> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow

Envie de Réussir vos Prises de Parole ?

Pour devenir Charismatique, Confiant et Influent !

formation gratuite
OUI, je veux découvrir la formation

Je reçois directement et gratuitement 1H de formation prise de parole.

formation reprendre confiance en soi

Comment reprendre confiance en soi

 

 

Comment reprendre confiance en soi : c'est le sujet de l'article d'aujourd'hui. Je voulais répondre à la question d'Anthony qui m'a demandé comment gérer une baisse de confiance en soi, une baisse d'estime personnelle. Il y a forcément des moments dans la vie où des choses se passent, des événements surviennent et notre confiance en pâtit. Mais il est possible d'agir pour reprendre confiance en soi doucement mais sûrement. Je vais vous donner des clés concrètes, un plan d'action en trois étapes, pour y parvenir. Si vous les appliquez, vous verrez que les effets s'en ressentiront et que vos prochaines baisses de confiance en vous seront moins violentes. Car il s'agit aussi de faire un travail sur la durée !

 

Avant de vous dévoiler mon plan d'action en trois étapes pour reprendre confiance en soi, j'aimerais vous féliciter. Car, en consultant cet article, vous faites un premier pas. Vous vous intéressez au mécanisme de la confiance en soi, aux techniques possibles pour vous améliorer et être plus à l'aise avec vous-même. Le prérequis pour reprendre en confiance en soi est de le vouloir vraiment. Si vous êtes ici, c'est ce que c'est votre cas. Vous pouvez donc passer directement à la première étape du plan d'action.

 

Se recentrer sur soi-même pour reprendre confiance en soi

Comment reprendre confiance en soi

Le premier point va être de vous recentrer sur vous-même et sur vos compétences, ce que vous savez faire et aimez faire. Votre baisse de confiance en vous vient peut-être de problèmes familiaux, relationnels, professionnels, dans vos études, votre pratique sportive, vos passions. Dans tous les cas, vous recentrer sur vous-même vous aidera grandement. Certains vous conseilleront de vous tourner vers votre entourage, de ne pas rester seul. Effectivement, parler de ce que l'on ressent peut aider. Mais il ne faut pas uniquement s'en remettre aux autres. C'est à vous de trouver les réponses en vous-même. Pour cela, j'ai plusieurs pratiques à vous recommander.

 

Méditer et reprenez confiance

La première technique que je vous propose pour vous recentrer sur vous-même est la méditation. Je la pratique moi-même depuis quelques temps et j'ai pu observer que ça m'aide à gérer les évènements plus calmement et à avoir un niveau de confiance en moi assez stable. Avec la méditation, on fait le vide et on devient plus serein. On apprend également àaccorder la juste importance à chaque chose. Vous allez certainement relativiser sur ce qui vous a fait perdre confiance en vous et donc faire du chemin pour être plus à l'aise avec vous-même.

 

La respiration pour augmenter sa confiance intérieure

La deuxième activité qui devrait vous faire du bien est la respiration, que vous pouvez coupler avec la méditation. En atteignant la cohérence cardiaque, vous serez immédiatement plus zen, plus apaisé. Si vous avez du mal à gérer le stress, ça vous aidera beaucoup. Car c'est bien souvent le stress qui nous faire perdre confiance en nous.

 

Utiliser la visualisation pour se motiver

La troisième pratique que je vous conseille est la visualisation: fermez les yeux et imaginez où vous serez et comment vous serez dans 6 mois, dans un an, dans cinq ans, dans dix ans. Cela vous aidera à faire le point sur ce que vous voulez vraiment et à savoir ce que vous devez faire pour y parvenir.

 

Pratiquer un sport pour booster sa confiance en soi

Enfin, mon dernier conseil pour vous recentrer sur vous-même et reprendre confiance en vous est de pratiquer un sport solitaire. Ca peut être la course à pieds, la natation, le fitness, le yoga, la musculation, la randonnée, la marche, etc. Il y a énormément d'options et l'essentiel est de trouver quelque chose qui vous fasse du bien. En pratiquant seul, votre seule compétition sera vous-même. Et vos progrès dans ce domaine seront tangibles. Cela va immédiatement booster votre confiance en vous!

 

Faites le point sur vos aspirations pour reprendre confiance en vous

La deuxième étape du plan d'action que je vous propose est de faire le point sur vos aspirations, vos projets. Vous allez déterminer ce que vous voulez changer et ce que vous devez faire pour atteindre vos objectifs. Albert Einstein disait qu'il n'y a que les imbéciles qui font la même chose en permanence et s'attendent à des résultats différents. Si quelque chose n'a pas fonctionné pour vous, c'est qu'il faut changer de méthode.

 

Je vous conseille donc de faire le point sur vos projets et sur vos envies dans tous les domaines de votre vie. Il y a peut-être des choses que vous n'avez plus envie de faire, des habitudes que vous voulez changer. Et, au contraire, de nouvelles habitudes que vous voulez prendre, un projet à démarrer, une activité à tester, etc. Concentrez-vous sur ce que vous voulez vraiment dans la vie et la manière de l'obtenir.

 

Pour prendre un exemple personnel récent, j'ai eu une petite phase de baisse de confiance en moi par rapport à ma chaîne YouTube. J'avais le sentiment d'avoir fait le tour du sujet prise de parole en public et donc de ne plus tellement apporter de contenu qualitatif à mon public. Quand j'ai fait le point, j'ai décidé de prendre les choses en main. C'est à ce moment-là que j'ai décidé d'axer ma chaîne sur la communication, la négociation, l'influence et tout ce qui est relations pour continuer à aider les autres.

 

Une fois que vous aurez fait le point sur ce que vous voulez changer, vous serez certainement tenté de tout lancer d'un coup et de vouloir aller très vite. Ce serait une erreur car vous risquez de vous décevoir et de retomber dans le manque de confiance en vous à cause de ça. Allez y petit à petit, avec des objectifs tangibles et des étapes. C'est ainsi que vous mesurerez vos progrès et que vous garderez la motivation de continuer.

 

Contrôle et épanouissement : les deux indispensables de la confiance en soi

Comment reprendre confiance en soi

Enfin, troisième étape de ce plan d'action, c'est de vous concentrer sur les deux émotions que sont le contrôle et l'épanouissement. Vous devez avoir la sensation d'avoir le contrôle sur les différentes sphères de votre vie. Si vous subissez votre travail, vos relations, vos projets, il est normal que votre confiance en vous ne soit pas au top. Au contraire, si vous êtes en contrôle de tout cela, vous pouvez être fier de vous. Faites donc en sorte de reprendre le contrôle et de le garder. L'épanouissement suivra alors : il s'agit d'avoir des choses dans votre vie qui vous motivent réellement, qui vous donnent envie de vous lever le matin et vous font penser que votre vie vaut la peine d'être vécue. En ayant le contrôle sur une vie épanouie, votre confiance en vous devrait être stable. C'est en tout cas tout le bien que je vous souhaite !

 

La confiance en soi : cercle vicieux ou vertueux ? A vous de décider !

J'aimerais terminer cet article avec une petite réflexion sur la confiance en soi. Elle peut fonctionner en cercle vicieux ou vertueux. Le cercle vicieux, c'est lorsqu'un événement vous fait perdre confiance en vous et qu'à cause de ce manque de confiance, d'autres choses se produisent qui ne font qu'aggraver votre situation. Vous avez forcément déjà connu cela. Mais il existe aussi un cercle vertueux. Si vous prenez des actions pour reprendre confiance en vous, vous serez motivé pour continuer ainsi et gagner toujours plus confiance en vous-même. Une fois que l'on a compris cela, on peut choisir de briser le cercle vicieuxet de le transformer en cercle vertueux.

 

J'espère que ce plan d'action pour reprendre confiance en vous vous sera utile. Si vous souhaitez améliorer votre communication en général et plus particulièrement vos prises de parole en public, je vous propose une formation gratuite d'une heure. Il s'agit de cinq vidéos que je vous envoie par e-mail et qui vous aideront à devenir un orateur convaincant, tout à fait à l'aise en public.

 

> GRATUIT : RECOIS 1H DE FORMATION PRISE DE PAROLE

Recevez 5 vidéos de formation offertes pour booster vos prises de parole en public

Votre email restera confidentielle, zéro spam.

arrow
formation pour reprendre confiance en soi

© CHARISME DEVELOPPEMENT