Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour répondre à la problématique suivante :
Comment persuader quelqu’un ?
Si tu as déjà consulté mon article qui traite des techniques pour convaincre quelqu’un, tu connais probablement la différence entre convaincre et persuader.
Pour les nouveaux arrivants sur mon site, pour convaincre quelqu’un, nous faisons appel à des faits réels et nous essayons de prouver à notre interlocuteur que notre idée est juste. En revanche, la persuasion fait appel au côté émotionnel, en utilisant par exemple, la voix basse.
Si tu souhaites réussir une négociation et avoir un fort impact sur ton auditoire à l’oral, la suite de cet article va te plaire.
Utiliser son intelligence émotionnelle
Le premier conseil que je peux te donner pour persuader quelqu’un, c’est d’utiliser la voix émotionnelle qui se veut basse. En effet, il existe deux types de voix :
- la voix basse (émotionnelle) :
- la voix haute (rationnelle).
Les informations sont traitées plus rapidement lorsque l’on utilise la voix basse. Cela signifie qu’il est plus rapide de persuader que de convaincre.
Ces techniques sont donc à utiliser dans des situations différentes.
Améliorer son empathie cognitive pour persuader quelqu’un
Afin de réussir à persuader ton interlocuteur, je t’invite vivement à te renseigner sur l’empathie cognitive.
C’est une empathie qui va te permettre de te relier aux émotions de ton interlocuteur. Par exemple, cela peut être en mimant les expressions de son visage.
Si je mime la sensation de dégoût avec mon visage et que tu en fais de même, tu vas le ressentir à ton tour, sans rien faire de plus.
Utiliser l’art du storytelling
Pour persuader quelqu’un, tu peux utiliser le storytelling.
Autrement dit, le storytelling c’est le fait de raconter des histoires en jouant sur l’aspect émotionnel.
Un vécu, une histoire, une expérience ou encore une anecdote nous permet de jouer sur la voix basse et ainsi, persuader un interlocuteur.
Créer un GAP émotionnel pour persuader quelqu’un
Le dernier conseil que je peux te donner pour persuader quelqu’un, c’est de jouer sur le GAP et les émotions de ton interlocuteur.
Il s’agit de créer un différent au niveau des émotions de ton interlocuteur. Imaginons que tu sois en rendez-vous en train de négocier.
Tu peux énoncer à ton potentiel client ce qu’il risque de perdre s’il ne signe pas le contrat (argent, parts de marché, employés, etc.), quitte à dramatiser afin de créer de l’émotion. Ensuite, tu vas le ramener à quelque chose de plus terre-à-terre, à ta réelle proposition.
La différence entre la peur qu’il aura eue et la situation plus confortable que tu lui apportes juste après, va te permettre de le persuader plus facilement.
À lire aussi :
- Différence entre convaincre et persuader
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- Comment manipuler une personne pour l’aider
Selon moi, il est plus facile de convaincre que de persuader. En effet, nous avons tous pour habitude d’essayer de convaincre les personnes autour de nous.
D’ailleurs, nous utilisons facilement les notions de temps et d’argent pour cela. C’est à la portée de tout le monde.
En revanche, persuader demande une certaine éloquence, de réaliser un jeu de voix et peut-être même l’art de faire du storytelling.
Toutefois, la persuasion reste très efficace.
Si tu souhaites à présent être un maître dans l’art de la maîtrise des émotions ou encore décoder le langage non-verbal, je te propose de rapprocher de mes programmes avancés tels que :
- storytelling 2.0 ;
- décodage non-verbal ;
- performance communication.