Sélectionner une page

Bonjour à toi futur leader de la communication. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour développer ton aisance relationnelle et parler des différentes techniques pour s’ouvrir aux autres. Suite à la vidéo que j’ai réalisé sur le sujet de la sociabilisation, vous avez été nombreux à me demander d’approfondir les sujets de ce domaine. En plus de t’apprendre comment être plus sociable et faire un travail sur toi, je vais donc t’aider à t’ouvrir aux autres et à saisir ou créer des opportunités. Puisque ma mission de vie est d’accompagner les personnes ambitieuses et les futurs leaders à améliorer leurs relations sociales professionnelles, familiales ou personnelles, je vais partager avec toi ma vision sur l’ouverture aux autres. Comment suis-je passé d’une personne renfermée, adepte des activités solitaires, à une personne sociable passionnée par les relations humaines ?


1. Comprendre que tout le monde peut apporter quelque chose

Tous les individus que tu rencontres sont susceptibles de t’apporter quelque chose. Cela vaut pour les personnes de ton entourage desquelles tu es déjà proche, mais aussi d’inconnus. Les autres peuvent t’apporter de nouvelles expériences, des connaissances, leur vision des choses, du bon temps, un sourire, quelque chose de matériel, des émotions, etc. Autant de choses que de raison d’accepter ces moments, peu importe leur grandeur. Je t’invite à ne pas refuser d’entrer en contact avec certaines personnes, car cela ralentit ta capacité à t’ouvrir aux autres.


2. Appliquer des techniques pour s’ouvrir aux autres


Prendre les devants socialement


Voici le premier conseil pour te permettre de t’ouvrir aux autres et devenir socialement plus épanoui : prendre les devants. J’ai appliqué ce conseil à de nombreuses reprises, bien que cela m’ait demandé du temps, de l’énergie et également de l’argent. Je me poussais à proposer à mon entourage d’organiser des repas ou des sorties avec mon cercle d’amis ou des personnes avec qui je souhaitais approfondir mes relations. Sois donc force de proposition régulièrement. Le but est de t’ouvrir aux autres en leur proposant un maximum de choses. Bien évidemment, tu peux faire face à de nombreuses déceptions, car ton entourage n’est pas toujours réceptif. Toutefois, c’est aussi l’occasion de comprendre qui sont tes réels amis.


Saisir les opportunités des autres


Lorsque tu ne prends pas les devants, essaye d’accepter un peu plus ce que te proposent les autres. Accepte en masse leurs demandes. La durée de cette période peut varier, et tu peux avoir besoin de faire cela simplement quelques mois. Il n’est pas toujours évident de gérer, car cela peut quelquefois être antagoniste à tes projets personnels. C’était mon cas lorsque je souhaitais renforcer mon cercle social en sortant le soir avec mes amis, en sachant que je voulais me lever tôt le matin pour ma routine sportive.


Rester authentique pour s’ouvrir aux autres


S’ouvrir aux autres est important, mais il est nécessaire de prendre des précautions. Il ne faut pas oublier de rester toi-même. Lorsque tu passes d’une phase introvertie à une phase extravertie, tu vas vouloir plaire à tout le monde. Tu vas avoir un sentiment de reconnaissance de la part des autres, et tu risques de te perdre. Je me suis moi-même rendu compte que, durant une partie de ma vie, j’ai porté un masque pour arriver à satisfaire tout le monde. C’est pourquoi je t’invite vivement à rester authentique.


À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article “Comment s’ouvrir aux autres ?”. Si tu souhaites que j’aborde des sujets en particulier, notamment sur les relations humaines, n’hésite pas à m’en faire part en commentaire. Je serai ravi de les traiter pour toi. Comme à la fin de chaque article, tu es libre de recevoir gratuitement un cours en ligne de 5 vidéos qui vont t’aider sur les sujets tels que la prise de parole, l’aisance relationnelle, la communication, le leadership et la prestance à l’oral. Pour cela, rendez-vous dans la rubrique “Formations”.