Salut les amis c’est William et bienvenu dans ce nouvel article où je vais vous apprendre à faire un bon diaporama pour un oral. Le diaporama est très important lorsque vous parler en public. C’est d’ailleurs pour ça qu’un module entier de ma formation pour parler en public traite le sujet du diaporama. Un excellent diaporama doit être un vrai suppport pour l’orateur. Il doit à la fois dynamiser l’oral, aider l’orateur qui parle face à son public. Et approfondir certaines choses qui ne peuvent pas être expliquées.

 

Dans cet article, j’aimerais que l’on traite majoritairement de 2 sujets qui concernent votre diaporama.

 

Le premier, c’est l’utilisation d’images au sein de votre présentation.

 

Puis, je vous expliquerais concrètement comment mettre en valeur des chiffres sur un diaporama.

 

Si je réalise cet article, c’est d’abord sur la demande d’un membre de mon programme Construire une bonne présentation. Mais aussi parce que je vois trop d’erreur sur chaque présentation que je suis. Les orateurs n’arrivent jamais à synthétiser leur tableau et exprimer correctement les chiffres qu’ils ont. Ainsi, ils se retrouvent avec des diaporamas de mauvaise qualité, remplit de tableau, images floues, et de graphiques non optimisés.

 

 

 

À quoi ça sert de faire un exellent diaporama pour ses présentations ?

 

Le but d’un diaporama, est d’habiller vos propos. Il ne doit en aucun cas remplacer vos qualités d’orateur. En d’autres termes, vous êtes censés pouvoir continuer votre oral malgré le fait que votre ordinateur vient de tomber en panne.

 

Pour faire un diaporama original, vous pouvez notamment utiliser le Pecha Kucha ! Une technique en 20 diapositives de 20 secondes chacune. Je vous ai préparer un article complet. sur cette technique de présentation orale. 

 

Si son but est d’habiller vos propos, vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il intervient qu’il a un rôle majeur dans la forme de votre prise de parole.

 

Pour optimiser cette forme, il va donc falloir vous munir de vos talents de graphiste et d’une grande dose de créativité. Ou alors de simplement suivre les conseils que je vais vous donner.

 

Un diaporama peut aussi aider un orateur qui à du mal à gérer son trac à l’oral. Car beaucoup d’informations se trouve sur votre diaporama, donc plus besoin d’avoir vos notes sur votre téléphone ou sur un papier : tout est sur votre diapo !

 

 

 

Optimiser les images pour faire un bon diaporama

 

La première clé est de savoir où vous allez pouvoir trouver des images libres de droit et gratuites pour sa présentation orale. La majeure partie des personnes, voire plus de 95% vont taper leur recherche sur Google, puis prendre parmi les résultats proposés. Dans un premier temps, il faut savoir que les images sur Google ne sont pas libres de droits.

 

Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de les utiliser, elles ne vous appartiennent pas. Cela en surprend souvent plus d’un mais vous êtes passible d’une amende pour l’utilisation que vous en ferez.

 

Bien sûr, il y a peu de chances que la personne qui ait mis l’image sur Google, assiste à votre oral. Pourtant, sachez qu’elle serait en mesure de porter plainte contre vous.

 

Mais si je déconseille d’aller prendre vos images sur Google Image, c’est plus en raison de la faible qualité de ces dernières. Je vous vois déjà avoir trouvé une super belle photo des rues de New York pour mettre en fond de votre PowerPoint.

 

Mais voilà, après un clic droit et un « enregistrer sous », vous vous rendez compte que l’image est trop petite, ou toute pixélisée. Pour pallier à ce problème et résoudre le précédant au passage, voici 3 banques d’images que j’utilise pour mes articles de blog et mes prises de parole en public :

 

 

Je vous recommande FreePik pour tout ce qui est dessins ou images simples. Et les deux autres pour des photographies ou des images beaucoup plus détaillées.

 

En tout cas, avec ces 3 bases de données d’images, vous pourrez couvrir largement vos besoins pour n’importe quel oral. Prenez les images en HD, rien ne sert d’aller au-delà, à part alourdir inutilement votre diaporama.

 

 

 

Mettre en valeur vos données dans un diaporama

 

Dans cette seconde partie, je vais vous indiquer la meilleure manière de présenter des données chiffrées lors d’une prise de parole. Car il y a beaucoup d’erreurs sur les diaporamas que je peux voir lors de présentations orales….

 

C’est toujours un casse-tête pour l’orateur de savoir s’il doit mettre un tableau, un graphique, seulement des chiffres… En réalité, je vous recommande toujours de mettre un graphique, mais pas n’importe lequel.

 

Si vous êtes contraint de mettre un tableau entier, faites juste en sorte que les chiffres clés soient plus visibles que les autres. Soulignez, mettez en gras, changez la couleur de la case… Les couleurs sur un diaporama doivent matcher entres-elles et créer un constraste suffisamment prononcer pour vraiment sortir de votre tableau !

 

Mais si vous avez le choix, alors partez sur un graphique. Il sera plus visuel qu’un tableau. Et rappelez-vous du principal objectif d’un bon diaporama, : habillez et ajouter de la valeur à la forme de votre oral.

 

Mais comment choisir son graphique et en fonction de quels critères ? Voici les deux seules possibilités qui vont s’ouvrir à vous lorsque vous allez vous poser cette question.

 

  • Vos données sont presque toutes similaires, des pourcentages par exemple, et vous voulez montrer qu’il y a peu de différences.
  • Vous avez une donnée qui sort totalement du lot, 90% contre 3%, 5% et 2%, et vous souhaitez montrer cette domination.

 

Dans le premier cas, utiliser un diagramme en barre, soit vertical, soit horizontal.

 

Dans le deuxième cas, vous allez partir sur un diagramme secteur. Ce graphique circulaire, va vous permettre de montrer que sur 100%, la domination de 90% est très flagrante.

 

Si vous l’aviez utilisé pour des statistiques d’environ 5 fois 20%, le public n’aurait pas pu identifier qui avait l’avantage. Alors qu’avec des barres, cela se perçoit en un coup d’œil. Vous avez même la possibilité de trier vos données afin de les ranger par ordre d’importance ou de domination.

 

 

 

Utiliser de la 3D pour faire un bon diaporama pour un oral ?

 

J’aimerais vous parler rapidement de l’effervescence qui est en train d’arriver pour les graphiques et autres structures en perspective. En fonction du logiciel de diaporama que vous allez utiliser, vous allez avoir la possibilité d’utiliser des fonctionnalités toujours plus farfelues. Mais n’oubliez jamais que le plus important reste d’être visible par le public.

 

Pour ma part, je ne pense pas qu’il soit judicieux de les utiliser. Parce que certes, dans un sens elles sont plus visuelles qu’un graphique en 2D.

 

Mais si vous avez besoin de reporter une valeur de votre courbe sur un axe, cela sera par exemple impossible avec un graphique 3D.

 

Leur utilisation est donc purement visuelle dans que l’on ait besoin de les modifier ou de les interpréter. Sauf que vous ne pouvez pas maitriser les questions de votre auditoire à l’oral.

 

Donc potentiellement une manipulation graphique à réaliser.

 

 

 

Et moi, comment je construis un superbe diaporama pour mes présentations ?

 

Je viens tout juste de changer mon logiciel pour faire mes présentations orales. Autrefois un grand fan de la création de diaporama sur PowerPoint, j’ai acheté un Mac qui m’a poussé à tester le logiciel KeyNote. Même si conseil encore PowerPoint, qui est pour moi la base. C’est un logiciel utilisé à l’école, à l’université et même en entreprise.

 

Si vous voulez connaitre tous mes secrets pour créer un diaporama dynamique, efficace et savoir comment l’utiliser, je vous enseigne tout dans SpeakerEvolution. C’est la formation que vous retrouverez dans l’espace formations de mon site web. La plus complète du marché français pour devenir un expert de la prise de parole en public. Un bouton se trouve sous cet article pour que vous puissiez voir le contenu de ce cours en ligne. Et comme je vous l’ai dit, un module entier est consacré à la création d’un bon diaporama.

 

 

 

Finalement, vous savez désormais comment faire un bon diaporama pour un oral ou une prise de parole. Avoir de belles images et en finir avec les tableaux dans les diaporamas était l’objectif de cet article. Maintenant, je vous invite à découvrir cette vidéo qui vous expliquera comment structurer vos idées pour un oral. Construire votre diaporama, ainsi que savoir l’utiliser avec des méthodes d’orateurs célèbres. Tout cela se trouve sur le bouton juste en dessous, on se voit sur la vidéo, à tout de suite !

 

 

 

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