Comment rĂ©ussir Ă exprimer un dĂ©saccord ? Comment dire aux autres que vous n’ĂȘtes pas d’accord. Dans ce nouvel article je vais vous aider Ă rĂ©ussir Ă exprimer un dĂ©saccord. Cela peut-ĂȘtre lors dâune conversation, dâune prise de parole ou encore dâun dĂ©bat.
Le but de cet article est Ă la fois de vous permettre de vous affirmer en public. Car c’est important que vous ne restiez pas dans votre coin. Mais Ă©galement de vous faire comprendre :
- si il est intĂ©ressant de montrer votre dĂ©saccord Ă quelqu’un lors dâun Ă©change ;
- les 3 méthodes efficaces pour exprimer votre désaccord, à mettre en pratique dans votre communication ;
- les comportements Ă ne surtout pas adopter.
Lâauteur Dale Carnegie se demandait dans lâun de ses livres, sâil Ă©tait vraiment nĂ©cessaire de rentrer en conflit avec son interlocuteur. Faut-il constamment remettre en cause les propos de la personne avec qui on Ă©change ? Est-il si important de montrer votre position ?
En effet, il est possible quâexprimer votre dĂ©saccord puisse blesser une personne. Cela peut Ă©galement faire baisser sa propre estime ou celle que son entourage a dâelle.
Avant de sâopposer Ă son interlocuteur, il faut donc toujours se demander si cela en vaut vraiment la chandelle.
Les 3 méthodes efficaces pour réussir à exprimer un désaccord
1. Utiliser lâargumentation
Lâargumentation est une technique qui se base sur des faits factuels, rĂ©els et prĂ©cis. Si vous souhaitez montrer votre opposition Ă quelquâun, il va falloir avoir des preuves tangibles (chiffres, propos, tĂ©moignages), et non des faits bancals.Â
Lors dâune prise de parole, par exemple, vous pouvez ajouter un slide pour expliquer plus en dĂ©tail une idĂ©e
2. Jouer sur la persuasion
Si la premiĂšre mĂ©thode consistait Ă convaincre votre interlocuteur, ici il sâagit de le persuader. Cette fois-ci, vous allez jouer sur le pathos, sur les Ă©motions.Â
Le but ici est de montrer que :Â
- vous avez de lâempathie ;
- vous comprenez le point de vue de la personne en face de vous ;
- et que vous lâacceptez.
Ceci, tout en maintenant votre position et en défendant votre point de vue.
Jâaime beaucoup cette technique, car il est selon moi plus facile de persuader, que de convaincre. Câest une mĂ©thode moins âbrusqueâ par rapport Ă la personne en face de nous.
Dans la premiĂšre mĂ©thode, la personne peut ĂȘtre sur la dĂ©fensive en se rendant compte quâelle a tord. De cette maniĂšre, votre communication sera donc moins efficace.
Lorsque vous ĂȘtes en train de persuader votre interlocuteur, vous pouvez Ă©galement le remercier dâavoir exprimĂ© ses idĂ©es opposĂ©es. En effet, cela est toujours enrichissant. Vous faites entrer en jeu les Ă©motions.
Pour utiliser cette mĂ©thode, il faut bien Ă©videmment bannir tout jugement de votre part, sur les idĂ©es ou de la personne avec qui vous discutez.Â
Ăvitez Ă tout prix les remarques telles que : tu nây connais rien, ce nâest pas de ton domaine, tu nâas pas assez de connaissances, tu nâes pas assez qualifiĂ©, etc.
3. Pousser lâopposition de la part dâune autre personne
Cette technique est trĂšs utile pour exprimer son dĂ©saccord, lors dâune prise de parole ou un pitch. LâidĂ©e est de crĂ©er votre discours et votre dialogue autour dâune question que votre public pourrait vous poser. Vous ne cherchez pas Ă Ă©viter les questions en fin de discours, au contraire.
Admettons que vous remettiez en cause un concept fondamental, vous allez donc :
- développer votre argumentation ;
- vous faire interpeller à la fin de votre discours par une personne avec des idées opposées ;
- répondre à cette opposition, par des réponses que vous aurez prévues en amont.
Autres conseils utiles pour exprimer un désaccord
1. Utiliser les gestes barriĂšre
Je vous rĂ©pĂšte trĂšs souvent quâen communication, il est important de ne pas utiliser les gestes barriĂšres. En effet, cela peut-ĂȘtre nocif lorsque vous souhaitez faire passer un message impactant.Â
Toutefois, lorsque vous souhaitez exprimer votre dĂ©saccord, son utilisation peut ĂȘtre de rigueur.
Utilisez donc les croisements de bras, le bras le long du corps, les micros expressions du visage (froncer les sourcils), etc.
La personne en face de vous sera probablement perturbée.
2. Avoir une vision objective
Vous avez la possibilitĂ© de vous prĂ©parer en amont ou dâimproviser cette partie. Dans les deux cas, vous devez savoir rester objectif.Â
Vous devez pouvoir vous mettre Ă la place de votre interlocuteur et connaĂźtre tous les tenants et aboutissants de la situation.Â
Par la suite, vous ne serez pas obligĂ© dâĂ©voquer tout ce qui est en votre connaissance.
En revanche, vous pourrez sĂ©lectionner les bons arguments qui vous permettront de dĂ©fendre votre option et votre vision de la situation. Vous pourrez ainsi montrer facilement votre dĂ©saccord.Â
Si vous avez la possibilitĂ© dâanticiper une telle situation (un rendez-vous par exemple), je vous recommande de prĂ©parer vos arguments.
Si vous utilisez la premiĂšre mĂ©thode de lâargumentation et le fait de convaincre, prĂ©parez votre stratĂ©gie (notamment grĂące Ă la mĂ©thode QQOQCCP).
3. Garder en tĂȘte votre objectif principal
Certes, vous souhaitez exprimer votre dĂ©saccord. Mais quel est votre objectif principal ?Â
Câest ce dont je vous parlais dans lâintroduction. Exprimer votre dĂ©saccord dans le seul but de vous sentir plus puissant, cela a-t-il vraiment un intĂ©rĂȘt ?
Lorsque vous allez argumenter, il y a de grandes chances que la conversation sâenvenime ou que le sujet dĂ©vie au fur et Ă mesure. Je vous recommande donc de garder votre objectif principal pour ne pas perdre votre temps et votre Ă©nergie.
Les 3 erreurs à ne pas commettre quand on exprime son désaccord
1. Se laisser submerger et emporter par ses Ă©motions
Il est important de garder votre sang-froid et, de ne pas répondre du tac au tac aux attaques de votre interlocuteur.
Vous risqueriez dâĂȘtre dĂ©stabilisĂ© et dâavoir une mauvaise rĂ©partie.
2. Oublier votre objectif principal
Le point précédemment développé et celui-ci sont liés.
Il est trĂšs facile lorsque lâon perd son calme, de sâĂ©garer dans son discours et dâoublier son objectif principal.
3. Ne pas laisser parler votre interlocuteur
Il est important dâĂ©couter parler les autres. Plus une personne sâexprime, plus elle vous donne dâinformations. Cela est capital, car cela vous permet par la suite, de les utiliser Ă bon escient.Â
Nâessayez pas de rĂ©pondre rapidement ou de couper la personne pour lâempĂȘcher dâavoir une bonne argumentation. Au contraire, Ă©coutez-la. Laissez des temps de pause et rĂ©pondez de maniĂšre calme et sereine.
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