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convaincre en moins de 2 minutes couverture

Nous allons aujourd’hui voir 1 livre, 4 principes. Le livre que nous allons analyser s’agit de Convaincre en moins de 2 minutes de Nicholas Boothman. Un livre que je vous recommande vivement car j’ai √©t√© tr√®s surpris des premi√®res pages remplient de m√©thodes puissantes !

Avant de vous donner les 4 principes que j’ai majoritairement retenus de ce livre, je vais vous faire un petit r√©sum√© en vous disant ce que j’ai appr√©ci√© ou pas. Si vous avez besoin d’argumenter, de persuader et de convaincre, que ce soit au travail ou dans votre vie personnelle, ce livre est assez int√©ressant. Il y a beaucoup de petites techniques √† utiliser, de plans d’action √† mettre en place, notamment, je vous avais fait une vid√©o sur ma cha√ģne Youtube, sur le fait de regarder dans les yeux et de m√©moriser la couleur des yeux des diff√©rentes personnes que vous croisez dans la journ√©e, ce qui vous permet de faire les choses petit √† petit. Il y a beaucoup de ces astuces au tout d√©but du livre, j’ai vraiment appr√©ci√© les 50-60 premi√®res pages. C’est un livre qui n’est pas tr√®s gros, avec 230 pages pour 7‚ā¨50. Seulement, apr√®s les premi√®res pages, l’auteur rentre dans des choses plus complexes dont notamment quelques principes que je vais vous expliquer. Cela demande donc beaucoup de r√©flexion.

Je suis en train d’adapter mon discours avec ses techniques, pour essayer de vous faire un retour l√†-dessus mais il faut avouer que cela est compliqu√© √† mettre en place.

 

Se synchroniser avec son interlocuteur pour le convaincre en moins de 2 minutes

convaincre en moins de 2 minutes synchronisation

La premi√®re technique est le fait de se synchroniser avec son interlocuteur. J’entends par l√† le fait de synchroniser¬†:

  • Son d√©bit de parole
  • Son intonation
  • Ses mouvements
  • Le ton de sa voix.

Tout ce que j’appelle le packaging de communication, vous allez le synchroniser avec la personne que vous avez en face de vous. Vous arrivez au travail et vous avez besoin de demander un service √† la personne qui travaille en face de vous. Vous savez que celle-ci est extr√™mement calme, organis√©e dans ses t√Ęches etc… Il ne faut donc pas arriver vers elle en √©tant stress√©. En revanche, si vous parlez √† quelqu’un qui fait les choses rapidement, vous n’allez pas lui parler de mani√®re calme avec des gestes amples parce qu’il va y avoir un manque de synchronisation. Cela peut para√ģtre bizarre mais c’est vrai que si une personne est de nature ¬ę¬†speed¬†¬Ľ et que vous parlez doucement, cela risque de l’√©nerver car vous n’√™tes pas synchronis√© avec elle. Essayez au maximum d’analyser les personnes, je vais vous donner ensuite des techniques.

 

Identifier les trois types de personnes

La deuxième technique correspond aux trois types de personnes qui existent.

Le premier type de personnes sont les personnes auditives. Quand vous √©tiez dans les √©tudes, vous aviez peut-√™tre la facult√© d’√©couter vos cours et de les retenir gr√Ęce √† votre audition. Certains sont plus visuels, et d’autres plus au niveau du toucher. Il est compliqu√© d’apprendre ses cours avec le toucher mais souvent il faut les r√©√©crire. D’autres parlent √† haute voix, enregistrent leurs cours et les r√©√©coutent. Mais d’autres encore, arrivent √† revoir leur cours et trouver √† quel endroit √©tait quelle partie.

Je vais vous donner une astuce, qui n’est pas forc√©ment tr√®s repr√©sentative mais techniquement, une personne qui est auditive, est une personne assez lente, qui va faire les choses de mani√®re organis√©e, calme et qui va √™tre lente dans sa d√©marche, sa fa√ßon de parler etc…

A l’inverse, une personne qui est visuelle, va avoir tendance √† parler rapidement, √† faire les choses de mani√®re rapide car elle visualise la chose avant de la faire. Souvent, les personnes visuelles ont du mal √† comprendre pourquoi les autres font les choses lentement car elles ont d√©j√† la vision de ce qu’elles font. Puis les personnes kinesth√©siques sont souvent associ√©es aux sportifs de haut niveau, qui ont tendance √† toucher des choses.

Vous allez donc pouvoir vous synchroniser avec ces trois types de personnes. Si vous voyez qu’une personne est assez rapide, elle est probablement visuelle. Vous adaptez donc votre vocabulaire √† celle-ci afin de la convaincre en moins de 2 minutes. Quand vous allez lui parler, vous allez lui dire ¬ę¬†tu vois¬†¬Ľ, ce qui va lui permettre de visualiser et de mieux comprendre le message. A l’inverse, une personne qui est auditive, vous allez lui dire ¬ę¬†√Čcoute, on part l√†-dessus, et apr√®s on fera cela ¬Ľ ou encore ¬ę¬†j’entends bien ce que tu dis, mais je ne suis pas forc√©ment d’accord avec toi¬†¬Ľ. Ce sont des techniques tr√®s puissantes mais compliqu√©es √† mettre en place. Pour les personnes kinesth√©siques, il faut essayer de lui faire ressentir, lui faire toucher les choses. Par exemple, ¬ę¬†est-ce que tu ressens ma motivation¬†?¬†¬Ľ.

 

Les quatre types de personnalités

La troisi√®me chose que j’ai apprise dans ce livre correspond aux quatre types de personnalit√©s qui existent. Il existe donc des personnes¬†:

  • Analytiques
  • Contr√īleuses
  • R√™veuses
  • Persuasives

Vous devez donc cat√©goriser un ami par exemple, et cela va vous permettre de synchroniser tout ce que je vous ai indiqu√©¬†: voix, ton, gestuelle, etc… Pour mieux faire passer le message, le convaincre, et en plus de √ßa utiliser un vocabulaire adapt√© comme ¬ę¬†√Čcoute¬†¬Ľ, ¬ę¬†Tu vois bien que…¬†¬Ľ.

Les personnes qui sont analystes, g√©n√©ralement, vont beaucoup aimer les chiffres. Les personnes qui sont contr√īleuses sont des personnes assez carr√©es qui vont faire les choses selon un plan d’action. A l’inverse les r√™veurs, qui souvent sont des personnes visuelles, vont vouloir cr√©er de nouvelles choses. Puis, les personnes persuasives, seront de nature plus dans la n√©gociation et la volont√© d’imposer aux autres leur vision des chose.

 

Susciter l’imagination de votre interlocuteur pour le convaincre en moins de 2 minutes

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Le dernier principe est le fait de susciter l’imagination de votre interlocuteur. C’est une technique extr√™mement puissante si vous voulez convaincre, persuader ou tout simplement apprendre √† communiquer. C’est une technique simple, mais susciter l’imagination gr√Ęce √† des questions ouvertes va vous permettre d’enrichir la conversation et √©galement de mieux faire passer votre message. Vous avez une personne en face de vous, vous la cat√©goriser comme visuelle et r√™veuse vous lui suscitez l’imagination en lui disant ¬ę¬†tu vois on pourrait faire cela¬†¬Ľ et vous arriverez √† convaincre en moins de 2 minutes cette personne.

C’√©tait donc les 4 principes du livre Convaincre en moins de 2 minutes, afin de savoir capter et retenir l’attention, et savoir s’adapter √† son interlocuteur. Dites-moi si cela vous int√©resse que je vous fasse un retour d’exp√©rience sur ce que j’ai pu tester au niveau du fait d’analyser les personnes que vous avez autour de vous, de les mettre dans l’auditif, le visuel ou le kinesth√©sique, puis essayer de voir si elles sont plus r√™veuses, persuasives etc…

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