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Bonjour Ă  toutes et Ă  tous ! Dans ce nouvel article, j’aimerais aider toutes les personnes qui cherchent Ă  avoir de l’autoritĂ©. 

Je vais vous donner des conseils principalement liés à la communication.

C’est-Ă -dire toutes les astuces que vous allez pouvoir mettre en place lors d’une communication avec quelqu’un pour amĂ©liorer votre autoritĂ©. 

 

Différencier les deux autorités 

Pour commencer, j’aimerais diffĂ©rencier deux types d’autoritĂ© : 

  • AutoritĂ© de pouvoir : c’est par exemple votre patron qui va user de son autoritĂ©. En contrepartie, vous allez avoir une forme de crainte Ă  son Ă©gard. 
  • AutoritĂ© du leader : c’est la personne que l’on suit volontairement. Cette personne possĂ©dera davantage une aura charismatique qui va faire qu’on lui accorde de l’autoritĂ© naturelle. 

 

Vous l’aurez compris, l’autoritĂ© du leader est Ă  privilĂ©gier par rapport Ă  l’autoritĂ© du patron. À mon sens, le patron va utiliser une forme de terreur. C’est une autoritĂ© Ă  court terme et non naturel.

Les employĂ©s n’auront pas forcĂ©ment envie de le suivre, mais seront simplement contraints de par sa position.

À l’extrĂȘme, c’est ce qu’on pourrait appeler une dictature. 

À l’inverse de cela, vous avez les leaders qui vont fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe grĂące Ă  une aura charismatique. 

Je vous recommande de dĂ©velopper votre leadership, c’est-Ă -dire votre capacitĂ© Ă  inspirer les autres. 

Pour cela, vous devez avoir des projets, une bonne estime de vous-mĂȘme, faire preuve d’empathie, etc. Vous verrez que cela crĂ©era une forme de charisme qui fera de vous un meilleur leader. 

 

Utiliser les mĂ©thodes pour avoir de l’autoritĂ©

Ces mĂ©thodes vous aideront Ă  avoir de l’autoritĂ© Ă  votre Ă©chelle, que ce soit avec vos enfants, vos collĂšgues ou amis.

 

Apprendre Ă  dire non

Le premier conseil que je souhaite vous donner est d’apprendre Ă  cadrer les choses. Vous devez apprendre Ă  recadrer la personne qui est en face de vous. Lors d’une communication, un outil trĂšs puissant pour asseoir votre autoritĂ©, c’est le mot “NON”. Lorsque vous le dites, vous commencez Ă  cadrer l’échange que vous avez avec votre interlocuteur.

Le fait de mettre des limites est le premier pas vers l’autoritĂ©. C’est ce principe qui est souvent utilisĂ© par les parents avec les enfants. Cela peut se perdre un peu lors de relations avec des amis ou des collĂšgues.

Et pourtant, il est assez difficile d’aller toujours dans le sens des autres. Un simple non pourrait suffire. 

Pour les personnes qui n’arrivent pas à dire non, je vous invite à lire mon article à ce sujet. 

Maintenant, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de dire non de maniĂšre directe Ă  la personne en face de vous. Vous pouvez leur dire que telle chose n’est pas dans vos compĂ©tences ou ne correspond pas Ă  vos valeurs.

Faites en sorte de limiter au maximum les demandes qui peuvent ĂȘtre faites Ă  votre personne. 

 

Mettre un cadre d’autoritĂ©

La seconde action que je vous invite Ă  suivre, c’est le fait d’utiliser un cadre. C’est diffĂ©rent du point prĂ©cĂ©dent, dans le sens oĂč il s’agit d’utiliser un cadre avec la personne que vous avez en face de vous. 

Lors d’une communication, un rapport de force va s’exercer. Au cours de ce rapport de force, l’une des deux personnes va prendre le pas sur l’autre. Votre interlocuteur peut vous imposer un cadre lors de diverses situations, comme par exemple : 

  • un collĂšgue vous invite chez lui ; 
  • un recruteur vous fait passer un entretien ;
  • un potentiel client vous accueille dans son entreprise, etc. 

DÚs lors que vous voulez montrer votre autorité, essayez de briser le cadre de pouvoir.

Pour cela, utilisez des petits actes montrant que vous ĂȘtes Ă  l’aise.

Par exemple, si vous ĂȘtes chez un de vos collĂšgues, plutĂŽt que de rester tranquillement assis lĂ  oĂč il vous a dit, n’hĂ©sitez pas Ă  vous lever et vous promener dans sa maison. 

 

Utiliser une attitude d’autorité 

À mon sens, l’autoritĂ© passe Ă©galement par la voix et l’attitude. 

Il s’agit de mettre en place plusieurs petites actions pour avoir de l’autoritĂ© : 

  • utilisez un rĂ©sonateur grave et puissant ; 
  • ayez une voix directe et maĂźtrisĂ©e ;
  • transmettez un message clair et prĂ©cis ; 
  • regardez la personne dans les yeux ; 
  • utilisez vos mains avec des gestes directs ; 
  • mettez en place des silences. 

 

Bonus – Faire bonne impression 

L’autoritĂ© se crĂ©e petit Ă  petit. Lors d’une communication, la premiĂšre impression est trĂšs importante.

Par exemple, Ă  l’école, si l’enseignant rate sa premiĂšre impression, il est fort probable qu’il perde l’autoritĂ© auprĂšs de ses Ă©lĂšves. 

Il est important de crĂ©er son autoritĂ© dĂšs la premiĂšre impression et de l’enrichir au cours des Ă©changes futurs.

Notez que l’autoritĂ© se construit progressivement, mais elle peut malheureusement ĂȘtre dĂ©truite trĂšs rapidement. Je vous invite donc Ă  faire attention Ă  cela. 

 

Nous arrivons au terme de cet article. J’espĂšre que vous aurez compris comment avoir de l’autoritĂ©.

Si vous souhaitez dĂ©velopper vos compĂ©tences en communication, je vous invite Ă  rejoindre ma formation gratuite d’une heure.

Il s’agit de 5 vidĂ©os sur la communication, la prise de parole en public et l’aisance relationnelle. 

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