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Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui font des présentations scientifiques, financières, etc. Quand on traite un sujet « expert » et pas toujours glamour, avec des définitions, des chiffres, c’est bien plus difficile de captiver l’attention du public.

Pour y parvenir, vous aurez tout intérêt à humaniser votre prise de parole en public. Cette technique secrète d’orateur va vous permettre de vous connecter facilement avec votre auditoire. Vous allez ainsi mieux vous faire comprendre.

L’article d’aujourd’hui va répondre à cette question : comment humaniser son discours ? On va voir les avantages que vous aurez à le faire et trois conseils pratiques pour y parvenir. C’est parti !

Humaniser son discours : les avantages

Commençons par les avantages que vous aurez à humaniser votre discours. Tout d’abord, vous allez raconter votre propre histoire, faire du storytelling.

En personnalisant votre prise de parole, vous allez la rendre plus intéressante. Vous prendrez plus de plaisir à transmettre votre message et le public aura bien plus envie de le recevoir. Le deuxième intérêt, c’est que vous allez jouer sur les émotions. Pour convaincre votre public, lui faire retenir quelque chose, il n’y a rien de plus efficace que de jouer sur les émotions.

L’avantage numéro trois que vous aurez à humaniser votre discours c’est que le public va être beaucoup plus réceptif à ce que vous allez dire.

Si vous avez peur d’ennuyer votre audience, c’est qu’il faut humaniser votre prise de parole. C’est le point numéro 4 : votre discours sera plus intéressant, plus captivant. Un discours humain va tenir votre audience en haleine et, croyez-moi, vous allez adorer le prononcer.

 

Le storytelling pour humaniser son discours

humaniser son discours

Je vous ai promis trois conseils pour humaniser vos prises de parole alors attaquons sans plus tarder avec le premier. Il s’agit d’utiliser le storytelling, l’art de raconter des histoires. Ces histoires, elles vont vous permettre de rendre votre discours plus vivant.

Le public va s’identifier, imaginer. Vous pouvez utiliser vos histoires personnelles, des histoires que vous avez entendues, que vous avez trouvées en faisant vos recherches. Vous pouvez même les inventer, mais veillez à rester crédible.

Le storytelling va être le meilleur moyen pour vous de capter l’attention de votre auditoire et de rendre votre discours beaucoup plus amusant à raconter. Sur ce blog et sur ma chaîne YouTube, vous trouverez des contenus pour apprendre à maîtriser l’art du storytelling.

J’ai notamment une formation de 2 heures en vidéo où je vous explique les différentes méthodes pour raconter des histoires, comment les structurer, comment capter l’attention du public, etc.

Je vous invite fortement à utiliser le storytelling dans toutes vos prises de parole pour créer des émotions et captiver facilement l’attention de votre audience. C’est aussi un excellent moyen de dynamiser votre discours, pour vous comme pour le public.

Quand je dis histoire, ça comprend tous les types d’histoire, sur n’importe quel sujet. Par exemple, si vous présentez un rapport sur une mission.

Au lieu de donner seulement des chiffres qui vont ennuyer tout le monde, racontez comment vous avez obtenu ces chiffres. Contez l’histoire de cette mission ! Ce sera plus captivant pour ceux qui vous écoutent.

 

Humaniser son discours avec la communication non verbale

Deuxième conseil pour humaniser vos discours : apprenez à maîtriser la communication non verbale.

Il s’agit de tout ce qui est contact visuel, gestuelle, mimiques. Vous devez quasiment jouer votre discours sur scène ! Raconter quelque chose c’est bien, mais c’est beaucoup mieux si vous le faites en bougeant sur scène.

Soyez dynamiques autant dans votre voix que votre façon de vous mouvoir et votre public sera conquis ! D’autant plus si vous utilisez le storytelling en même temps.

Pour le public, le message sera plus facile à intégrer si vous utilisez la communication non verbale pour le faire passer. L’objectif est d’être captivant et divertissant à la fois !

On entend souvent que la communication non verbale représente 90% de la communication. Pour moi, on est plutôt sur 55%. Le reste de la communication se fait avec les mots. Mais vous voyez tout de même que vos messages passent en majorité avec la communication non verbale. Il est donc primordial de la maîtriser pour faire passer le bon message avec un discours humain et captivant.

 

Faites appel aux cinq sens pour humaniser votre discours

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Dernier conseil pour humaniser vos prises de parole : utilisez les sens.

C’est-à-dire que vous allez jouer sur les sens du public pendant votre prise de parole. Alors il ne s’agit pas forcément de faire écouter des sons, de montrer des images (même si vous allez probablement le faire), de faire toucher des choses ou sentir des odeurs. Pour ces deux derniers sens, ce serait un peu bizarre.

Ce que vous allez faire, c’est évoquer ces sens au public en employant le vocabulaire qui s’y rattache.

On peut apparenter cela à de la visualisation. Vous allez mettre votre audience en condition pour imaginer ce que vous racontez. C’est vraiment une question de vocabulaire : « vous voyez quand je parle de ça », « imaginez », « sentez », etc.

En faisant cela, vous aurez beaucoup plus d’impact durant votre prise de parole et sur vos propos parce que vous allez faire intervenir les sens. La majorité des sens ont une dominance du sens visuel. Il faudra donc les inciter à visualiser en disant « imaginez ceci », « vous voyez cela », etc.

Le mieux, c’est de combiner storytelling et visualisation. Vous allez raconter une histoire et inciter votre public à l’imaginer avec tous ses sens. Il faudra également adapter votre communication non verbale à l’histoire en question, pour encore plus d’efficacité. Là, votre discours sera on ne peut plus humain !

On arrive déjà à la fin de cet article ! Si vous voulez en apprendre plus sur le storytelling, n’oubliez pas que j’ai une formation complète sur le sujet. Et pour celles et ceux qui veulent améliorer leurs prises de parole en public de manière plus globale, j’ai une formation d’une heure en vidéo, entièrement gratuite. Pour la recevoir, il suffit de renseigner votre email !

 

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