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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous. Dans cet article, nous allons dĂ©couvrir les 7 piliers essentiels qui vous permettront de convaincre quelqu’un.

Selon moi, bien qu’ils soient dĂ©tachĂ©s de votre discours, ces piliers sont les plus performants pour rĂ©ussir Ă  nĂ©gocier avec quelqu’un. Que ce soit dans le cadre d’une simple communication. Ou pouor de la persuasion et de l’influence.

Ces 7 conseils vont vous permettre de :

  • donner plus de crĂ©dibilitĂ© Ă  vos propos ;
  • transmettre votre message de maniĂšre claire et efficace Ă  votre auditoire.

J’ai pu construire cet article grĂące Ă  : tout ce que j’ai pu dĂ©couvrir sur le sujet de la communication lors de ces derniĂšres annĂ©es, ainsi que des tests effectuĂ©s afin de tester mes idĂ©es.

Vous vous en rappelez certainement (car ce sont des chiffres que je partage rĂ©guliĂšrement avec vous), 93 % de l’impact de votre discours dĂ©pend de votre communication para-verbale (votre comportement, votre niveau de conviction, votre style vestimentaire, etc).

À noter : les piliers qui vont suivre sont complĂ©mentaires et ne sont pas classĂ©s dans un ordre d’importance.

 

1- La conviction

Votre conviction peut se ressentir dans votre communication verbale, comme non verbale.

Si vous tenez un discours intĂ©ressant, mais que vous parlez avec une voix monotone, votre message Ă  moins de chance de capter l’attention. Il en est de mĂȘme si vous n’accentuez aucun mot dans vos phrases, il sera peu probable que vous puissiez convaincre quelqu’un.

Par exemple, lorsque je fais des vidĂ©os, j’essaye de synchroniser ma voix et d’avoir de la conviction. Si je suis dans une pĂ©riode de ma vie ou je suis triste, bien Ă©videmment, je ne fais pas de vidĂ©os. Ces derniĂšres ne seraient pas performantes.

 

2- L’aisance relationnelle

Une playlist entiÚre est dédiée à ce sujet, sur ma chaine YouTube à travers des vidéos sur : la timidité, la confiance en soi, ne pas rougir en public, etc.

Je vous invite donc Ă  les visionner et Ă  vous abonner Ă  ma chaine.

Vous devez probablement vous rendre compte que les personnes qui vous entourent et qui sont à l’aise, arrivent à faire passer facilement leurs messages.

Elles n’ont pas de problĂšme de bĂ©gaiement, de mains qui tremblent, etc. Apprendre Ă  parler aisĂ©ment est donc essentiel pour arriver Ă  convaincre quelqu’un.

 

3- L’écoute active

Ce concept consiste Ă  poser des questions Ă  la personne que vous avez en face de vous.

Vous devez vous intĂ©resser sincĂšrement Ă  votre interlocuteur. Les questions doivent ĂȘtre prĂ©cises et sur divers sujets.

Vous n’allez pas ramener le sujet Ă  vous, mais approfondir les idĂ©es Ă©mises par cette personne.

Selon moi, un bon dialogue c’est : 

  • 70 % du temps oĂč l’interlocuteur parle ;
  • 20 % de la conversation accordĂ©e aux questions ;
  • 10 % de parole pour soi.

Attention, vous devez ĂȘtre bienveillant.

Il est important de ne pas faire parler votre interlocuteur si vous ne vous intĂ©ressez pas Ă  ce qu’il dit. Vous perdriez votre temps.

 

4- Le lien avec l’interlocuteur

Pour arriver Ă  convaincre quelqu’un, vous devez crĂ©er et entretenir des liens.

Cela peut ĂȘtre Ă  travers d’un ou de plusieurs Ă©changes. Plus vous parlez, plus vous trouverez des points communs. Par la suite, vous pourrez ainsi revenir sur ces conversations avec cette personne.

Cela peut simplement ĂȘtre avec une personne que vous rencontrez en rendez-vous clientĂšle.

Vous pouvez l’emmener dans un restaurant et ainsi partager une expĂ©rience avec elle. Plus tard, lors d’un prochain rendez-vous par exemple, vous pouvez lui rappeler. De cette maniĂšre, vous entretenez un lien avec cette personne.

 

5- Le leadership et le charisme 

Il s’agit ici de sĂ©duire la personne que vous avez en face de vous. Cela peut ĂȘtre Ă  travers de votre tenue vestimentaire, de la maniĂšre dont vous parlez, de votre timbre de votre voix, des gestes que vous adoptez, etc. 

Votre communication sera améliorée et vous pourrez créer une meilleure connection avec cette personne.

 

6- Le jeu du miroir et du perroquet

La méthode du miroir est trÚs efficace en communication. Elle est à appliquer lorsque la personne en face de vous, commence à réaliser des gestes barrÚre (par exemple, un croisement de bras).

Vous allez synchroniser votre gestuelle avec la sienne.

Le jeu du perroquet quant à lieu, consiste à répéter la fin de la phrase de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi la reformuler. Cela vous permettra de créer une connection de maniÚre inconsciente, avec la personne.

Ces techniques sont un peu plus poussĂ©es car il s’agit ici d’entrer dans le subconscient de votre interlocuteur. Il ne va pas se rendre compte des mĂ©thodes que vous mettez en place.

 

7- La maütrise de l’ego

Ce dernier pilier est important, mais il doit ĂȘtre bien interprĂ©tĂ©. Vous devez trouver une juste balance entre avoir un ego surdimensionnĂ©, et mettre ventre Ă  terre. 

Ici, il ne s’agit pas :

  • d’accepter tout ce que l’on vous demande
  • de se rabaisser ;
  • souhaitĂ© avoir raison ;
  • mettre mal Ă  l’aise son interlocuteur.

 

Mettez donc tout ceci de cĂŽtĂ© pour avoir une discussion sincĂšre et honnĂȘte.


J’espĂšre que cet article sur les 7 piliers essentiels pour convaincre quelqu’un vous aura Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique. Je souhaite qu’il vous ait permis d’amĂ©liorer votre communication verbale et non-verbale.

Si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ© par la communication, la vente, la persuasion, la nĂ©gociation, l’influence le marketing, j’ai quelque chose pour vous. Une formation complĂšte vous attend pour dĂ©couvrir quelles sont les techniques et mĂ©thodes qui vous aideront dans tous ces domaines.

La formation PERFORMANCE COMMUNICATION s’adresse Ă  tous les entrepreneurs, commerciaux et autres personnes qui souhaitent amĂ©liorer leur communication et nĂ©gocier plus efficacement.

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