SĂ©lectionner une page

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous, bienvenue au sein de ce nouvel article. Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous les secrets pour se motiver Ă  travailler. AprĂšs l’introduction du concept de la motivation, dĂ©couvrez 4 mĂ©thodes Ă  utiliser dans le monde professionnel ou personnel.


Différencier les types de motivations

Il existe deux types de motivation : intrinsĂšque et extrinsĂšque. La premiĂšre provient de vous-mĂȘme, tandis que le seconde est issue du monde extĂ©rieur. 

Prenons l’exemple d’un employĂ© d’une entreprise. Cette personne souhaite se motiver au travail, car elle aspire Ă  : une augmentation de salaire, des chĂšques cadeaux, une prime de fin d’annĂ©e, etc. Tous ces avantages font partie de la motivation extrinsĂšque.

En revanche, si cette personne trouve un accomplissement personnel dans son travail (le cas d’un mĂ©decin qui aide ses patients par exemple), ces motivations sont intrinsĂšques et lui permettent de se sentir Ă©panoui dans son travail. 

Pour vous aider à différencier les deux, il vous suffit de prendre en compte les notions de court et long terme. La motivation extrinsÚque est à long terme (le salaire satisfait un moment, mais cette satisfaction connaßt ses limites).  Par contre, les motivations intrinsÚques sont sur le long terme. 

Je vous conseille donc de trouver les motivations intrinsÚques et extrinsÚques de votre travail, afin de comprendre ce qui vous motive réellement à travailler.


1 Úre méthode : Se conditionner avant de travailler pour aider à se motiver

Travailler dans un lieu adéquat

Comment arriver Ă  se conditionner Ă  travailler, et passer Ă  l’action ? Je vous recommande dans un premier temps de vous crĂ©er un espace de travail. 

Par exemple, lorsque vous ĂȘtes au bureau, vous devez faire la diffĂ©rence entre votre zone de travail et la zone de pause. 

Si comme dans mon cas, vous ĂȘtes amenĂ© Ă  travailler depuis votre domicile, il peut ĂȘtre plus difficile de vous motiver. En effet, c’est un lieu oĂč vous faites d’autres activitĂ©s. Essayez donc d’aller dans un work cafĂ© ou une zone de coworking par exemple. Si vous n’aimez pas la routine, c’est l’occasion de changer de cafĂ©, plusieurs fois par mois.

Trouver des astuces pour se motiver Ă  travailler

Puisque le lieu n’est pas le seul facteur qui influence votre motivation, vous pouvez trouver des astuces pour vous aider Ă  vous mettre au travail. Cela peut-ĂȘtre :

  • regarder des vidĂ©os de motivation ; 
  • regarder les statistiques de vos projets, etc.

Prendre exemple sur les enfants

La derniĂšre astuce que je souhaite partager avec vous, c’est de prendre exemple sur les enfants lors d’un repas. Quand ils ont plusieurs plats en face d’eux, ils commencent par les aliments qu’ils prĂ©fĂšrent.

Quand vous commencez Ă  travailler, rĂ©alisez en prioritĂ© les tĂąches qui vous motivent le plus. N’hĂ©sitez pas Ă  mettre en pratique ce conseil dĂšs le matin.

Enfant qui mange


2 Úme méthode : Commencer à travailler

J’aimerais Ă  prĂ©sent vous donner 4 mĂ©thodes de travail qui vont, non seulement vous permettre de vous motiver et d’ĂȘtre plus productif, mais Ă©galement de rester constant sur le long terme.

Appliquer la loi de Pareto

Le principe de la loi de Pareto est le suivant : 80 % de vos rĂ©sultats dĂ©coulent de 20 % de vos actions. Ce que vous devez comprendre ici, c’est qu’il faut vous concentrer sur les actions qui ont une forte valeur au niveau de votre travail. Entrez dans le vif du sujet directement, ne faites pas un travail superficiel.

Cette méthode couplée avec la précédente (celle des enfants), vous devriez décupler votre productivité et votre rendement. 

Utiliser la méthode SMART pour se motiver à travailler

SMART est un anagramme qui signifie : 

  • spĂ©cifique (prĂ©cis) ;
  • mesurable (ĂȘtre capable dans le futur, d’analyser vos actions) ;
  • atteignable (adapter vos objectifs Ă  vos capacitĂ©s, et gĂ©rer le temps qui vous est imparti par exemple) ;
  • rĂ©aliste (pour rester motivĂ©) ;
  • temporel (fixer une plage horaire pour rĂ©aliser l’objectif).

Votre objectif doit répondre à tous ces critÚres. 

Segmenter les tĂąches

Si une tùche est trop grande, segmentez-la en plusieurs sous-catégories. Le but est de vous délimiter un laps de temps durant lequel vous faites différentes parties de votre projet.

Par exemple, lorsque je réalise des vidéos, je me donne un temps pour :

  • rĂ©aliser le montage de toutes mes vidĂ©os (1 heure) ;
  • publier les vidĂ©os sur YouTube (1 heure) ;
  • rĂ©diger les descriptions et titres de mes vidĂ©os (1 heure).

En d’autres termes, soyez bien organisĂ©.

Utiliser un pomodoro

Qu’est-ce qu’un pomodoro ? C’est une mĂ©thode de gestion du temps. GĂ©nĂ©ralement une sĂ©quence de musiques, dĂ©coupĂ©es en plusieurs morceaux de 25 minutes. Entre ces derniĂšres interviennent des pauses. Vous pouvez aussi rĂ©aliser cette mĂ©thode Ă  l’aide d’un minuteur.

Bien évidemment, toutes ces techniques ne sont pas indissociables. Vous pouvez trÚs bien les combiner. 


Se motiver à travailler grùce à la méthode pomodoro

3 Úme méthode : Rester motivé aprÚs avoir travaillé

Se récompenser

Pour arriver à rester motivé, utilisez le travail que vous avez accompli au préalable, pour vous récompenser. Apprenez à apprécier le résultat de vos efforts.

Se motiver grùce à son passé

Il se peut que vous ayez passĂ© une ou plusieurs pĂ©riodes Ă  travailler d’arrache pied. Lorsque vous avez besoin de vous remotiver, rappelez-vous que vous avez dĂšjĂĄ Ă©tĂ© capable par le passĂ©, de vous surpasser et d’atteindre des objectifs.

Créer des routines de travail

Selon moi, le meilleur moyen pour se motiver Ă  travailler, c’est de ne pas dĂ©pendre de la motivation, mais plutĂŽt de se crĂ©er des routines.

Essayez de rĂ©pĂ©ter des actions tous les jours, aux mĂȘmes heures. Par exemple, filmer des vidĂ©os, rĂ©diger des articles, traiter les mails en arrivant au bureau, etc.


4 Úme méthode : Comprendre la différence entre constance et motivation

La motivation est un sentiment Ă©phĂ©mĂšre. Quand vous lancez un projet, il y a de grandes chances pour que vous soyez trĂšs motivĂ©, mais que vous perdiez cette engouement rapidement. C’est Ă  ce moment que la constance prend le relais


Je vous invite à vous pencher plus amplement sur ce sujet pour que, motivé ou non, vous puissiez rester assidu dans votre travail.

Nous arrivons au terme de cet article. J’espĂšre qu’il vous a plus et que vous avez compris tout le processus pour arriver Ă  travailler efficacement. N’hĂ©sitez pas Ă  me retrouver sur Youtube ou lors d’un prochain article.