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Bonjour à toi futur leader de la communication. Aujourd’hui nous allons parler du livre de développement personnel de Hal Elrod : Miracle Morning. Dans cet ouvrage, l’auteur nous propose de trouver un équilibre de vie, de relever des défis, d’atteindre la réussite et de nous sentir plus épanouis au quotidien. C’est à ses 20 ans que Hal Elrod eu un accident de voiture qui lui coûta presque la vie. Cet événement brutal lui a permis de se rendre compte que tout pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Il a donc décidé de prendre sa vie en main, de faire des expériences par lui-même et de mettre en place des petites actions au quotidien. C’est la naissance de la méthode du Miracle Morning. Le livre nous permet-il véritablement d’atteindre tous les objectifs annoncés ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite. Comme d’habitude, à la fin de cet article, je partagerai avec toi mon impression : faut-il acheter le livre Miracle Morning

1. La quantité de sommeil selon la méthode du Miracle Morning


L’un des points qui m’a semblé intéressant de relever dans ce livre, c’est l’analyse de la quantité de sommeil dont nous avons besoin. Pour définir cela, l’auteur a fait plusieurs tests. Il a essayé de dormir 9 heures, 8 heures, 7 heures, 6 heures et 5 heures par nuit. Il s’est rendu compte que, plus il dormait, plus il se sentait fatigué. J’ai donc décidé de faire l’expérience à mon tour, en sachant que j’avais pour habitude de dormir 8 heures par nuit. Le résultat a été concluant et semblable à celui de l’auteur. C’est à ce moment là que j’ai réussi à dégager plus de temps pour développer mes projets personnels et professionnels. Tu remarqueras d’ailleurs que la plupart des leaders d’aujourd’hui adoptent cette technique : Dwayne Johnson, Elon Musk, Barack Obama, Arnold Schwarzenegger, etc. 

Pour moi, le plus important ce n’est pas tant la quantité de sommeil, mais plutôt ce que je compte faire de ma journée le lendemain. Si tu as un but le lendemain matin, cela peut t’aider à te motiver et à arrêter de procrastiner. On peut prendre par exemple le comportement d’un enfant la veille de Noël. Peu importe le nombre d’heures de sommeil accumulé la veille, il ne sera pas fatigué le jour J. Pour un adulte c’est la même chose. Il est facile de se lever pour faire un métier que l’on aime.

2. La routine du Miracle Morning


La routine du Miracle Morning est composée de 6 étapes. L’auteur conseille de leur consacrer environ 10 minutes à chacune. De cette manière, le Miracle Morning ne te prend qu’une heure dans ta routine matinale. Voici les 6 phases en question :

  • Le silence : juste après que tu te sois levé, tu vas prendre du temps pour toi, pour réfléchir ou pour méditer.
  • Les affirmations positives : pour ce faire, tu peux te mettre devant le miroir et réciter à haute voix des phrases positives. Par exemple, tu peux te dire que tu es quelqu’un de charismatique ou que tu as envie de devenir un leader. Le but ici est de booster ton ego et de te donner de la motivation chaque matin.
  • La visualisation : ici, il s’agit de visualiser tous tes objectifs (familiaux, personnels, professionnels, amicaux, etc.).
  • L’exercice : pour cet étape, tu peux choisir l’activité physique de ton choix (des montées de genoux, des talons fesses, des pompes, des squats, des fentes, etc.). De cette manière tu vas réveiller ton corps.
  • La lecture : c’est le moment de lire un roman ou un autre style de livre qui te plaît.
  • L’écriture : tu vas écrire tes objectifs à court et à long terme. Ce peut être la même chose que ce que tu as récité auparavant durant les affirmations positives.

Selon moi, tout cela est un peu compliqué à mettre en place. Tout comme l’auteur, je te recommande de l’adapter. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, cela fait beaucoup d’étapes à intégrer d’un coup. Aussi, si tu as comme moi pour l’habitude d’aller à la salle de sport le matin, tu n’as pas grand intérêt à faire 10 minutes d’exercices en amont. Personnellement, même si je ne mets pas tout cela en place dès le matin, j’ai quand même intégrer ces étapes dans mon quotidien.

3. Le club des 95 %


95 %, c’est un chiffre que l’on a l’habitude de voir dans beaucoup d’études. Le club des 95 % signifie que 95 % de la population mondiale ne prendrait pas sa vie en main. Ces personnes ne seraient pas véritablement heureuses. Pour ma part, je pense que ce chiffre est un peu gros. Je pense plutôt que l’on peut parler de 80 %. Toutefois, le principe est vérifié. Des études montrent que 50 % des individus ne seraient pas épanouis dans leur travail.

4. La mise en place d’une habitude selon Hal Elrod


Pour mettre en place une habitude, il faut compter entre 3 et 18 semaines, soit entre 1 et 4 mois. Hal Elrod explique que, de son expérience, il voit généralement des résultats aux alentours des 30 jours. L’auteur explique les 3 phases par lesquels nous passons avant d’intégrer une action comme une habitude :

  • La phase insupportable : entre 0 et 10 jours, il est compliqué de se détacher de ses mauvaises habitudes, ou de mettre en place une nouvelle dynamique.
  • La phase désagréable : entre 11 et 20 jours, ce n’est toujours pas agréable, mais les actions se font avec moins de rancoeur.
  • La phase irrésistible : c’est le moment où tu vas commencer à prendre du plaisir.

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Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu auras compris l’intérêt et le principe du Miracle Morning. Si tu as envie de sortir de ta zone de confort et de passer à l’action, je t’invite à rejoindre l’une de mes formations. Il en existe pour tout le monde. Que tu souhaites améliorer tes compétences en communication, ta capacité d’écoute ou encore ton aisance relationnelle, j’ai la solution pour toi.