méditation, etc. 

Les compliments sincères afin d’apporter une aide à autrui 

Si vous voyez une personne avec un air maussade, vous pouvez commencer par la complimenterCe peut être sur un aspect physique, un trait de caractère, une action effectuée en amont, etc. Il faut que ce compliment soit le plus sincère possible. 

Les compliments sur l’accomplissement personnel

Le besoin d’accomplissement personnel se retrouve tout en haut de la pyramide de Maslow. C’est un des besoins les plus puissants qu’une personne puisse ressentir. 

Afin d’aider une personne qui ne se sent pas forcément bien, vous pouvez lui rappeler un accomplissement qu’elle aurait réalisé.

Cela peut concerner un projet entrepreneurial, une vie de famille, la réussite d’un diplôme, etc. Ce sont des accomplissements personnels que l’on a tendance à oublier lorsque les choses vont mal.

Insister sur les accomplissements personnels permet de rebooster la confiance et l’estime de soi

Les questions ouvertes pour apporter son soutien

La quatrième technique, c’est le fait de poser des questions ouverte et de faire en sorte que la personne réfléchisse par elle-même. Au final, personne n’a la science infuse. Diriger une personne en lui disant ce qui est bon pour elle n’est pas toujours pertinent. Il peut y avoir des éléments de la situation qui nous échappe. 

Lorsque l’on conseille quelqu’un, il est donc préférable de poser des questions afin que cette personne trouve ce qui est bon pour elle. C’est l’individu concerné qui doit créer son propre cheminement. 

La liste pour et contre 

Pour aider une personne qui ne va pas bien, accompagnez-la pour établir une liste de pour et de contre. Ce peut être utile lorsque la personne hésite entre deux choix ou alors si elle doit prendre une décision

Par exemple, si cette personne souhaite quitter son entreprise. Aidez-la à établir les points positifs pour quitter l’entreprise et pour rester dans l’entreprise.

Ayant une vision externe, vous pourrez ajouter des choses complémentaires à ce tableau. La personne aura alors une vision interne et externe de la situation. 

L’aide aux autres avec des choses matérielles 

Ici, on est plus axé sur les choses matérielles de la vie. Ce peut être par exemple le fait de donner de la nourriture à des personnes qui seraient dans le besoin, de donner des livres déjà lus ou des vêtements que vous n’utilisez plus, etc. Essayez de donner aux autres de manière régulière. 

aider

Apprendre à dire non 

Comme je vous ai dit en début d’article, je vais répondre à une question : Faut-il dire oui à tout le monde pour aider les autres ? 

Selon moi, il faut apprendre à dire non pour éviter le syndrome de l’enfant gâté. Si une personne se sent mal dans sa peau et que vous cédez à tout, il se peut que cette personne y prenne plaisir. 

Elle fera alors des caprices d’enfant, mais avec des requêtes démesurées. Le jour où vous direz non, il peut y avoir une cassure en terme relationnel.

Il est important de dire non au fur et à mesure

Donc si vous souhaitez aider les autres, apprenez à dire non

Le développement de son expérience pour aider les autres 

Le dernier point de cet article consiste à développer ses propres connaissances et ses propres expériences. Vous devez tester les choses avant d’aider les autres.

Il est important de commencer à se recentrer sur soi-même pour ensuite pouvoir apporter son soutien aux autres.

Ce n’est pas quelque chose d’égoïste. Il est simplement primordial de développer ses compétences. Cela vous permettra par la suite de mieux aider les autres

 

Personnellement, après avoir développé mes compétences en communication et mon aisance relationnelle, je me suis dit qu’il serait intéressant d’aider les autres à ce sujet.

C’est la raison pour laquelle, j’ai développé une formation que vous pouvez suivre. Il s’agit d’une formation d’une heure totalement gratuite que vous pouvez recevoir par mail en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Comment pratiquer l’écoute active
  2. Comment avoir plus d’empathie avec les gens
  3. Les 5 personnalités nocives à fuir socialement 
  4. Comment parler avec quelqu’un qui ne veut pas
  5. Comment reconnaitre quelqu’un qui ment