fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : Comment développer son cercle social ?

Afin d’élargir ses connaissances, il faut apprendre à mieux communiquer et de ce fait, développer son aisance relationnelle.

Il existe plusieurs raisons pour souhaiter développer son cercle social : avoir plus d’amis, trouver des groupes d’amis différents, développer plus de contacts dans le monde professionnel, etc.

Quoi qu’il en soit, il est important de développer son cercle social et communiquer avec les autres, car nous sommes des animaux sociaux qui avons besoin de communiquer.

Pour t’aider à développer des relations sociales, voici mes 4 conseils.

1. Devenir une personne attirante pour développer son cercle social

Être une personne attirante, cela ne veut pas dire avoir un physique avantageux. Bien évidemment, l’apparence physique est importante, car c’est généralement la première chose que les autres voient de toi.

Être propre sur soi et choisir un certain style vestimentaire peuvent avoir un fort impact sur tes relations actuelles comme potentielles.

Toutefois, être une personne attirante va bien au-delà de la simple apparence. Il faut aussi savoir être une personne drôle, avec de bonnes énergies.

Une personne avec qui on passe un bon moment, et non pas une personne qui va créer une mauvaise ambiance.

En plus de cela, entre en jeu un autre élément : être intéressant. Pour attirer les autres, il ne suffit pas de faire simplement des blagues.

Il faut aussi savoir captiver les autres à travers des conversations intéressantes.

2. Sortir davantage en compagnie et seul

Pour développer son cercle social, on ne peut pas rester enfermé chez soi. C’est pourquoi il faut sortir davantage, tant avec son cercle initial que seul.

Tu verras, dans les deux cas, tu feras très probablement des rencontres différentes. Il existe de nombreux lieux de sociabilisation.

C’est le cas des soirées entre amis, dans la rue, dans un restaurant, dans un club sportif ou même dans un club de musique par exemple.

Si tu as une passion, tu pourras rapidement créer des liens dans ce type de lieux.

Tu rencontreras tout de suite des personnes avec qui tu as des intérêts communs, et la communication en sera facilitée.

3. Devenir un YES-MAN ou un MOTEUR pour développer son cercle social

 Tout le monde a son rôle à jouer au sein d’un groupe social. On parle souvent de leaders et de suiveurs.

C’est ce dont je vais te parler ici. Mais avant cela, il faut prendre conscience de quelque chose. Il n’y a pas de position plus ou moins importante. Être un suiveur ne veut pas dire être inférieur au leader.

Ces rôles se définissent généralement, naturellement en fonction de la personnalité de chacun.

Tu peux donc choisir de devenir :

  • un “YES-MAN” : dans ce cas, tu choisis de ne pas endosser de responsabilités. Tu suis le groupe et te contente de ce que ses membres proposent. Ce n’est pas un mauvais rôle, mais il faut prendre conscience que dans cette situation, tu auras probablement moins d’opportunités.
  • un “MOTEUR” : un élément moteur à plus de responsabilité et de ce fait, plus d’opportunités. Néanmoins, il peut aussi faire face à plus de désillusions.

4. Prendre soin de son cercle social grâce aux réseaux sociaux

Développer son cercle social est important, tout comme prendre soin de celui que tu as déjà.

Tous les membres de ton cercle social rencontrent de leur côté de nouvelles personnes. En cultivant tes connaissances, tu te donnes l’occasion de rencontrer ces personnes à ton tour.

Rester en contact avec tout son réseau peut être compliqué. Pour cela, les réseaux sociaux peuvent être d’une grande aide.

Attention toutefois à ne pas oublier que les réseaux sociaux professionnels permettent de garder contact, mais pas forcément de créer des connexions.

Articles complémentaires :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère qu’il t’aura plu et que tu as pu te familiariser avec mes 4 conseils pour développer son cercle social.

Si tu souhaites en apprendre davantage sur la communication et apprendre à être plus à l’aise à l’oral, alors je t’invite à profiter de ma formation gratuite d’une heure sur la prise de parole. Tu peux aussi participer à ma Masterclass pour aller encore plus loin dans ton apprentissage !