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Bonjour √† tous ! Aujourd’hui, je vais parler de la concentration, et plus pr√©cis√©ment comment apprendre √† se concentrer.

Je vais vous donner 5 méthodes pratiques que vous pourrez utiliser. 

Pour commencer, je vais vous expliquer tous les b√©n√©fices du fait d’apprendre √† se concentrer lorsque vous travaillez, et je vais √©videmment terminer par un petit bonus.

Le but de cet article est de développer votre productivité.

C’est vrai, qui ne r√™verez pas de travailler moins longtemps tout en √©tant plus productif ? Et en √©tant plus concentr√©, vous allez justement travailler plus efficacement.

Cela vous permettra aussi d’√©viter de faire des erreurs par manque de concentration. Dans ce dernier cas, si vous faites des erreurs, vous devez revenir dessus par la suite.

C’est donc une grosse perte de temps. Pour l’exemple de l’√©criture d’article, il faut revenir en arri√®re pour corriger les fautes de syntaxe ou d’orthographe.

Etre concentré vous évite donc de revenir sur votre travail par la suite et de perdre du temps. 

A mon sens, il est pr√©f√©rable de travailler pendant une heure et d’√™tre vraiment concentr√© et vraiment efficace, plut√īt que de travailler 3 ou 4 heures sans √™tre concentr√©.

C’est la mani√®re dont je travaillais avant.¬† Et je me rendais compte qu’en bloquant une apr√®s-midi enti√®re, je n’√©tais pas tr√®s productif.

Alors que quand je me limitais √† une plage horaire d’une ou deux heures, j’√©tais beaucoup plus efficace.¬†

 

1- Apprendre à être concentré avec la loi de Pareto

Pour ceux qui ne connaissent pas ce principe, il s‚Äôagit de la loi des 80/20. Selon cette loi, 80% des r√©sultats sont obtenus par seulement 20% d’une action.

Par exemple, en automne, vous souhaitez ramasser les feuilles qui sont tombées dans votre jardin.

En une heure, vous réussirez à éliminer 80% des feuilles.

Si vous souhaitez éliminer les 20% restants qui correspondent aux petites feuilles éparpillées un peu partout, vous devrez prendre 4 heures supplémentaires. 

Est-ce que cela vous semble intéressant de passer 4 heures supplémentaires pour ramasser seulement 20% des feuilles ? 

A mon sens (et cela ne concerne que moi), il est plus intéressant de passer 20% de votre temps à ramasser les 80% des feuilles.

C’est exactement la m√™me chose pour de nombreux domaines de la vie quotidienne.¬†

Dans le cadre de mon blog sp√©cifiquement, si vous apprenez un discours ou une prise de parole en public, vous vous rendrez compte qu’en une heure vous conna√ģtrez 80% de votre discours.

En revanche, si vous souhaitez le conna√ģtre sur le bout des doigts, il faudra passer 80% de temps suppl√©mentaires.¬†

Maintenant, c’est √† vous de voir si cela vaut vraiment la peine.

A titre personnel, je pense qu‚Äôil vaut peut √™tre mieux recourir √† l’improvisation et utiliser la loi de Pareto.¬†

 

2- Trouver le bon lieu de travail pour rester concentré

Pour apprendre √† se concentrer, j’ai mis en place une nouvelle technique tr√®s r√©cemment qui me para√ģt essentiel.

C’est le fait de travailler √† des endroits sp√©cifiques pour votre lieu de travail.¬†

Personnellement, vu que je travaille sur ordinateur, lorsque je suis chez moi, c’est assez compliqu√© de travailler au m√™me endroit o√Ļ je regarde des films ou encore o√Ļ je mange.

Si vous n’avez pas d’espace de travail √† proprement parler chez vous, cela risque d’√™tre compliqu√© d’effectuer les m√™mes actions au m√™me endroit o√Ļ vous vous distrayez.¬†

Il peut donc être intéressant de se déplacer dans des cafés ou dans des bars pour travailler. 

Personnellement, il y a un caf√© que j’appr√©cie et je sais que lorsque je m’y rend, c’est pour travailler.¬†

Si je veux passer du temps avec mes amis, je m’efforce d’aller dans un autre caf√©.¬†

 

3- Segmenter son travail et optimiser sa concentration

Lorsque vous avez une grande t√Ęche √† effectuer, qui peut se d√©rouler sur plusieurs mois, je vous recommande de segmenter ce gros travail en diff√©rentes missions, et ces missions en diff√©rents petits objectifs.¬†

A ce moment, vous serez plus facilement concentré, car vous savez exactement ce que vous devez faire. 

Vous savez que vous ne devez pas vous occuper de tel objectif, car il figure dans une autre mission.

Faites cette segmentation afin de rester concentr√©. S’il s’agit d’un projet vraiment tr√®s important, n’h√©sitez pas √† sous segmenter.¬†

 

4- Ne pas se laisser distraire 

Lorsque l’on parle de concentration et de travail, il y a un ennemi redoutable, c’est le t√©l√©phone portable.

Personnellement, lorsque j’ai besoin de me concentrer, mon t√©l√©phone est hors de port√©e de ma vue et toutes les notifications personnelles sont d√©sactiv√©es. C’est r√©ellement primordial de ne pas se laisser d√©concentrer par son t√©l√©phone.¬†

Je vous recommande de faire de même avec la musique, mais cela dépend de vous également. 

Dans ce cas, une playlist est pr√©f√©rable √† un encha√ģnement de musique. De cette mani√®re, vous n’y touchez pas.¬†

Faites √©galement en sorte d’avoir un environnement propice √† la concentration et √† la cr√©ativit√©.¬†Le but est de toujours travailler sur des surfaces o√Ļ vous n’avez aucune distraction possible.

Pour se sentir bien, quelques accessoires de décoration peuvent être agréables, mais toujours minimaliste. 

Plus vous aurez un espace de travail encombr√©, moins vous serez productif, car vous risquez d’√™tre d√©rang√©.¬†

 

5) Trouver la meilleure période pour être concentré

Pour apprendre à se concentrer, il est important de trouver le meilleur moment pour travailler efficacement. Cela est assez subjectif, puisque ça dépend de chacun. 

Je vous recommande de ne pas vous fermer et de tester les choses. Par exemple, ne commencez pas par dire, je ne travaille pas le matin, car j’ai besoin de me r√©veiller en douceur.¬†

Testez les choses et voyez ce qui fonctionne pour vous.

Vous devez essayer pendant une période plus ou moins longue et non pas sur une seule journée. 

Pour ce qui est des meilleurs moments de la journée, je me suis noté entre 6h et 10h / 15h et 19h. 

Personnellement, j’√©vite le travail le soir, car j’aime aller √† la salle de sport. √Čvitez de travailler apr√®s ou avant de manger. En principe, le corps n’est pas tr√®s r√©actif durant ces p√©riodes.¬†

Si vous √™tes ind√©pendant, vous pouvez vous lever t√īt le matin et vous pr√©parer une morning routine.¬†Essayez de voir la plage horaire qui vous correspond le mieux.¬†

 

Maintenant en guise de conclusion, je souhaite faire un point sur les excuses quant à la concentration au travail. 

Que ce soit le téléphone, les collègues de boulot, etc. Très honnêtement, ce ne sont que des excuses.

Essayez de changer cela !

Il faut véritablement arrêter toutes ces excuses et rester focus sur votre travail. J’espère que cela vous aidera à booster votre concentration. 

 

Vous pouvez √©galement suivre ma formation gratuite pour devenir un meilleur orateur. Il s’agit de 5 vid√©os que vous recevrez par mail. Et surtout, restez concentr√© !¬†

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