Lorsque vous parlez en public, votre message est important car il reprĂ©sente le fond de votre oral. Mais pour quâil soit entendu, il faut que votre public vous Ă©coute. C’est ce qui diffĂ©rencie les bons orateurs des mauvais. C’est ce qui diffĂ©rencie ceux qui connaissent les secrets de la communication, et ceux qui essayent juste de transmettre un message. Ici, nous allons parler de la forme avec laquelle vous vous adressez Ă votre auditoire.
La sĂ©duction vous permet de crĂ©er un lien avec votre auditoire, dâattirer son attention, et son Ă©coute. Câest pour cela quâaujourdâhui je vais vous donner 3 principes qui vont vous permettre de sĂ©duire le public.
Dâavoir cette attitude qui donne envie Ă nâimporte qui de vous Ă©couter, quelque soit le message que vous allez ensuite transmettre. Ce sont des techniques simples Ă mettre en place, mais vous avez la possibilitĂ© de nâen choisir que certaines pour dĂ©jĂ avoir de bons rĂ©sultats.
SĂ©duire son auditoire en soignez son apparence
Câest la premiĂšre impression que le public se fait de vous. Vous nâavez mĂȘme pas commencĂ© Ă communiquer, quâil se fait dĂ©jĂ une idĂ©e de votre personnalitĂ©.
MĂȘme si lâexpression lâhabit ne fait pas le moine est vĂ©ridique, il nâempĂȘche que si vous arrivez, les cheveux en bataille, en short, avec des claquettes, je doute fortement que le public vous Ă©value positivement. Vous devez respecter un certain standing, tout en gardant votre personnalitĂ©. Le contexte de votre intervention est le plus important. Pour un rendez-vous dâaffaire, rĂ©aliser une vente, dĂ©marcher un client, ou un rendez-vous avec son banquier, le costume sera fortement recommandĂ©. Mais ne venez pas en costume 3 piĂšces si vous faĂźtes face Ă des enfants, des Ă©tudiants ou dans un contexte plus dĂ©tendu.
Si vous nâavez pas dâidĂ©es, prenez exemple sur des personnalitĂ©s mondiales : David Beckham, Bradley Cooper, Daniel Craig, Kristen, Stewart, Kate Middleton, Emma Watson, classĂ©es personnalitĂ©s les mieux habillĂ©es au monde.
Pour le reste de votre apparence, soyez coiffĂ© (pour ne pas avoir de cheveux qui tombent et qui vous gĂȘnent lors de votre oral). RasĂ©, et propre sur vous (Ă©vitez toutes tĂąches de nourriture ou de terre sur vos habits). Ajoutez quelques accessoires mais Ă©vitez dâen avoir trop, vous nâĂȘtes pas un rappeur amĂ©ricain. (Montre, bracelet, collier, bagueâŠ)
Parlez calmement pour séduire par la voix
Lorsque lâon sâentraine pour un oral, on compte toujours sur le fait quâau moment venu, nous allons aller plus vite.
Et câest ce que font majoritairement les orateurs. Sauf que parler vite va empĂȘcher le public de bien comprendre votre message. Cela provoque aussi un certain stress.
Personnellement, quand jâai lâoccasion dâassister Ă un oral dâun Ă©tudiant, je suis stressĂ© par son dĂ©bit de parole rapide. Et mon attention baisse est grandement diminuĂ©e.
Alors parlez avec une voix bien placĂ©e, mais un dĂ©bit faible. Cela signifie que votre voix doit ĂȘtre impactante, forte sauf si la salle possĂšde de lâĂ©cho par manque de personne, est assez grave. Articulez au maximum sans tomber dans la caricature.
Et marquez des temps dâarrĂȘts ou prononcez certaines syllabes plus fortes pour insister sur vos mots-clĂ©s.
Transmettez vos Ă©motions par la gestuelle pour attirer tous les regards
La gestuelle est également un outil qui va vous permettre de séduire votre auditoire. Pour cela, vous devez adopter une posture qui inspire confiance. Torse bombé, menton relevé, épaules en arriÚre, ventre rentré.
Utilisez vos mains pour insister sur certains mots-clés en faisant un mouvement vertical.
Montrez un ensemble, une grande quantité, ou quelque chose de vaste avec des mouvements horizontaux.
Enfin, quâest-ce qui vous permet de vous dĂ©placer chaque jour ? Vos jambes ? He bien utilisez-les ! Trop de prĂ©sentations sont statiques, je veux du mouvement ! Que ce soit pour vous rapprocher du public, ou tout simplement pour donner du dynamisme Ă votre oral. Prenez de la place montrer que câest vous lâacteur principal de la piĂšce.
Vous allez, grùce au mouvement, le séduire, vous aurez toute son attention. Et vous créerez un lien avec lui.
Comprenez bien une chose, câest que les Ă©motions se transmettent beaucoup plus facilement par le biais de votre gestuelle. Tous vos mouvements renforcent vos propos, attirent lâattention du public, et vous donnent un charisme de leader. Câest ainsi que vous pourrez sĂ©duire votre auditoire quel que soit vos propos. Ăvidemment, ayez quand mĂȘme un fond (ce que vous dĂźtes) un minimum intĂ©ressant, sinon le public sera sĂ©duit au dĂ©but, mais vite lassĂ© par votre discours.
BONUS : Un regard intense, c’est la clĂ© de la sĂ©duction du public
Ce dernier point bonus concerne lâintensitĂ© de votre regard. Je sais quâil peut ĂȘtre difficile pour certains de regarder et de fixer une personne dans les yeux quand on lui parle. Mais vous devez absolument plonger votre regard dans celui de votre auditoire.
Câest dâailleurs une des meilleures techniques pour rĂ©cupĂ©rer lâattention dâune personne qui semblait perdue ou distraite, par un facteur extĂ©rieur.
Lorsque vous identifiez une personne dont lâattention est en baisse, fixez-lĂ quelques secondes pour lui montrer que vous impliquer chaque individu prĂ©sent, dans votre discours. Ainsi, son attention remontra automatiquement, dâabord par politesse, puis par curiositĂ©. Et enfin, si ce que vous expliquez est accrochant, elle sâintĂ©ressera Ă votre histoire.
Les articles qui pourraient vous intéresser :