Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : ”Comment réagir face à une attaque verbale ?”.

Lorsque l’on échange avec quelqu’un, la communication n’est pas toujours fluide, ni même bienveillante.

Certaines personnes ont la fâcheuse manie de faire des attaques verbales qui peuvent mettre mal à l’aise, énerver, faire perdre confiance en soi et davantage.

Dans ce type de situation, deux options s’offrent à toi : encaisser le coup ou t’imposer et te faire respecter.

Bien évidemment, je te suggère la seconde option, et si tu es ici, je suis convaincu que tu es d’accord avec moi.

Mais nous allons nuancer ce choix en suivant. Le problème,  c’est que l’on a tendance à improviser dans ce type de situation car elles sont souvent rares.

Généralement, on réagit donc mal, et on se laisse parfois envahir par nos émotions et nos sentiments. Pour en finir avec ce type de comportement, voici les 4 options qui s’offrent à toi.

1. Ignorer les attaques verbales

La première chose que tu peux faire lorsque tu reçois une attaque verbale, c’est de l’ignorer.

Comme je te le disais en introduction, chez certaines personnes, c’est plus fort qu’elles, elles se sentent forcées d’attaquer verbalement leurs interlocuteurs.

Alors cela peut être pour plusieurs raisons : un manque de confiance en soi, de la méchanceté gratuite, un système de défense, etc.

Si tu sais qu’une personne fait cela parce qu’elle n’est pas sûre d’elle, il est donc peut-être préférable de ne pas réagir, surtout si vous avez une audience en face de vous.

Libre à toi de lui en parler en privé par la suite et de l’aider à supprimer ce type de comportement.

2. Connaître le combo efficace pour réagir face à une attaque verbale

La seconde technique pour répondre à une attaque verbale consiste en un combo de trois actions qui sont : la respiration, le silence, et le regard vers les personnes présentes lors des faits. Pourquoi faut-il réaliser ce combo ?

Comment peut-il avoir un effet sur la situation ? Pourquoi le faire dans cet ordre-là ? C’est très simple.

Tout d’abord, la respiration va te permettre de ne pas réagir à chaud. Tu prends un temps pour te calmer afin de contrôler tes actes et paroles qui viendront par la suite.

Ce moment est important pour ne pas envenimer la situation ou perdre en crédibilité. Ensuite, le silence va te permettre de créer un malaise dans l’esprit de la personne en face.

Ainsi, elle va se rendre compte que ses paroles et ses actes n’étaient pas la bienvenue, et qu’ils ne t’ont pas plu.

La dernière étape, balayer les spectateurs du regard, est une façon de “rallier les autres à ta cause” et montrer à l’auteur des attaques verbales n’est pas acceptable.

3. Recadrer pour corriger l’attaque

Ce troisième point rejoint en quelque sorte ce que je te disais à la fin du premier point. Pour réagir à une attaque verbale, tu peux choisir de ne pas rester passif et recadrer la personne qui t’attaque.

Pour cela, il n’est pas nécessaire de hurler, mais simplement d’adopter un discours “explicatif” et “éducatif”. Ici, tu vas donc recadrer la personne et la remettre à sa place de manière mature.

Le but ici est, certes, de donner une leçon sur le coup, mais également d’avoir un impact sur le plus long terme et espérer que cette personne ne recommencera plus cela avec toi, et même avec quelqu’un de plus faible.

4.  Utiliser la répartie et l’agression   

Cette dernière  option pour réagir face à une attaque verbale est selon moi plus avancée.

Elle s’applique uniquement dans les situations dans lesquelles tu es en position de force et que tu contrôles le cadre.

Idéalement, il ne faut pas faire cela dans un lieu public face à une personne entourée de ses amis par exemple.

Pour information, avoir de la répartie c’est donner une réponse rapide et juste. Ce n’est pas toujours évident de l’utiliser, mais avec la pratique, cela vient.

Si tu as de la répartie, tu te donnes l’opportunité de faire taire la personne en face de toi. Bien évidemment, pour ce faire, il ne faut pas bafouiller.
   

Articles complémentaires :

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