Raconter une histoire captivante dans une conversation avec des amis, est une arme redoutable pour un orateur. Le storytelling est sĂ»rement la mĂ©thode de communication la plus puissante pour convaincre ou capter l’attention du public.
Les personnes, et orateurs qui savent faire un bon storytelling, possĂšdent un pouvoir incroyable !
Mais elle est aussi la plus complexe Ă utiliser. Car si vous utilisez mal cette mĂ©thode de communication, votre histoire va juste ĂȘtre ennuyeuse, longue, et pĂ©nible Ă Ă©couter pour votre public…
Ce qui pourrait ĂȘtre encore plus intĂ©ressant pour vous, câest de savoir le faire lors dâune prise de parole en public. Nous allons voir dans cet article tout lâintĂ©rĂȘt que vous avez Ă savoir faire du storytelling (ou raconter une histoire captivante).
Puis nous verrons 3 mĂ©thodes qui offriront plus de vie Ă vos histoires. Elles vous permettront de capter facilement lâattention du public et de pouvoir transmettre facilement votre message.
Chaque prise de parole a pour but de transmettre un message Ă votre auditoire, sinon, ne prenez pas la peine de parler.
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Les avantages de raconter une histoire captivante au public
Mieux comprendre les faits
Dans cet article, mon but est de vous transmettre un message, ce qui sera Ă©galement votre cas Ă lâoral.
Jâai choisi pour cela de le faire en diffĂ©rents points, car je sais que certaines personnes ne lisent pas la totalitĂ© de mes articles mais juste les titres.
Donc pour vous aider Ă comprendre facilement le message que jâai Ă vous transmettre dans mes articles ou mĂȘme mes vidĂ©os, je structure mes propos par point.
Néanmoins, quand vous parler en public cette méthode se verra beaucoup moins et le public aura tendance à oublier chaque point quand vous les détaillerez.
Câest pourquoi, raconter une histoire fluide et cohĂ©rente vous offrira plus dâattention de la part du public et une meilleure comprĂ©hension des faits.
Vous allez Ă©galement pouvoir illustrer vos propos avec votre histoire. Et rien de tel quâun exemple pour expliquer un fait complexe ou non.
Raconter une histoire captivante pour que le public sâidentifie Ă elle
Si vous racontez une histoire bien ciblĂ©e et en fonction de votre auditoire, vous aurez plus de chances quâils puissent facilement se lâimaginer. Ou mĂȘme quâil lâait dĂ©jĂ vĂ©cu.
Si câest le cas, il la comprendra plus facilement que de simple fait Ă©numĂ©rer les uns aprĂšs les autres.
Capter plus facilement lâattention du public
Une phrase magique pour capter lâattention du public est celle-ci « je vais vous raconter une histoire ». A travers ces simples mots, beaucoup dâĂ©motions se dĂ©gagent.
Les histoires sont des choses que lâon nous raconte depuis notre plus petite enfance.
La plupart des gens sont friands de potins, et histoires en tous genres.
Câest dâailleurs ce qui explique lâexplosion de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©. Donc structurez votre discours grĂące Ă une histoire et vous obtiendrez beaucoup plus de chances dâĂȘtre Ă©coutĂ© du public.
Susciter lâĂ©motion du public
Jâai rĂ©cemment entendu une confĂ©rence TED ou lâoratrice en question raconter son histoire et les 9 mois de captivitĂ© et de viol quâelle avait subi. Son storytelling avait pour but de montrer quâaujourdâhui elle se devait de tĂ©moigner et dâen parler autour dâelle.
Mais surtout quâelle devait dĂ©sormais profiter de sa vie et ne pas rester bloquĂ© sur cet Ă©vĂšnement passĂ©.
Cela offrirait Ă son ravisseur du pouvoir et le moyen quâelle avait trouvĂ© de pour prendre sa revanche, câĂ©tait dâĂȘtre heureuse.
Cette histoire Ă©tait bouleversante, et lâon a pu apercevoir dans le public des personnes pleurer.
Voici 3 conseils pour raconter une histoire captivante
Utiliser une structure narrative
Afin de bien se faire comprendre du public et de ne pas ĂȘtre incomprĂ©hensible, je vous recommande de bien structurer votre histoire.
Et quoi de mieux que la bonne vieille structure narrative pour cela ? Elle est utilisĂ©e dans la plupart des romans et des contes et voici comment elle sâarticule :
- Situation initiale
- ĂvĂšnement perturbateur
- Péripéties
- RĂ©solution du problĂšme
- Conclusion
Il vous est également possible de faire autrement ou de sauter certaines parties mais je vous recommande ce grand classique si vous débutez.
Faites-en sorte dâavoir des Ă©lĂ©ments qui se rattachent Ă chacune des parties citĂ©es au-dessus et vous serez sur la bonne voie.
Raconter une histoire qui suscite lâĂ©motion
Et pour bien susciter lâĂ©motion du public, il faut utiliser certaines expressions clĂ©s.
On en avait dĂ©jĂ parlĂ© dans une vidĂ©o sur ma chaine YouTube, le cerveau nâa comme possibilitĂ© de comprĂ©hension que : la vue, le toucher, ou lâaudition.
Si vous jouez sur ces sens, vous serez en mesure de raconter une histoire captivante et aussi émouvante. Sachez également que la plupart des personnes sont visuelles (environ 65%). Et trÚs peu sont kinesthésiques (5%).
Voici une liste dâexpression que vous pourrez utiliser en communication ou pour raconter une histoire captivante et susciter lâĂ©motion.
Pour les personnes VISUELLES
- « Imaginez »
- « Vous visualisez la scÚne ? »
- « Vous voyez trĂšs bien que… »
- « Regardez ! »
- « Vous distinguez au loin… »
- « Regardez comment… »
Pour les personnes AUDITIVES
- « Ăcoutez ce que le hĂ©ros rĂ©pond »
- « Vous entendez les canons au loin ? »
- Faites des bruits pour mimer la scÚne (des onomatopées)
Pour les personnes KINESTHĂSIQUES
- « Vous sentez la pluie tomber sur votre avant-bras »
- « Une douleur vous pince soudainement le ventre »
Jouez sur la différence pour raconter une histoire captivante
Qui aurait envie dâentendre une histoire quâil a dĂ©jĂ entendue ? Surtout si elle est racontĂ©e de la mĂȘme maniĂšre que la premiĂšre fois.
Si un storytelling ou une prise de parole est ennuyante, vous ne respectez lâintĂ©rĂȘt numĂ©ro 1 que vous avez Ă prendre la parole : transmettre votre message.
Par consĂ©quent, il vous faudra apprendre Ă ĂȘtre original, mĂȘme si vous racontez une histoire trĂšs connue. Et câest lĂ lâexercice que je vous recommande.
Racontez une petite anecdote Ă un ami le jour 1. Le lendemain, ou quelques jours aprĂšs, essayez de replacer cette mĂȘme histoire mais sans quâil se rende compte de dĂ©jĂ la connaitre. Si vous gardez son attention jusquâau bout, vous avez rĂ©ussi.
Une autre mĂ©thode pour capter lâattention de votre auditoire, consiste Ă commencer ainsi : « je vais vous raconter une histoire inĂ©dite » « une histoire surprenante qui va vous plaire ». Promettez dâavance que votre histoire vaut la peine dâĂȘtre Ă©coutĂ©e. Attention tout de mĂȘme Ă ne pas surjouer les faits et de ne pas mentir. Si vous promettez trop, vous passerez pour un menteur.
Vous connaissez dĂ©sormais pour vous avez intĂ©rĂȘt Ă faire du storytelling et savoir raconter une histoire captivante facilement.
Vous avez aussi appris 3 mĂ©thodes diffĂ©rentes, que jâespĂšre vous utiliserez, pour raconter des histoires. La plus puissante Ă©tant la premiĂšre car elle est le fondement dâun bon storytelling.
Pour aller encore plus loin, vous pouvez suivre ma formation en ligne sur le sotrytelling ! C’est plus de 3h de cours en ligne pour maitriser l’art de raconter de bonnes histoires. Pour savoir comment structurer votre storytelling. Et enfin, comment ĂȘtre un bon orateur Ă l’oral pour rendre votre storytelling encore plus vivant !
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