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Bonjour à toutes et à tous. Dans cet article, nous allons découvrir les 7 piliers essentiels qui vous permettront de convaincre quelqu’un.

Selon moi, bien qu’ils soient détachés de votre discours, ces piliers sont les plus performants en : communication, persuasion et en influence.

Ces 7 conseils vont vous permettre de :

  • donner plus de crĂ©dibilitĂ© Ă  vos propos ;
  • transmettre votre message de manière claire et efficace Ă  votre auditoire.

 

J’ai pu construire cet article grâce à : tout ce que j’ai pu découvrir sur le sujet de la communication lors de ces dernières années, ainsi que des tests effectués afin de tester mes idées.

Vous vous en rappelez certainement (car ce sont des chiffres que je partage régulièrement avec vous), 93 % de l’impact de votre discours dépend de votre communication para-verbale (votre comportement, votre niveau de conviction, votre style vestimentaire, etc).

À noter : les piliers qui vont suivre sont complémentaires et ne sont pas classés dans un ordre d’importance.

 

La conviction dans les propos

Votre conviction peut se ressentir dans votre communication verbale, comme non verbale. Si vous tenez un discours intĂ©ressant, mais que vous parlez avec une voix monotone, votre message Ă  moins de chance de capter l’attention. Il en est de mĂŞme si vous n’accentuez aucun mot dans vos phrases, il sera peu probable que vous puissiez convaincre quelqu’un.

Par exemple, lorsque je fais des vidéos, j’essaye de synchroniser ma voix et d’avoir de la conviction. Si je suis dans une période de ma vie ou je suis triste, bien évidemment, je ne fais pas de vidéos. Ces dernières ne seraient pas performantes.

 

L’aisance relationnelle

Une playlist entière est dédiée à ce sujet, sur ma chaîne YouTube, à travers des vidéos sur : la timidité, la confiance en soi, ne pas rougir en public, etc. Je vous invite donc à les visionner et à vous abonner à ma chaine.

Vous devez probablement vous rendre compte que les personnes qui vous entourent et qui sont Ă  l’aise, arrivent Ă  faire passer facilement leurs messages. Elles n’ont pas de problème de bĂ©gaiement, de mains qui tremblent, etc. Apprendre Ă  parler aisĂ©ment est donc essentiel pour arriver Ă  convaincre quelqu’un.

 

L’écoute active

Ce concept consiste à poser des questions à la personne que vous avez en face de vous. Vous devez vous intéresser sincèrement à votre interlocuteur. Les questions doivent être précises et sur divers sujets.

Vous n’allez pas ramener le sujet à vous, mais approfondir les idées émises par cette personne.

Selon moi, un bon dialogue c’est : 

  • 70 % du temps oĂą l’interlocuteur parle ;
  • 20 % de la conversation accordĂ©e aux questions ;
  • 10 % de parole pour soi.

 

Attention, vous devez être bienveillant. Il est important de ne pas faire parler votre interlocuteur si vous ne vous intéressez pas à ce qu’il dit. Vous perdriez votre temps.

L'Ă©coute active pour convaincre

Le lien avec l’interlocuteur

Pour arriver à convaincre quelqu’un, vous devez créer et entretenir des liens. Cela peut être à travers d’un ou de plusieurs échanges. Plus vous parlez, plus vous trouverez des points communs. Par la suite, vous pourrez ainsi revenir sur ces conversations avec cette personne.

Cela peut simplement être avec une personne que vous rencontrez en rendez-vous clientèle. Vous pouvez l’emmener dans un restaurant et ainsi partager une expérience avec elle. Plus tard, lors d’un prochain rendez-vous par exemple, vous pouvez lui rappeler. De cette manière, vous entretenez un lien avec cette personne.

 

Le leadership et le charisme 

Il s’agit ici de séduire la personne que vous avez en face de vous. Cela peut être à travers de votre tenue vestimentaire, de la manière dont vous parlez, de votre timbre de votre voix, des gestes que vous adoptez, etc. 

Votre communication sera améliorée et vous pourrez créer une meilleure connection avec cette personne.

 

Le jeu du miroir et du perroquet

La méthode du miroir est très efficace en communication. Elle est à appliquer lorsque la personne en face de vous, commence à réaliser des gestes barrère (par exemple, un croisement de bras). Vous allez synchroniser votre gestuelle avec la sienne.

Le jeu du perroquet quant à lieu, consiste à répéter la fin de la phrase de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi la reformuler. Cela vous permettra de créer une connection de manière inconsciente, avec la personne.

Ces techniques sont un peu plus poussées car il s’agit ici d’entrer dans le subconscient de votre interlocuteur. Il ne va pas se rendre compte des méthodes que vous mettez en place.

Le jeu du miroir pour convaincre son interlocuteur

La maîtrise de l’ego

Ce dernier pilier est important, mais il doit être bien interprété. Vous devez trouver une juste balance entre avoir un ego surdimensionné, et mettre ventre à terre. 

Ici, il ne s’agit pas :

  • d’accepter tout ce que l’on vous demande
  • de se rabaisser ;
  • souhaitĂ© avoir raison ;
  • mettre mal Ă  l’aise son interlocuteur.

 

Mettez donc tout ceci de côté pour avoir une discussion sincère et honnête.


J’espère que cet article sur les 7 piliers essentiels pour convaincre quelqu’un vous aura Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique. Je souhaite qu’il vous ait permis d’amĂ©liorer votre communication verbale et non-verbale.

Si vous ĂŞtes intĂ©ressĂ© par la communication, la vente, la persuasion, la nĂ©gociation, l’influence le marketing, j’ai quelque chose pour vous. Une formation complète vous attend pour dĂ©couvrir quelles sont les techniques et mĂ©thodes qui vous aideront dans tous ces domaines.

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