Vous avez la gorge serrée et vous ne savez pas pourquoi ? Je pense que c’est principalement du à une trop grande quantité de stress qui cause cette boule que vous avez dans la gorge. Mais heureusement, j’ai trouver une solution en 3 étapes pour vous permettre de libérer votre gorge de cette sensation étrange.
Je l’ai moi-même connue lors des prises de parole en public, des entretiens ou des rendez-vous importants. Cette sensation d’avoir la gorge nouée. Comme si l’on avait un noeud, et cela peut être vraiment handicapant. Le stress monte et d’autres problèmes liés apparaissent. Difficile alors de se concentrer !
Dans cet article, je vais vous partager un plan d’action concret en trois étapes pour lutter contre la sensation de gorge serrée. Cela vous permettra également de libérer votre voix et de pouvoir parler sans trac à l’oral. Mais d’abord voyons pourquoi vous avez cette impression que quelque chose bloque dans votre gorge. C’est parti !
Sensation de gorge serrée : un symptôme du stress 
La sensation de gorge serrée n’a rien à voir avec une maladie ou un dysfonctionnement. C’est tout simplement un symptôme du stress!
Vous le savez, le stress se manifeste de différentes manières selon les personnes et les situations. Certains auront mal au ventre, d’autres vont rougir, d’autres encore auront les mains moites. La sensation de gorge serrée fait partie des nombreux symptômes possibles du stress. Ces symptômes peuvent être une réaction physique.
Par exemple le rougissement, causé par la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau de l’épiderme. Pour la sensation de gorge serrée, c’est différent. On dit bien qu’il s’agit d’une sensation ! C’est donc psychologique.
On a l’impression que la gorge se rétrécit parce qu’on a peur de prendre la parole, parce qu’on cherche son souffle à cause du stress, etc.
Sensation de gorge serrée : un plan d’action en trois étapes pour s’en débarrasser
Je vous le disais, j’ai moi-même connu la sensation de gorge serrée comme symptôme du stress. Ca arrivait quand je devais m’exprimer en public, quand je passais des entretiens ou si je devais parler à quelqu’un qui m’impressionnait par exemple.
Et puis j’ai trouvé une solution à cette sensation de gorge serrée. Je vous la partage aujourd’hui ! Il s’agit d’un plan d’action en trois étapes qui va en quelque sorte hacker le cerveau.
On l’a vu, cette sensation de gorge serrée est tout à fait psychologique .Il faut donc faire comprendre au cerveau que rien n’obstrue en réalité la gorge. Lorsqu’il se rendra compte que tout fonctionne bien à ce niveau-là en réalité, tout reviendra à la normale et la sensation de gorge serrée disparaîtra comme elle est arrivée.
Première étape boire un peu d’eau ou manger un petit quelque chose.
L’objectif n’est pas de boire un verre cul sec ou d’avaler un vrai repas. Mais simplement de faire passer quelque chose dans la gorge pour montrer au cerveau que tout circule bien à ce niveau-là. Vous verrez, la sensation de gorge serrée disparaîtra instantanément. Mais ce n’est que temporaire. Si le stress remonte, la sensation revient. Il faut alors passer à la suite du plan d’action.
Deuxième étape pour enlever le noeud dans la gorge : se concentrer sur sa respiration.
Prenez de grandes inspirations par le nez et expirez lentement par la bouche. Vous sentirez que l’air circule librement et de manière très fluide dans le corps. Encore une fois, il s’agit de prouver au cerveau que tout fonctionne parfaitement dans cette zone.
La troisième étape inspirer par le nez ou par la bouche, puis soupirer.
Vous allez sentir beaucoup d’air remonter au niveau de votre gorge et ressortir par votre bouche. Cela va vous libérer de la sensation de gorge nouée.
Sensation de gorge serrée : un impact négatif sur la voix
La sensation de gorge serrée est donc purement psychologique et liée au stress.
On pourrait se dire que ce n’est pas bien grave puisque tout le monde stress et le vit à sa manière.
Mais, le problème, c’est que la sensation de gorge serrée – même si elle est psychologique – a un impact sur la voix. Au moment de s’exprimer en public, que ce soit en entretien ou devant des dizaines de personnes, cette sensation peut être vraiment handicapante.
Lorsque l’on a la sensation d’avoir la gorge serrée, la voix ne descend pas jusqu’au ventre ou jusqu’à la cage thoracique comme elle le fait habituellement mais s’arrête au niveau de la gorge. Cela donne une voix plus aiguë, moins maîtrisée, parfois un peu tremblante. Pour faire bonne impression à l’oral, c’est moyen.
On préfère une voix grave et assurée, c’est-à-dire une voix qui descend bien jusqu’au ventre et résonne dans la cage thoracique.
La sensation de gorge serrée peut donc vraiment vous empêcher de donner le meilleur de vous-même lorsque vous devez vous exprimer en public. Si vous souffrez de ce symptôme du stress, je vous recommande de tester le plan d’action que je vous ai proposé dans cet article.
Conclusion pour ne plus avoir de boule dans la gorge :
Merci d’avoir suivi cet article sur la sensation de gorge serrée. Si vous êtes intéressé par la communication en général et la prise de parole en particulier, sachez que je propose une formation gratuite d’une heure.
Cette série de vidéos vous apprendra comment devenir un orateur confiant et convaincant. Pour vous inscrire, il suffit de renseigner votre adresse e-mail ci-dessou !
Les autres articles qui pourraient vous intéresser :