fbpx

Commet avoir du relationnel ? Avoir un bon relationnel avec les gens que l’on découvre au quotidien : au travail, entre ami, en famille… Le relationnel c’est ce qui défini ta personnalité, ton charisme, ton influence…

Connaître ce type de technique est important si tu veux améliorer tes relations sociales.

C’est notamment en développant leur l’aisance relationnelle que les individus arrivent à communiquer, tisser des liens avec les autres et intégrer des groupes sociaux.

Apprendre à bien communiquer avec les autres

Pour avoir un bon sens du relationnel, il faut apprendre à bien communiquer.

La communication est un art qui se travaille car, contrairement à ce que certaines personnes peuvent croire, communiquer ce n’est pas simplement parler, mais c’est aussi écouter.

Pour bien communiquer, il faut savoir s’adapter à son interlocuteur, tant dans sa manière de parler que dans le choix de son vocabulaire.

La communication verbale n’est pas la seule qu’il faut soigner.

En effet, il faut aussi adapter sa communication para-verbale et non-verbale. Cela passe par exemple par l’adoption de certaines postures ou l’utilisation de certaines expressions du visage par exemple.

Faire preuve d’empathie pour avoir un bon sens du relationnel

En plus d’être un bon communiquant, pour avoir un bon sens du relationnel, il faut savoir faire preuve d’empathie.

Être empathique c’est savoir se mettre à la place de son public en essayant de comprendre sa façon de voir les choses.

Pour cela, il faut faire preuve d’écoute active, car en parlant, ton interlocuteur te donne forcément beaucoup d’informations quant à ses désirs, ses valeurs, sa personnalité, etc.

En comprenant cela, tu vas pouvoir t’adapter à la personne en face de toi et améliorer tes relations sociales.

Tu vas également pouvoir créer plus de liens, tant dans la vie personnelle que professionnelle. Si tu dois travailler en équipe par exemple, tu te rendras vite compte que l’empathie est importante pour réaliser efficacement des missions avec tes collègues.

Prendre confiance en soi et passer à l’action

Pour avoir un bon sens du relationnel, il est important de bien s’exprimer et de ne pas avoir peur de son public.

Il faut donc en amont arriver à surmonter certaines peurs qui nous sont propres. Si tu as peur de prendre la parole en public par exemple, je t’invite donc à réaliser des exercices qui te mettront en situation, en commençant tes exercices avec un petit auditoire par exemple.

Avoir un bon sens du relationnel n’est pas quelque chose qui est inné, et il faut parfois faire preuve de courage et sortir de sa zone de confort pour acquérir cette compétence.

Gérer ses émotions pour avoir un bon sens du relationnel

Pour être un bon communiquant, il est primordial de savoir gérer ses émotions.

Dans le cas contraire, un manque de contrôle pourrait changer la manière dont ton interlocuteur te perçoit, et peut-être impacter négativement ta communication.

Pour maintenir de bonnes relations avec des interlocuteurs, il faut donc savoir encaisser certaines remarques pour ne pas réagir à chaud.

Cela est d’autant plus vrai lorsque ce type de situation se produit dans le monde professionnel. Une réaction trop impulsive pourrait mettre en péril un contrat ou une relation de travail.

Faire preuve de positivité et d’ouverture d’esprit

Si lorsque tu échanges avec une personne tu adoptes un état d’esprit négatif, alors tu as de fortes chances de créer une atmosphère tendue dans laquelle il sera compliqué de communiquer.

Plutôt que de te concentrer sur ce que tu n’apprécies pas chez la personne en face de toi, je te conseille vivement de te concentrer sur ses qualités et sur le positif de la conversation.

Avoir un bon sens du relationnel c’est aussi savoir s’adapter en fonction de son public et réaliser un travail sur soi.

Articles complémentaires : 

Nous arrivons au terme de cet article “Comment avoir un bon sens du relationnel”. J’espère qu’il t’a plus et que tu as compris l’importance de savoir bien communiquer, tant oralement que physiquement.

Si tu souhaites améliorer tes compétences en communication, développer ton aisance relationnelle et travailler ta prise de parole en public, je t’invite vivement à rejoindre ma Masterclass.