Bonjour à tous ! Dans cet article, je vais vous présenter certains concepts autour d’une question : comment prendre une décision difficile ?
Si vous lisez cet article, je suppose que vous êtes intéressé par la manière de prendre des décisions complexes.
Vous êtes peut-être dans une situation où vous devez faire un choix qui vous semble difficile. Je tiens à insister sur le fait qu’une décision complexe est une question de perception.
Par exemple, le fait d’acheter un ordinateur plutôt qu’un autre semble une décision complexe pour certaines personnes et très simple pour d’autres.
Mais je pense que si vous lisez cet article, c’est parce que vous avez fait le choix d’être une personne proactive. Qui prend les décisions pour sa vie : vous avez choisi de devenir un leader.
Je soouhaite donc vous accompagner dans cette démarche qui peut parraître difficile surtout au début en vous expliquant quelques conseils pour prendre des décisions complexes !
La liste des priorités pour choisir la bonne décision
Pour le premier point de cet article, je voudrais vous mettre en garde : Ne faites pas la liste des priorités ! Ces fameuses listes ne sont pas une bonne chose pour prendre une décision difficile.
Prenons un exemple : si vous souhaitez changer d’emploi, certaines personnes ont tendance à faire une liste avec plusieurs points comme l’environnement de travail, le salaire, les collègues, la distance par rapport au logement, etc.
Ne faites pas cette liste, car si l’on vous propose un meilleur environnement (qui est votre point numéro 1), mais avec un salaire divisé par deux, cela n’a absolument aucun sens.
A mon avis, il est mauvais de faire une liste des priorités. Essayez plutôt d’envisager un ensemble de choses positives, mais ne les hiérarchisez pas.
L’état émotionnel zéro pour prendre une décision difficile
Je souhaiterais également vous parler d’un concept que j’ai personnellement découvert. Je me l’applique à moi-même et je l’appelle l’état émotionnel zéro.
Lorsque vous devrez faire un choix difficile, vos émotions vont intervenir au sein de cette décision.
Reprenons l’exemple du changement d’emploi : si vous avez une famille, cette décision peut mettre en difficulté votre situation familiale. Dans ce cas, vos émotions vont rentrer en compte dans la prise de décision.
Par ailleurs, il peut arriver que vous preniez des décisions sous le coup de diverses émotions ; ce peut être la colère, la tristesse, la joie, etc. Dès lors que vous êtes dans des émotions positives, vous êtes au dessus de zéro.
Et pour les émotions négatives, vous êtes évidemment en-dessous. Vous l’aurez compris, vous êtes rarement en état émotionnel zéro.
Je vous recommande donc de prendre une décision lorsque vous êtes très proche de zéro, et non pas lorsque vous êtes ultra positif ou ultra négatif.
Dans ces cas-là, votre décision risque d’être un peu trop hâtive et vous pouvez le regretter par la suite.
La remise en cause de la liste des pour et contre
Pour ce point, je remets en cause un concept et surtout, je vais l’améliorer. Le concept de la feuille blanche où vous séparez les points positifs et les points négatifs pour prendre une décision difficile.
Ce concept est vieux comme le monde, mais n’est pas forcément des plus efficaces lorsque vous avez un choix à faire.
Ma stratégie est légèrement différente. Lorsque vous devez faire un choix, je vous recommande de prendre chaque situation et de faire une liste des points positifs pour chacune d’entre elle.
Pour le cas d’un changement d’emploi, vous ferez donc une liste des avantages à rester dans votre entreprise, et les avantages à en changer. Sans forcément prendre de décision, vous aurez les points positifs de chaque situation.
C’est le même principe qu’utilise David Laroche sur l’une de ses vidéos sur la confiance en soi. Il expliquait qu’il s’agissait d’une technique utilisée pour une de ces situations amoureuses.
Il n’avait pas forcément pris de décision à ce moment, mais il était au moins libéré de toutes ses émotions négatives.
Vous vous rendrez compte que pour chaque situation, il y a des points positifs.
Il n’y a donc pas de mauvaise décision.
Les petites actions comme un premier pas
Travaillez sur vos petites décisions avant de faire de grands choix qui pourront bouleverser votre vie.
Il s’agit de dépasser votre peur de prendre de petites décisions. Cela vous permettra d’être beaucoup plus à même de faire des choix importants et complexes.
Ces grandes décisions sont façonnées par votre capacité à réaliser des petites actions en faisant des choix simples.
Le but est d’être audacieux au quotidien et de sortir de sa zone de confort afin de ne pas subir les conséquences de ses choix.
Plus vous prendrez de petites décisions au quotidien, plus cela deviendra facile et la peur de vous tromper s’estompera progressivement.
En plus de cela, vous aurez une capacité à mesurer les risques et les enjeux.
L’importance des petites décisions complexes
Pour ce dernier point, je souhaiterais vous rassurer. Ce ne sont pas les grandes décisions qui vont former votre vie.
À mon sens, il n’y a pas vraiment de grande décision. Mais ce sont les choix que vous faites au quotidien qui vont déterminer si vous prenez tel ou tel chemin. Le changement de vie est lié à vos petites actions.
Par exemple, lorsque vous prenez un abonnement à la salle de sport, ce n’est pas lorsque vous faites le choix d’y aller qui va radicalement changer votre corps, mais plutôt vos petits exercices quotidiens. Je ne pense donc pas qu’il y ait de grandes décisions miraculeuses.
J’espère que vous aurez bien compris toutes les actions à mettre en place avant de prendre une décision difficile.
Comme à chaque fois, je vous invite à suivre ma formation gratuite sur la prise de parole en public. C’est une formation qui vous aidera à devenir plus performant à l’oral, plus convaincant. Les petites décisions commencent maintenant !
Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :