Quels sont les secrets pour se motiver Ă travailler ? Comment est-il possible que certaines personnes arrivent Ă faire beaucoup de choses aux travail et que d’autres non ?
Vous savez ce qui les diffĂ©rencie ? On appel ça la productivitĂ©. C’est la capacitĂ© Ă savoir se motiver Ă rapidement travailler, puis ĂŞtre efficace dans ce que l’on fait.
Vous remarquerez donc que la première étape et de ne pas procrastiner et de se mettre vite au travail. Mais justement, comment se motiver pour travailler ?
Après l’introduction du concept de la motivation, vous allez découvrir 4 méthodes à utiliser dans le monde professionnel ou personnel.
Si je vous parle de motivation Ă travailler, c’est justement parce que moi, je dois tous les jours me motiver par moi-mĂŞme Ă travailler. Je n’ai plus de parton, et si je ne travaille pas, je n’avance pas dans mes projets…
Différencier les types de motivations au travail
Il existe deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque. La première provient de vous-mĂŞme, tandis que le seconde est issue du monde extĂ©rieur.Â
Prenons l’exemple d’un employé d’une entreprise. Cette personne souhaite se motiver au travail, car elle aspire à : une augmentation de salaire, des chèques cadeaux, une prime de fin d’année, etc. Tous ces avantages font partie de la motivation extrinsèque.
En revanche, si cette personne trouve un accomplissement personnel dans son travail (le cas d’un mĂ©decin qui aide ses patients par exemple), ces motivations sont intrinsèques et lui permettent de se sentir Ă©panoui dans son travail.Â
Pour vous aider Ă diffĂ©rencier les deux, il vous suffit de prendre en compte les notions de court et long terme. La motivation extrinsèque est Ă long terme (le salaire satisfait un moment, mais cette satisfaction connaĂ®t ses limites). Par contre, les motivations intrinsèques sont sur le long terme.Â
Je vous conseille donc de trouver les motivations intrinsèques et extrinsèques de votre travail, afin de comprendre ce qui vous motive réellement à travailler.
1- Se conditionner avant de travailler pour aider Ă se motiver
Travailler dans un lieu adéquat
Comment arriver Ă se conditionner Ă travailler, et passer Ă l’action ? Je vous recommande dans un premier temps de vous crĂ©er un espace de travail.Â
Par exemple, lorsque vous ĂŞtes au bureau, vous devez faire la diffĂ©rence entre votre zone de travail et la zone de pause.Â
Si comme dans mon cas, vous êtes amené à travailler depuis votre domicile, il peut être plus difficile de vous motiver. En effet, c’est un lieu où vous faites d’autres activités. Essayez donc d’aller dans un work café ou une zone de coworking par exemple. Si vous n’aimez pas la routine, c’est l’occasion de changer de café, plusieurs fois par mois.
Trouver des astuces pour se motiver Ă travailler
Puisque le lieu n’est pas le seul facteur qui influence votre motivation, vous pouvez trouver des astuces pour vous aider à vous mettre au travail. Cela peut-être :
- regarder des vidĂ©os de motivation ;Â
- regarder les statistiques de vos projets, etc.
Prendre exemple sur les enfants
La dernière astuce que je souhaite partager avec vous, c’est de prendre exemple sur les enfants lors d’un repas. Quand ils ont plusieurs plats en face d’eux, ils commencent par les aliments qu’ils préfèrent.
Quand vous commencez à travailler, réalisez en priorité les tâches qui vous motivent le plus. N’hésitez pas à mettre en pratique ce conseil dès le matin.
2- Commencer à travailler avec efficacité
J’aimerais à présent vous donner 4 méthodes de travail qui vont, non seulement vous permettre de vous motiver et d’être plus productif, mais également de rester constant sur le long terme.
Appliquer la loi de Pareto
Le principe de la loi de Pareto est le suivant : 80 % de vos résultats découlent de 20 % de vos actions. Ce que vous devez comprendre ici, c’est qu’il faut vous concentrer sur les actions qui ont une forte valeur au niveau de votre travail. Entrez dans le vif du sujet directement, ne faites pas un travail superficiel.
Cette mĂ©thode couplĂ©e avec la prĂ©cĂ©dente (celle des enfants), vous devriez dĂ©cupler votre productivitĂ© et votre rendement.Â
Utiliser la méthode SMART pour se motiver à travailler
SMART est un anagramme qui signifie :Â
- spécifique (précis) ;
- mesurable (être capable dans le futur, d’analyser vos actions) ;
- atteignable (adapter vos objectifs à vos capacités, et gérer le temps qui vous est imparti par exemple) ;
- réaliste (pour rester motivé) ;
- temporel (fixer une plage horaire pour réaliser l’objectif).
Votre objectif doit rĂ©pondre Ă tous ces critères.Â
Segmenter les tâches pour être plus productif au travail
Si une tâche est trop grande, segmentez-la en plusieurs sous-catégories. Le but est de vous délimiter un laps de temps durant lequel vous faites différentes parties de votre projet.
Par exemple, lorsque je réalise des vidéos, je me donne un temps pour :
- réaliser le montage de toutes mes vidéos (1 heure) ;
- publier les vidéos sur YouTube (1 heure) ;
- rédiger les descriptions et titres de mes vidéos (1 heure).
En d’autres termes, soyez bien organisé.
Utiliser un pomodoro pour travailler efficacement
Qu’est-ce qu’un pomodoro? C’est une méthode de gestion du temps et de productivité. Généralement une séquence de musiques, découpées en plusieurs morceaux de 25 minutes. Entre ces dernières interviennent des pauses. Vous pouvez aussi réaliser cette méthode à l’aide d’un minuteur.
Bien Ă©videmment, toutes ces techniques ne sont pas indissociables. Vous pouvez très bien les combiner.Â
3- Rester motivé après avoir travaillé
Se récompenser de son travail
Pour arriver à rester motivé, utilisez le travail que vous avez accompli au préalable, pour vous récompenser. Apprenez à apprécier le résultat de vos efforts.
Se motiver grâce à son passé
Il se peut que vous ayez passé une ou plusieurs périodes à travailler d’arrache pied. Lorsque vous avez besoin de vous remotiver, rappelez-vous que vous avez dèjá été capable par le passé, de vous surpasser et d’atteindre des objectifs.
Créer des routines de travail
Selon moi, le meilleur moyen pour se motiver à travailler, c’est de ne pas dépendre de la motivation, mais plutôt de se créer des routines.
Essayez de répéter des actions tous les jours, aux mêmes heures. Par exemple, filmer des vidéos, rédiger des articles, traiter les mails en arrivant au bureau, etc.
4- Comprendre la différence entre constance et motivation
La motivation est un sentiment éphémère. Quand vous lancez un projet, il y a de grandes chances pour que vous soyez très motivé, mais que vous perdiez cette engouement rapidement. C’est à ce moment que la constance prend le relais…
Je vous invite à vous pencher plus amplement sur ce sujet pour que, motivé ou non, vous puissiez rester assidu dans votre travail.
Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il vous a plus et que vous avez compris tout le processus pour arriver à travailler efficacement. N’hésitez pas à me retrouver sur YouTube ou lors d’un prochain article.
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