SĂ©lectionner une page

Aujourd’hui les amis, nous allons voir ensemble comment faire pour vaincre la procrastination. Comment passer à l’action, et réaliser la/les tâche(s) que vous vous êtes fixée(s). Tous les jours, vous avez plusieurs tâches à accomplir, plusieurs objectifs que peut-être que vous vous fixez. Et vous vous posez tout simplement la question de savoir qu’elles sont les possibilités qui s’offrent à vous pour réaliser cette action. C’est souvent ce qui entraine la procrastination, l’incapacité à pouvoir choisir l’une des 4 méthodes suivantes. Voir même la non-connaissance des 4 possibilités que vous avez lorsque vous devez réaliser une tâche.

Dans cet article, je vais vous expliquer les quatre possibilités que vous avez, vous n’en aurez aucune autre. Mais juste avant que vous commenciez la lecture, j’aimerais vous informer d’une chose. Il n’existe que 3 unités fondamentales que vous pouvez échanger :

  • Le Temps
  • L’Énergie
  • L’Argent

Ensemble, à deux ou même seule, ces 3 unités sont à la base de tous échanges. Vous construisez votre maison, vous donnez votre temps, votre énergie et un peu de votre argent pour avoir ce bien. Vous pouvez également donner plus de votre argent, pour conserver votre énergie et votre temps, c’est ce que vous faites lorsque vous achetez directement la maison. Gardez en tête ces 3 unités, car nous allons voir l’impact des 4 méthodes sur ces dernières.

personne qui procrastine (vaincre la procrastination) 

Méthode 1 : Réaliser la tâche

Le matin, ou la veille, vous vous fixer l’objectif d’aller faire du sport ou de finir le rapport de mission que vous avez entreprit il y a quelques semaines. La première possibilité que vous ayez et de réaliser la tâche. Mais exécuter la tâche, aura quelques inconvénients :

  • Perte d’énergie
  • Perte de temps

Si vous vous fixer l’objectif d’aller courir en extérieur, cela va vous prendre du temps et vous monopoliser de l’énergie. Cela peut également générer du stress, la volonté de parfaire la tâche en question et d’autres facteurs. Mais ce n’est pas le sujet de cet article.

 

Méthode 2 : Déléguer le travail

Cette méthode ne s’applique pas forcément partout, mais si elle est applicable, je vous la recommande fortement. Reprenons l’exemple du rapport. Si un ami à vous, ou une connaissance, ou même un professionnel, et bien meilleur que vous pour réaliser la page de garde du rapport, déléguez-lui le travail. Pour vous donner un autre exemple, le montage de ma vidéo pourrait très bien être réalisé par un prestataire ou un ami à moi qui posséderait les connaissances nécessaires. Cela me permettrait de :

  • Gagner du temps
  • Ne pas perdre de l’énergie
  • Et dans la majeure partie des cas, Ă©changer cela contre de l’argent

A noter également, que lorsque vous déléguez une tâche, c’est souvent pour laisser une personne plus compétente que vous l’effectuer. Ainsi, le rendu final sera meilleur et effectué plus rapidement.

 

Méthode 3 : Reporter la tâche

calendrier (vaincre la procrastination)

Le principe est simple, mais souvent mal vu et confondu avec un manque de sérieux ou d’envie, ou encore pour une profonde feignantise. Il faut bien que vous compreniez que le principe est de reporter une seule fois la tâche en question. Ce qui revient à la planifier et non la repousser. Lorsque vous procrastinez, vous dites souvent « je le ferai plus tard ». Ici, c’est une date précise qu’il faut que vous vous imposiez, si vous utilisez la méthode du report. Cette méthode, devra être utilisée dans le cas d’un manque de temps ou d’énergie, sur le moment présent. En reprenant l’exemple de montage vidéo, reporter la tâche, reviendrait à planifier le montage le lendemain du jour de tournage. Et procrastiner, reviendrait à dire que je finirai le montage plus tard.

Le report est donc une méthode de planification, qui vous permettra de :

  • Repousser la perte de temps et d’énergie sur le moment, mais sur le long terme, cela revient au mĂŞme que la mĂ©thode 1.

 

Méthode 4 : La Suppression

couverture du livre la semaine de 4heure (vaincre la procrastination)Beaucoup de personnes l’ignorent, Pourtant, cette méthode est l’une des plus efficaces. C’est dans le livre « La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss, que j’ai appris le principe de la loi de Pareto. « 80% des causes Sont le résultat de 20 % des effets. Et que par conséquent, 20 % de vos actions, vous apporteront 80 % de vos résultats. »

Pour illustrer cela, reprenons l’exemple de notre rapport de mission. Vous réalisez une page de garde, un sommaire, un développement, une conclusion, et des remerciements. Vous passez 2 heures à mettre tout ça en place. Puis durant 8 heures, vous passez votre temps à relire le rapport, le mettre en page, reformuler certaines phrases, et peaufiner les détails. Ce qui finalement vous aura pris 80 % de votre temps, n’aura, aux yeux de la personne qui corrige le rapport, que 20 % de la note.

Ainsi, demandez-vous toujours, si les conséquences de vos efforts ont vraiment un certain impact sur votre projet. Sinon utiliser la méthode de la suppression.

En conclusion, vous possédez désormais quatre méthodes simples à appliquer dans différents cas, pour enfin passer à l’action. Mais vous avez surement remarqué que dans la moitié de ces méthodes, cela va vous demander d’investir du temps, temps que vous n’avez peut-être pas aujourd’hui. Laissez-moi vous offrir un dernier conseil sous format vidéo. Sur le lien suivant, vous retrouverez une vidéo dans laquelle je vous explique comment j’ai fait pour gagner entre 2-3 heures de temps supplémentaires par jour. Car oui, j’avais besoin de temps pour vous proposer des articles, des vidéos et des programmes en plus de toutes les activités que je mène déjà dans ma vie. Pas le temps pour la procrastination ! Enfin, je ne vous en dis pas plus, on se retrouve de l’autre côté sur la vidéo à tout de suite.