Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article : Exemple de présentation personnelle.
Il n’est pas toujours facile de se présenter à l’oral, notamment car cela demande déjà d’avoir de la conversation.
Je vais donc t’aider à te présenter lors d’un entretien d’embauche comme face à des individus au quotidien.
Tu auras ainsi de solides bases pour réaliser ta présentation personnelle et marquer les esprits de tes rencontres.
Exemple de présentation personnelle : se présenter de façon classique
Si tu n’es pas une personne extravagante, que tu n’aimes pas être mis sur le devant de la scène, tu n’as pas forcément envie de jouer un rôle au moment de te présenter. Et tu n’as pas tort, il est important de rester fidèle à ses valeurs.
Néanmoins, tu peux toujours être intéressant en restant simple.
Pour bien te présenter, il faut que tu essaies de deviner les attentes de ton interlocuteur. En fonction de la personne en face de toi, tu peux déjà te faire une idée de ses attentes si c’est un chef d’entreprise ou un éternel globe trotteur.
Pour ne pas prendre de risque, tu peux toujours commencer par utiliser des informations basiques telles que : nom, âge, situation familiale, emploi, passion, etc.
Je t’invite aussi à donner des informations qui vont susciter l’intérêt de ton interlocuteur. Donne-lui des détails ou des données qui vont lui donner envie d’en savoir plus sur toi. Évidemment, ton discours ne plaira jamais à tout le monde, mais on parle ici de cas particuliers. Si tu as besoin de trouver des éléments qui suscitent l’intérêt, demande-toi ce que tu as réalisé dans ta vie et que la majorité des gens n’ont pas fait.
Trouve des éléments de différenciation. Tu peux aussi glisser dans ta présentation, quelque chose dont tu es fier, un accomplissement ou des valeurs peut-être.
Présentation personnelle par l’originalité
Si tu n’as pas peur de sortir des sentiers battus, tu peux choisir de te présenter de manière originale.
Ainsi, tu auras plus de chances de te faire remarquer ou de rester dans la mémoire de ton public. Je vais donc te donner plusieurs idées originales pour te présenter :
- Te présenter à travers un service rendu : si tu souhaites montrer ta courtoisie et ta sympathie, tu peux te présenter en rendant un service. Par exemple, tu peux apporter une serviette à une personne qui vient de renverser son verre. Tu vas aider la personne en face de toi qui va plus facilement s’ouvrir et être enclin à te découvrir.
- Utiliser des amis en commun : il est toujours plus facile de créer des liens et une connexion avec une personne lorsque l’on partage quelque chose en commun. Si tu as une connaissance commune avec ton interlocuteur, utilise-la pour introduire des histoires et des anecdotes. Tu vas ainsi pouvoir te présenter et partager une facette de toi avec la personne en face de toi.
- Se présenter grâce à internet : aujourd’hui, nous avons tous le réflexe de nous référer à Internet pour en apprendre davantage sur une personne. Si tu as un blog, une chaîne YouTube ou même un profil LinkedIn, travaille sur ces supports de communication pour préparer ta présentation personnelle. Cela facilitera ton introduction au moment de rencontrer tes interlocuteurs en face à face.
Articles complémentaires :
- Je ne sais pas quoi dire quand je parle à quelqu’un
- Éviter les blancs gênants en conversation
- Se présenter à quelqu’un que l’on ne connait pas
- Comment avoir plus de chose à raconter en conversation
- Trouver les meilleurs sujets de discussions
Nous arrivons au terme de cet article sur la présentation personnelle. J’espère qu’il t’aura plu et que tu disposes à présent de toutes les clés en main pour réussir ta présentation.
Si tu désires aller plus loin et améliorer tes compétences en communication, n’hésite pas à rejoindre les autres élèves de ma Masterclass.
Tu pourras ainsi améliorer ta prise de parole en public, ton aisance relationnelle, la gestion de ta voix, etc.