Influencer les autres facilement en 4 clés

influencer les autres facilement dale carnegieInfluencer les autres facilement, c'est ce que nous allons voir dans cet article. Pour cela, je vais vous faire part des quatre techniques fondamentales pour influencer les personnes que vous avez autour de vous. Ces méthodes sont tirées du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie, vendu à près de 40 millions d'exemplaires dans le monde et traduit dans 37 langues différentes. Cet auteur a écrit trois autres livres, que je pourrai également vous présenter. Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui aux quatre méthodes qu'il utilise afin d'influencer les autres rapidement, ou les rallier à son point de vue.

 

Ne critiquez pas, si vous voulez influencer les autres facilement

Tout d'abord, la première technique est une métaphore indiquant que si vous voulez récolter du miel, autrement dit si vous souhaitez recevoir des faveurs, ne bousculer pas la ruche. Surtout si vous travaillez en équipe ou que vous souhaitez que certaines personnes fassent quelque chose pour vous. Cela signifie qu'il faut éviter de critiquer, dire à haute voix que vous n'êtes pas d'accord profondément, juger, ou encore condamner quelqu'un. En effet, cela risque d'être extrêmement mauvais pour vous, parce que vous créerez des tensions et des conflits.

Pour illustrer ce concept, prenons l'exemple d'une entreprise qui vendrait un produit, dont le consommateur ne serait pas satisfait. Par conséquent, ce dernier n’achètera plus les produits de cette entreprise. Ce même principe se retrouve en communication : si une personne commence à vous critiquer, ou vous condamner sur certains propos, il y a de fortes chances pour que vous l'écartiez, et que vous ne travaillerez plus avec elle.

Ainsi, si vous souhaitez récolter du miel, ne bousculez pas la ruche. Ne critiquez pas profondément et ne jugez pas les autres, car qui êtes-vous pour juger quelqu'un ?

 

Influencer les autres en suscitant un désir profond

Selon Dale Carnegie, il n'y a qu'un seul moyen d'amener une personne à faire une action. Il faut susciter un désir profond. L'auteur révèle une liste de 8 besoins fondamentaux que tout être humain possède :

  • Conserver la vie
  • Se nourrir
  • Dormir suffisamment
  • L'argent et les bienfaits qu'il procure
  • La survie au futur
  • La satisfaction sexuelle
  • Le bonheur personnel et celui de nos proches
  • Le sentiment d'importance et de reconnaissance

Il faut donc encourager les personnes et les motiver. Par exemple, si vous dînez au restaurant, dites au serveur de complimenter le chef plutôt que de laisser un simple pourboire. Cela va vous permettre de remercier un travail bien fait, et par conséquent, d'influencer facilement le serveur et le chef. Il faut ainsi féliciter et remercier le travail bien fait et efficace, dans le but de susciter le désir.

À ce second point, je rajouterais le fait de parler avec le cœur et d'être sincère dans ses propos puisque le désir se transmet avec les émotions. Ainsi, vous allez facilement susciter désir afin d'influencer les autres autour de vous.

 

Prendre en compte le point de vue de la personne

Influencer les autres facilement

La troisième méthode pour influencer les autres facilement est de nouveau une citation : « Qui est capable, à le monde à lui, qui ne l'est pas reste seul. » Cela signifie qu'il faut absolument que vous preniez en compte le point de vue de la personne en face de vous et que vous vous mettiez à sa place. Ce concept est très important, puissant et intéressant car cela va vous permettre de mieux comprendre certaines choses.

Prenons un exemple simple. Vous visionnez un match de football avec un ami et vous supportez chacun une équipe. A la fin du match, vous avez gagné, lui a perdu. Si vous lui avouez que vous avez bien joué, mais que vous comprenez son point de vue car ils ont bien défendu leur jeu, il n'y aura point de conflit et vous aurez influencé votre ami. Si au contraire, vous lui annoncez que votre équipe est meilleure que la sienne, cela va créer frustration envers lui et vous ne pourrez plus l'influencer.

 

Influencer les autres en leur laissant la gloire

Enfin , la dernière technique pour influencer les autres consiste à les laissez récolter toutes les ovations, alors que c’est vous qui en êtes responsable. Prenons un exemple simple. Admettons que vous soyez en entreprise avec des personnes qui travaillent avec vous. Le but est de faire croire à la personne qui travaille avec vous que c'est elle qui a eu l'idée que vous allez mettre en place.

Vous êtes responsable de mettre en place le packaging d'un produit, pour votre entreprise. Vous avez en tête la couleur et la forme de celui-ci. Si vous donnez des pistes à la personne à coté de vous, elle va petit à petit arriver au résultat auquel vous avez déjà pensé. Elle va donc penser que c'est elle qui a eu cette idée et tous les mérites vont lui revenir. Comme nous l'avons vu précédemment, chaque être humain recherche le mérite et la reconnaissance, elle va par conséquent éprouver une intense satisfaction. Ainsi, vous allez récolter les bénéfices et les résultats de son travail.

 

Finalement, les 4 techniques pour influencer les autres facilement extraites du livre Comment se faire des amis de Dale Carnegie sont tout d'abord ne pas critiquer les personnes autour de vous, puis susciter leurs désirs grâce à des compliments, prendre en compte leurs avis, et enfin leur faire croire qu'elles ont eu l'idée que vous souhaitez mettre en place en leur donnant des pistes. Grâce à ces différentes techniques, vous allez pouvoir influencer les autres facilement et rapidement.

 

 

ARTICLES COMPLÉMENTAIRES :

105 MĂ©thodes pour manipuler les gens

Avoir plus confiance en soi lors d'une prise de parole

 

RECEVEZ VOTRE EXTRAIT POUR COMPRENDRE LES SECRETS POUR CONVAINCRE

© CHARISME DEVELOPPEMENT