fbpx

Vous voulez découvrir les secrets pour parler en public avec aisance et facilité ? Vous voulez devenir un meilleur orateur et l’art oratoire vous intéresse ? Alors vous êtes sur le bon article !

Je vais vous révéler mes meilleurs secrets sur la prise de parole en public !

Cet article est une sorte de résumé géant de 8 conseils que je peux vous dévoiler dans ma formation sur la prise de parole en public. Vous retrouverez d’ailleurs u lien tout en bas de cet article pour regarder le contenu de cette formation.

Donc sans plus tarder, voici le premier des 8 conseils de cet article sur les secrets de l’art oratoire !

 

1- Soyez authentique pour parler en public !

Je pense que vous êtes d’accord avec moi pour dire qu’il n ‘y a rien de plus ennuyeux lors d’un discours que d’avoir l’impression de l’avoir déjà entendu. Et aujourd’hui, même si les sujets diverges, j’ai quand même l’impression de toujours faire face aux mêmes situations.

Un orateur arrive, se présente rapidement à l’oral, explique le plan de son powerpoint, et c’est partie pour un discours de 40 minutes ! Puis à la fin des longues 40 minutes, la fameuse question « vous avez des questions ? Non et bien merci au revoir…. »

Non plus sérieusement, vous devez apprendre à parler en public et mettre de l’authenticité dans votre discours. Cela peut passer par des expressions qui vous sont propres. Un certain comportement sur scène. Beaucoup de sympathie pour votre auditoire, ou encore une présentation unique en son genre.

Pour répondre à se premier secrets pour parler en public, je vous recommande d’être curieux, innovant et assez créatif. Au final, une prise de parole en public n’est rien de plus qu’un discours sérieux à faire, dans un contexte fun !

 

2- Apprenez à capter l’attention de votre auditoire à l’oral

Le deuxième secret pour réaliser de bonnes prises de parole, c’est de savoir comment capter l’attention de son auditoire. Pour être écouté, respecté et que le public puisse comprendre ce que vous avez à dire.

C’est assez compliqué de garder l’attention d’un public pendant plus de 15-20 minutes. Car c’est tout naturellement que l’attention du public diminue après ce laps de temps.

Mais je parle de 15-20 minutes, pas les 2 premières minutes !

Afin de garder l’attention d’un maximum de votre auditoire, je vous recommande commencer fort ! Donnez tout de suite les éléments les plus importants ou utiles de votre discours. Cela montrera au public la puissance de votre prise de parole et il sera bien plus susceptible de vous écouter par la suite.

Rien de pire que de commencer par vous présenter vous, surtout si ce n’est pas fait d’une manière décalée.

 

3- Gérez votre temps lorsque vous parlez en public !

Pour être un bon orateur, vous devez aussi apprendre à gérer correctement votre temps de parole. C’est très important de respecté le temps de parole que l’on vous donne avant votre prise de parole. Car j’ai pu remarqué 2 types de prise de parole.

Ceux qui vont trop vite, car souvent leur discours n’est pas très intéressant, et il n’y a pas beaucoup de questions de l’auditoire. Cela crée l’impression qu’il ne sais pas bien préparé et son oral sonne vide. Le trac d’un orateur peut également le pousser à accélérer dans son discours et le faire finir plus vite.

Dans l’autre cas de figure, c’est l’orateur qui fait une superbe prise de parole. Il y a beaucoup d’interactions, et cela le ralenti beaucoup !

Pour faire en sorte de bien respecté votre temps de parole à l’oral, voici ce que je vous recommande faire !

Vous devez vous entrainer en amont chez vous, et durer 10 à 15% de temps en moins que ce qu’on vous propose. Par la suite, vous allez mettre en place 1 ou 2 slides de votre diaporama en bonus. Par conséquent, si il y a beaucoup d’interactions avec le public, cela comblera automatiquement vos 10-15%.

Sinon, vous allez pouvoir présenter votre bonus à votre auditoire pour ajouter encore plus de valeur à votre auditoire ! Voici donc un secret pour parler en public avec plus d’aisance et de charisme !

 

4- Soyez séduisant lors de votre prise de parole

Dans un monde ou l’apparence physique compte de plus en plus, vous ne pouvez pas passer à côté de ce point ! Apprendre à séduire son auditoire pourra vous permettre de capter son attention. Puis de garder cette attention durant une grande partie de votre discours.

C’est donc un moyen de capter l’attention du public, et de montrer votre charisme.

Pour vous expliquer l’importance de la tenu vestimentaire et de l’apparence laisser-moi vous expliquer une prise de parole que j’ai pu regarder. L’orateur, un responsable de production d’une grande entreprise agroalimentaire entre dans la salle. Face à lui, 80 étudiants à convaincre ! Mais il arrive en short… la suite vous la connaissez. Au bout de 2 minutes de temps de parole, plus personne dans la salle ne l’écouté. J’ai personnellement trouvé ça ridicule car on aurait dit un vacancier qui nous raconte son dernier voyage…

Soignez votre tenu et votre apparence à l’oral, vous allez être le centre de l’attention pendant plus de 30 minutes. Alors montrez que vous êtes digne d’avoir l’attention de votre public !

 

5- Modifier votre discours pour le rendre plus réel

Mon cinquième secret pour parler en public et de savoir humaniser une prise de parole ou un discours. Ce que j’entends par « humaniser« , c’est de le rendre plus vivant, moins rébarbatif, et plus compréhensible !

Alors oui, vous le savez, le storytelling, cette technique de communication redoutable est votre alliée ! Car une histoire comportant une moralité peut vous permettre de transformer un sujet complexe (comportant notamment beaucoup de chiffres) en une histoire sympathique à écouter !

Mais vous avez aussi le langage non verbal qui peut vous appuyez à rendre votre discours plus humain ! Avec des gestes, des onomatopées, des bruitages, ou même le mime de certaines scènes !

Enfin, jouez sur les sens de votre auditoire pour rendre votre discours encore plus humain. L’odorat, le touché, la vue… en faisant appelle aux différents sens de votre auditoire, vous rendrez votre prise de parole beaucoup plus créative !

 

6- N’oubliez pas le Call to Action pour le public

Sixième secret pour parler en public avec efficacité, c’est de toujours vous rappeler pourquoi vous prenez la parole !

C’est vrai, quel est votre but ? Faire rire, divertir, informer, convaincre d’acheter, convaincre de travailler avec vous…

C’est la raison pour laquelle je vous recommande de mettre en place un appel à l’action durant votre conférence. Vous allez en fait demander au public de faire quelque chose, le faire passer à l’action !

Vous faites une prise de parole pour votre association. Alors vous pouvez demander, à la fin de votre discours, des fonds ou du bénévolats pour aider les enfants malades…

Vous êtes entrepreneur et vous parlez de votre projet face à des investisseurs. Alors faites les passer à l’action en leur demandant d’investir dans votre projet !

 

7- Présentez-vous comme un roi pour commencer votre prise de parole

Comme dit précédamment, l’introduction de votre prise de parole est très importante. C’est à ce moment que le public va décidé de vous suivre ou non. Et il est bien plus compliqué de re-capter l’attention d’une personne du public. Plutôt que de simplement bien commencer son discours face au public.

Pour commencez correctement votre prise de parole, vous pouvez commencer par une histoire, faire du storytelling. Cela plongera directement les personnes dans un contexte et des péripéties.

Vous avez aussi le choix de commencer votre discours par des statistiques ou des chiffres chocs ! Si le public ne les connait pas, il sera alors impressionné d’en savoir plus. Et c’est de cette manière qu’il vous écoutera parler. Par exemple : Voici la courbe du CA de mon entreprise, en 4 mois, j’ai triplé mon CA ! Je vais maintenant vous expliquer comment j’ai fais en 3 parties….

Enfin, vous pouvez débuter votre prise de parole de manière plus traditionnelle : par une présentation de soi à l’oral ! Pour que votre présentation de ne soit pas trop longue à écouter, choisissez d’innover le format de présentation. Laissez pour cela libre votre créativité et votre imagination.

Et répondez à quelque-unes de ces question :

  1. Quelle partie de vous souhaitez-vous mettre en avant ?

  2. Quelle histoire ou expérience voulez-vous raconter ?

  3. Quelles émotions voulez-vous faire ressentir à votre interlocuteur ?

  4. Pourquoi parlez-vous avec ces personnes (pourquoi êtes vous face à ce type d’auditoire) ?

 

8- Soyez au service de votre auditoire, c’est ça être un bon orateur

Je vois beaucoup trop d’orateur qui se sentent tout puissant d’être face à un public qui les écoute. Ils prennent la grosse tête et se permettent de mépriser leur auditoire. Ils ne cherchent pas à résoudre les problèmes de ce dernier, ils veulent juste impressionner !

Quelle erreur !!

Un bon orateur est au service de son public, et non l’inverse. Certes c’est le public qui vous écoute, mais c’est finalement vous qui êtes à son service. Vous devez le laisser parler, lui poser des questions et vraiment orienter votre discours pour que les membres du public se sentent privilégiés !

Toutes ces personnes se sont déplacées pour vous voir, alors remerciez-les un maximum. Avant, pendant et à la fin de votre prise de parole.

Si vous faites naitre un sentiment de privilège, alors vous êtes un bon orateur !

 

Pour conclure cet article sur les secrets pour parler en public efficacement, je n’ai plus qu’une chose à vous conseiller :  FONCEZ ! Vous venez d’apprendre pleins de conseils sur la prise de parole en public, c’est désormais à vous de les mettre en place.

Si vous souhaitez plus de conseils pour gérer votre trac avant un oral, ou maitriser des techniques de communication, rendez vous sur ma formation de 8H. Un bouton se trouve en bas de cet article, pour consulter le contenu du cours sur la prise de parole.

 

 

Les articles qui pourraient vous intéresser :

  1. Bien préparer une prise de parole en public
  2. Comment finir un oral