Sélectionner une page

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog ! Aujourd’hui j’aimerais vous parler diaporama et plus précisément comment choisir les couleurs de son diaporama. Car c’est quelque chose qui est souvent négligé et, pourtant, ça peut être déterminant dans la réussite de votre présentation. C’est en soignant tous les aspects, et notamment les couleurs de votre diaporama, que vous allez captiver votre audience et mettre en avant votre sérieux. Alors c’est parti, je vous donne mes meilleurs conseils pour bien choisir les couleurs de son diaporama.

 

Les significations des couleurs en Occident

Dans votre diaporama, vous allez être amené à utiliser différentes couleurs. Et il va falloir bien les choisir. Les conseils que je vais vous donner aujourd’hui s’appliquent à tous les types de diaporama, et ce que vous utilisiez ou non une méthode. Vous pouvez par exemple choisir d’utiliser la méthode Lessig, dont je vous ai parlé dans un précédent article, qui consiste à avoir un fond uni, une seule couleur donc, avec des expressions clés.

Pour choisir les couleurs de votre diaporama, il faut se renseigner un minimum sur les significations des différentes couleurs. Et savoir qu’elles varient en fonction des cultures. Par exemple, en Occident, le noir est la couleur du deuil et le blanc celle de la pureté. En Asie, c’est le blanc qui est la couleur du deuil. Les conseils que je vais vous donner dans cet article concernant les significations des couleurs s’appliquent donc à un public occidental. Si vous faites une présentation à destination d’un public d’une autre culture, il faudra bien penser à vous renseigner sur la signification des couleurs dans cette région du monde.

 

Des couleurs et des idées

couleurs de son diaporama

En occident donc, le noir est la couleur de la tristesse, mais pas seulement ! Le noir c’est aussi l’élégance, le luxe. On l’utilise notamment pour présenter quelque chose de technique. Si vous devez vulgariser votre sujet dans votre présentation, le noir sera un bon choix de couleur pour votre diaporama.

Le marron représente la terre, la simplicité, l’extérieur. Le bleu est la couleur préférée des français ! Elle représente la tranquillité, la sérénité. Un ciel sans nuages ! On l’utilisera pour mettre en confiance notamment. Le violet c’est la sagesse, la spiritualité, le mystère. Le vert c’est la santé, la nature, l’environnement. Le gris représente plutôt la fiabilité, avec un côté pratique et conservateur. Le rouge c’est évidemment la passion, l’amour et la chaleur. Très proche, l’orange représente également la chaleur et la flamboyance. Le jaune, c’est la couleur de l’optimisme, de l’idéalisme. Ca peut être un choix intéressant si vous présentez quelque chose de visionnaire. Enfin, le blanc représente la simplicité, la pureté, la propreté.

 

Choisissez bien le fond de votre diaporama

Il y a quelque chose que je tenais à dire dans cet article, une sorte de petit coup de gueule. Il faut arrêter d’utiliser toujours les mêmes fonds prédéfinis sur PowerPoint. Si vous voulez vous démarquer, il faut s’éloigner de ce qui a été vu et revu. C’est particulièrement valable pour les présentations au lycée et à l’université. Quand on a 30 élèves qui passent et 5 fonds PowerPoint qui tournent, c’est vite lassant. Dans le monde du travail, ce sera un peu moins présent. Mais les personnes avec qui vous travaillez ont tout de même l’habitude de voir des diaporamas. Alors tâchez de les surprendre pour qu’ils soient attentifs à votre présentation.

Les associations de couleurs pour le fond de votre diaporama

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement de créer vous-même votre fond de diaporama. Ce n’est pas très compliqué quand on sait ce qui marche. Par exemple, un fond de couleur foncée avec un texte en couleur claire fonctionne très bien. Ça peut d’ailleurs être la même couleur dans des nuances différentes : un bleu ciel sur un bleu marine par exemple. Un fond clair avec un texte de couleur foncée fonctionne également très bien. Par exemple un fond blanc et un texte en violet, pour le mystère que nous évoquions plus haut.

 

Pensez au rendu des couleurs sur rétroprojecteur

couleurs de son diaporama

Un conseil technique pour bien choisir les couleurs de votre diaporama : pensez au rendu que vous allez obtenir avec le rétroprojecteur. Si vous le pouvez, testez votre diaporama en amont pour pouvoir modifier les couleurs si besoin. Car il est possible que le rendu des couleurs soit vraiment différent de ce que vous voyez sur votre ordinateur. Faites particulièrement attention si vous utilisez du jaune car il faudra un rétroprojecteur de qualité pour que cette couleur ressorte bien. La plupart du temps, ce sera carrément illisible !

 

Choisissez des couleurs qui ne sont pas dans votre environnement

On passe au dernier conseil de cet article. C’est quelque chose que j’ai appris récemment dans mes études. Pour captiver votre audience, il faut utiliser des couleurs qui ne se trouvent pas dans votre environnement. Par exemple, si vous faites une présentation dans une grande ville, le gris ne va pas attirer l’attention car votre public en voit déjà partout. Le vert ou le orange, au contraire, conviendront mieux à votre audience. Tout simplement car elle n’en voit pas souvent ! L’œil humain est programmé ainsi : il remarque les couleurs qu’il voit le moins. Pour être le plus efficace possible, choisissez une couleur qui ne se trouve pas dans votre environnement et dont la signification correspond un minimum au thème de votre présentation.

Voilà, c’étaient mes meilleurs conseils pour bien choisir les couleurs de son diaporama. N’hésitez pas à parcourir les autres articles du blog pour en apprendre plus sur la construction d’un diaporama et d’une prise de parole.