Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vais parler de la concentration, et plus précisément comment apprendre à se concentrer.
Je vais vous donner 5 méthodes pratiques que vous pourrez utiliser.
Pour commencer, je vais vous expliquer tous les bénéfices du fait d’apprendre à se concentrer lorsque vous travaillez, et je vais évidemment terminer par un petit bonus.
Le but de cet article est de développer votre productivité.
C’est vrai, qui ne rêverez pas de travailler moins longtemps tout en étant plus productif ? Et en étant plus concentré, vous allez justement travailler plus efficacement.
Cela vous permettra aussi d’éviter de faire des erreurs par manque de concentration. Dans ce dernier cas, si vous faites des erreurs, vous devez revenir dessus par la suite.
C’est donc une grosse perte de temps. Pour l’exemple de l’écriture d’article, il faut revenir en arrière pour corriger les fautes de syntaxe ou d’orthographe.
Etre concentré vous évite donc de revenir sur votre travail par la suite et de perdre du temps.
A mon sens, il est préférable de travailler pendant une heure et d’être vraiment concentré et vraiment efficace, plutôt que de travailler 3 ou 4 heures sans être concentré.
C’est la manière dont je travaillais avant. Et je me rendais compte qu’en bloquant une après-midi entière, je n’étais pas très productif.
Alors que quand je me limitais à une plage horaire d’une ou deux heures, j’étais beaucoup plus efficace.
1- Apprendre à être concentré avec la loi de Pareto
Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, il s’agit de la loi des 80/20. Selon cette loi, 80% des résultats sont obtenus par seulement 20% d’une action.
Par exemple, en automne, vous souhaitez ramasser les feuilles qui sont tombées dans votre jardin.
En une heure, vous réussirez à éliminer 80% des feuilles.
Si vous souhaitez éliminer les 20% restants qui correspondent aux petites feuilles éparpillées un peu partout, vous devrez prendre 4 heures supplémentaires.
Est-ce que cela vous semble intéressant de passer 4 heures supplémentaires pour ramasser seulement 20% des feuilles ?
A mon sens (et cela ne concerne que moi), il est plus intéressant de passer 20% de votre temps à ramasser les 80% des feuilles.
C’est exactement la même chose pour de nombreux domaines de la vie quotidienne.
Dans le cadre de mon blog spécifiquement, si vous apprenez un discours ou une prise de parole en public, vous vous rendrez compte qu’en une heure vous connaîtrez 80% de votre discours.
En revanche, si vous souhaitez le connaître sur le bout des doigts, il faudra passer 80% de temps supplémentaires.
Maintenant, c’est à vous de voir si cela vaut vraiment la peine.
A titre personnel, je pense qu’il vaut peut être mieux recourir à l’improvisation et utiliser la loi de Pareto.
2- Trouver le bon lieu de travail pour rester concentré
Pour apprendre à se concentrer, j’ai mis en place une nouvelle technique très récemment qui me paraît essentiel.
C’est le fait de travailler à des endroits spécifiques pour votre lieu de travail.
Personnellement, vu que je travaille sur ordinateur, lorsque je suis chez moi, c’est assez compliqué de travailler au même endroit où je regarde des films ou encore où je mange.
Si vous n’avez pas d’espace de travail à proprement parler chez vous, cela risque d’être compliqué d’effectuer les mêmes actions au même endroit où vous vous distrayez.
Il peut donc être intéressant de se déplacer dans des cafés ou dans des bars pour travailler.
Personnellement, il y a un café que j’apprécie et je sais que lorsque je m’y rend, c’est pour travailler.
Si je veux passer du temps avec mes amis, je m’efforce d’aller dans un autre café.
3- Segmenter son travail et optimiser sa concentration
Lorsque vous avez une grande tâche à effectuer, qui peut se dérouler sur plusieurs mois, je vous recommande de segmenter ce gros travail en différentes missions, et ces missions en différents petits objectifs.
A ce moment, vous serez plus facilement concentré, car vous savez exactement ce que vous devez faire.
Vous savez que vous ne devez pas vous occuper de tel objectif, car il figure dans une autre mission.
Faites cette segmentation afin de rester concentré. S’il s’agit d’un projet vraiment très important, n’hésitez pas à sous segmenter.
4- Ne pas se laisser distraire
Lorsque l’on parle de concentration et de travail, il y a un ennemi redoutable, c’est le téléphone portable.
Personnellement, lorsque j’ai besoin de me concentrer, mon téléphone est hors de portée de ma vue et toutes les notifications personnelles sont désactivées. C’est réellement primordial de ne pas se laisser déconcentrer par son téléphone.
Je vous recommande de faire de même avec la musique, mais cela dépend de vous également.
Dans ce cas, une playlist est préférable à un enchaînement de musique. De cette manière, vous n’y touchez pas.
Faites également en sorte d’avoir un environnement propice à la concentration et à la créativité. Le but est de toujours travailler sur des surfaces où vous n’avez aucune distraction possible.
Pour se sentir bien, quelques accessoires de décoration peuvent être agréables, mais toujours minimaliste.
Plus vous aurez un espace de travail encombré, moins vous serez productif, car vous risquez d’être dérangé.
5) Trouver la meilleure période pour être concentré
Pour apprendre à se concentrer, il est important de trouver le meilleur moment pour travailler efficacement. Cela est assez subjectif, puisque ça dépend de chacun.
Je vous recommande de ne pas vous fermer et de tester les choses. Par exemple, ne commencez pas par dire, je ne travaille pas le matin, car j’ai besoin de me réveiller en douceur.
Testez les choses et voyez ce qui fonctionne pour vous.
Vous devez essayer pendant une période plus ou moins longue et non pas sur une seule journée.
Pour ce qui est des meilleurs moments de la journée, je me suis noté entre 6h et 10h / 15h et 19h.
Personnellement, j’évite le travail le soir, car j’aime aller à la salle de sport. Évitez de travailler après ou avant de manger. En principe, le corps n’est pas très réactif durant ces périodes.
Si vous êtes indépendant, vous pouvez vous lever tôt le matin et vous préparer une morning routine. Essayez de voir la plage horaire qui vous correspond le mieux.
Maintenant en guise de conclusion, je souhaite faire un point sur les excuses quant à la concentration au travail.
Que ce soit le téléphone, les collègues de boulot, etc. Très honnêtement, ce ne sont que des excuses.
Essayez de changer cela !
Il faut véritablement arrêter toutes ces excuses et rester focus sur votre travail. J’espère que cela vous aidera à booster votre concentration.
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