Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour aborder un nouveau résumé de livre de développement personnel. J’ai choisi cette fois-ci de te parler du livre Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle. Je vais te donner les 4 principes essentiels de ce bouquin, ainsi que ses points positifs et négatifs. J’étais assez réticent au moment de l’acheter et de le lire, mais je dois avouer que j’ai quand même relevé des points très intéressants. L’auteur a compris aux alentours de ses 30 ans le principe d’éveil spirituel après avoir passé des moments difficiles dans sa vie. Le livre est basé sur l’être intérieur qui se dissocie du mental et du pratique. Il se base aussi sur le lâcher prise et l’instant présent.
Les 4 principes essentiels du livre Le pouvoir du moment présent
1. Mettre fin à l’illusion qu’est le temps
C’est le conseil qui m’a le plus bluffé, car lorsque l’on s’intéresse à l’entrepreneuriat, la notion de temps est omniprésente. Il faut toujours être plus productif, être proactif même, car nous avons seulement 24 heures dans une journée. Quand j’ai lu dans ce bouquin que le temps était une mascarade, j’ai été perturbé.
L’auteur partage un constat, que tu peux approuver ou non, qui est le suivant : il n‘y a que le moment présent qui existe. Le passé est le moment présent de l’époque. Le futur est une projection du moment présent que tu vas vivre. La notion de temps n’existe donc pas, il n’y a que le moment présent. Le problème du développement personnel, c’est que l’on est très accès sur le futur. Par exemple, comment améliorer sa vie, se fixer des objectifs, devenir la meilleure version de soi-même, etc.
Pour ma part, je ne suis pas très attaché à mon passé, mais je le suis énormément avec mon futur. Je suis sans cesse en train de penser à ce que je vais faire plus tard. C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé que l’auteur se recentre sur le pouvoir du moment présent. Tu le verras, le but n’est pas de comprendre les choses mais de lâcher prise. En effet, si tu commences à chercher des explications, tu bascules dans le domaine du mental.
2. Être présent à 2 000 % à tout instant
Personnellement, j’avais déjà appliqué ce conseil avant de lire le livre, mais j’ai apprécié me replonger dedans. Il y a certaines choses que je fais dans ma vie qui illustrent très bien ce principe de vivre le moment présent. Certains domaines présents dans ma vie sont antagonistes. Par exemple, je suis sportif, j’aime prendre soin de ma santé, mais je suis aussi jeune. C’est pourquoi je sors le samedi soir comme toutes les personnes de mon âge. Cependant, j’ai une philosophie de vie qui veut que je profite du moment et que je vive ma vie à 100 %. Si je n’ai pas envie de sortir, je ne sors pas et je ne me force pas. En revanche, lorsque je le fais, je suis dans le moment de A à Z.
3. Entrer en contact avec son être et son corps subtile
L’auteur donne un plan d’actions concret, étape par étape, pour ressentir son être et faire une méditation guidée.
- Mets-toi dans une position confortable et ferme les yeux.
- Lâche prise au niveau de tes pensées, fais le vide dans la tête et ne pense à rien. Relâche les tensions dans ton corps.
- Ressens simplement le moment présent. Ressens dans tes mains l’énergie de ton corps, essaie de ressentir les battements de ton cœur dans ta poitrine.
- Concentre-toi à présent sur ta respiration. Focalise-toi sur l’air qui parcourt ton corps, puis sur les éléments qui t’entourent. Ressens-tu le vent ? Entends-tu les oiseaux ? Connecte-toi avec ton être intérieur, avec la nature et ressens le moment présent.
Tu peux faire cela aussi longtemps que tu le souhaites.
4. Arrêter de chercher le bonheur pour chercher la paix
On remplace la dualité bonheur/tourment pour se focaliser sur la paix intérieure. Ce principe du livre Le pouvoir du moment présent est très intéressant car il permet de comprendre que, si tu ressens de la joie, tu ressens forcément de la colère ou de la frustration. C’est un équilibre qui se crée naturellement. La notion de paix en revanche est très différente de cela. Je cite : “La paix intérieure est un état hors du temps, précisément dans le moment présent, détachée de toute forme fluctuante du monde intérieur à l’ego”. Cela signifie que tu ne vas plus dépendre des choses fluctuantes de la vie qui vont te créer de la joie et du bonheur, mais tu vas ressentir de la paix intérieure.
Les points positifs et les points négatifs du bouquin le Pouvoir du moment présent
Je ne lis pas beaucoup de livres sur la spiritualité et le bonheur habituellement, mais ce livre de développement personnel me semblait être un incontournable. J’ai trouvé la vision très intéressante, mais il y a quand même des points négatifs. Selon moi, il y a trop d’aspects religieux, d’aspects mystiques qui sont utilisés, même si l’auteur ne se focalise pas sur une seule religion.
Si tu souhaites l’acheter, je ne te retiens pas car il reste toutefois bien structuré. Le sommaire est détaillé et il te permettra de naviguer facilement entre les différents principes. De plus, il n’est pas très long. Il ne fait pas plus de 250 pages.
À lire aussi :
- Cessez d’être gentil et soyez vrai
- Detox your Ego de Steven Sylvestre
- Comment se faire des amis de Dale Carnegie
Nous arrivons au terme de ce résumé du livre Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle. J’espère que ces 4 principes essentiels auront fait sens pour toi.