fbpx

Avoir du charisme permet de bénéficier d’une plus grande aisance relationnelle pour facilement captiver et fédérer des personnes autour de soi. Cela assure notamment de favoriser la réussite, aussi bien dans la sphère familiale, sociale que professionnelle.

Toutefois, le charisme peut avoir plusieurs composantes, dont le physique, l’éloquence, la réussite professionnelle, les relations sociales et la confiance en soi. C’est notamment cette dernière qui est la base de la réelle capacité à être charismatique.

Ainsi, avoir du charisme pour un homme ou une femme, est un véritable facteur de réussite. Dans cet article, je vais te faire découvrir 4 techniques qui te permettront de cultiver, développer et renforcer ton charisme intérieur au quotidien.

Voici une vidéo que j’ai tourné dans le Sud de la France pour justement t’aider à mettre en place des habitudes sur ton charisme

1- Gérer son niveau d’énergie

La première étape dans le principe du développement du charisme consiste à faire en sorte de maintenir un haut niveau d’énergie. En effet, durant la journée, notre niveau d’énergie a tendance à baisser au fur et à mesure.

D’ailleurs, c’est surtout le soir que la fatigue et la lassitude se font ressentir à cause de tous les efforts que l’on a fait et de toutes les émotions auxquelles nous avons dû faire face. Afin de maintenir un niveau maximum d’énergie, trois piliers sont à prendre en compte.

Il s’agit du sommeil, de l’alimentation et du sport. Si tu arrives à gérer efficacement ces trois facteurs, tu pourras plus facilement maintenant constant ton niveau d’énergie.

En particulier, il est ainsi nécessaire d’avoir des heures de sommeil suffisantes et régulières. En effet, le sommeil est essentiel pour le repos du corps, mais aussi de l’esprit. En cas d’insomnie ou de problème à t’endormir, je te conseille de faire de la relaxation, de prendre une douche chaude pour relâcher tes muscles et favoriser ta circulation sanguine.

Prendre une tisane avant de se coucher facilite aussi l’endormissement. Toutefois, si tu as une bonne hygiène de vie, trouver rapidement le sommeil est facile.

D’autre part, je te conseille d’intégrer un maximum de sport dans ta semaine. Toutefois, il n’est pas nécessaire de faire du sport tout les jours, mais il faut cependant être régulier. Cela te permettra d’avoir une meilleure forme, du tonus et une meilleure santé.

D’ailleurs, faire du sport aide aussi à lutter contre les insomnies. Grâce à des activités sportives, ton corps aura en effet une meilleure capacité à gérer l’énergie dont il dispose.

Et enfin, saches que la qualité de ton alimentation est le principal facteur de ton niveau énergétique. En effet, c’est la nourriture qui fournit du carburant à notre organisme. Toutefois, cela implique de bien sélectionner les éléments de nos repas. D’ailleurs, il est également nécessaire de ne pas tomber dans l’excès. En effet, la gourmandise a tendance à nous affaiblir et à nuire à notre santé.

2- Rester fidèle à ses principes et à ses valeurs

Si tu souhaites travailler quotidiennement ton charisme, il est essentiel que tu sois toujours en phase avec tes valeurs et tes principes. D’ailleurs, si tu n’en as pas encore défini, je t’invite fortement à identifier tes valeurs  et à y rester aligné quelque soit la situation.

Ces valeurs peuvent notamment être le respect, la générosité, la bienveillance, l’empathie, l’écoute, la foi ou la liberté. Pour ma part, mes valeurs de base sont la liberté, le dépassement de soi et le respect.

Toutefois, chacun peut être charismatique à sa manière et peut donc avoir ses propres principes et valeurs.

3- Multiplier les interactions sociales

Pour réellement travailler ton charisme au quotidien, je te conseille maintenant de saisir et de créer les opportunités d’interagir avec les gens. Cela te permettra en effet d’améliorer ta communication, laquelle est une composante essentielle du charisme.

De plus, je te recommande d’être plus en contact avec les autres que ce soit dans la vraie vie ou au téléphone. De plus, saches que dans ce contexte, ce n’est pas le fond qui importe, mais le fait d’être en relation avec autrui.

Ainsi, tu peux par exemple entrer dans un magasin et demander des conseils à un vendeur, même si tu connais déjà la réponse. Tu peux notamment lui demander si un t-shirt est à ta taille, même si tu sais déjà qu’il te va.

Juste pour les bénéfices de l’interaction sociale, tu peux aussi passer un appel téléphonique à un restaurant pour confirmer les heures d’ouverture, même si tu les connais déjà. Cela te permettra de développer ton aisance sociale.

4-Protèges ton charisme face aux personnes narcissiques et autres personnalités toxiques

Le dernier conseil que je peux te donner pour travailler ton charisme au quotidien consiste cette fois à éviter qu’on t’enlève certaines choses de ta vie. En effet, les trois premiers conseils te permettent de cultiver ton charisme.

Toutefois, saches que le manque de respect peut réellement nuire à ton charisme. Il est ainsi essentiel que tu saches comment réagir efficacement avec les personnes toxiques, comme une personne narcissique par exemple, pour qu’elle évite de te manquer de respect.

En effet, en te manquant de respect, ton interlocuteur va aussi dégrader ton estime de soi, ta confiance en toi et donc ta confiance dans la gestion de tes relations sociales. D’ailleurs, saches qu’il est essentiel de savoir  réagir à toutes les formes d’attaques, dont ceux qui sont d’ordre verbaux, mais aussi les non-verbaux.

D’autre part, il faut aussi savoir que les autres auront toujours tendance à vouloir te jauger et à te tester, voire à te dénigrer ou à te provoquer. Ce qui est important, c’est de ne pas se laisser faire en adoptant certains comportements. Ces derniers requièrent toutefois un apprentissage et d’être intégrés dans tes habitudes pour qu’elles puissent te fournir des résultats. 

Conclusion pour travailler son charisme au quotidien avec 4 actions simples : 

Pour travailler facilement ton charisme au quotidien, je te conseille ainsi premièrement de soigner ton sommeil et ton alimentation, tout en faisant un maximum de sport pour maintenir un haut niveau énergétique.

Ensuite, sois fidèle à tes valeurs et à tes principes en toutes occasions, et fais en sorte de multiplier tes interactions sociales. Et comme quatrième conseil, ne laisses personne d’enlever tes valeurs. En particulier, apprends les techniques de communication pour savoir comment réagir face aux personnes toxiques qui te manquent de respect.

Les articles complémentaires pour avoir plus de leadership :