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Vous avez l’occasion de faire un diaporama pour un oral, dans le cadre d’un rapport de mission, de stage, de fin d’études ou tout simplement pour prĂ©senter un sujet qui vous passionne. (Vous l’ĂȘtes forcĂ©ment si vous avez lu mes articles prĂ©cĂ©dents ^^).

En revanche, vous ne savez pas si votre powerpoint contient des erreurs. Est-ce que les parties s’enchainent de maniĂšre cohĂ©rente ? Je vais vous donner 4 clĂ©s dans cet article. Vous devrez prendre comme rĂ©flexe de vĂ©rifier l’absence de ces 4 erreurs, oĂč les corriger si elles sont prĂ©sentes.

J’aimerais pour finir vous donner une statistique que j’ai Ă©laborĂ©e sur plus d’une cinquantaine de diaporamas visionnĂ©s au cours des 3 derniers mois.

Que ce soit dans le cadre de mes Ă©tudes, dans des confĂ©rences vidĂ©o, ou des diaporamas d’entreprises, je dirais que 97% contenaient au moins l’une des 4 erreurs que nous allons voir.

Par conséquent, je vous laisse imaginer quel niveau vous allez atteindre en fixant juste ces 4 points. Vous réaliserez des présentations en ayant un des meilleurs diaporamas (3%). Voici la premiÚre clé.

 

Stop au « Text Bloc »

diapositive avec du texte (erreurs sur diaporama)

Vous voyez trĂšs bien de quoi je veux parler, mais pourtant, nombreux sont ceux qui continuent Ă  Ă©crire ce qu’ils vont dire, entiĂšrement sur leur diaporama.

Cela ne donne dĂ©jĂ  pas envie au public de regarder votre support, mais pour les plus intĂ©ressĂ©s, c’est l’inverse qui va se produire. Ils vont lire votre support plus vite que votre dĂ©bit de parole, puis arrivĂ©s au bout, n’auront aucun intĂ©rĂȘt Ă  vous Ă©couter, ils savent dĂ©jĂ  ce que vous allez dire.

Donc dans un cas votre support n’est pas regardĂ©. Et dans l’autre cas c’est vous qui n’ĂȘtes pas Ă©coutĂ©. Il existe 2 raisons pour lesquelles les personnes Ă©crivent la totalitĂ© de leurs notes sur leurs slides :

  • Ils pensent que le public comprendra mieux s’ils s’expriment mal.
  • Pour eux-mĂȘmes, afin de ne rien oublier de leur texte.

Voici donc les solutions que je vous propose :

  • Utiliser les SmartArt pour mettre juste vos mots-clĂ©s en Ă©vidence.
  • Mettre des images ou des schĂ©mas, ils sont plus visuels que des lignes de texte.
  • InsĂ©rer des vidĂ©os si l’explication est longue, une vidĂ©o l’expliquera bien mieux que vous.
  • Ne mettre que les chiffres ou dates clĂ©s. Voici un exemple : « le 16 Janvier 2015 nous avons ouvert l’entreprise » Ă  « Janvier 2015 OUVERTURE »

Retenez bien cette citation de Confucius : « une image vos mille mots », et la prochaine fois que vous verrez une personne qui utilise des blocs de texte sur ses slides, expliquez-lui cette citation.

 

Utiliser des images et cliparts cohérents

smart art (erreurs sur diaporama)

Vous avez surement déjà dû en voir, ces petites images sous forme de logo qui sont de plus en plus utilisées.

Elles peuvent ĂȘtre intĂ©ressante pour appuyer votre message ou animer votre fond.

Néanmoins, leur utilisation est souvent excessive et inappropriée.

J’ai rĂ©cemment vu sur une diapositive une petite image d’une main tenant un stylo, et Ă©crivant sur un livre, alors que le titre de la slide Ă©tait : « pourquoi est-il difficile de parler fort ? ». Cela va fortement nuire Ă  la comprĂ©hension de votre discours.

Un support numĂ©rique est lĂ  pour appuyer vos propos grĂące Ă  l’éveille d’un deuxiĂšme sens : la vue. Sauf que si la vue et l’ouĂŻe ne sont pas en accord, votre auditoire aura beau faire tous les efforts de concentrations au monde, le cerveau ne comprendra pas clairement le message.

C’est le mĂȘme principe pour toutes les images ou vidĂ©os que vous intĂ©grez Ă  votre support. Alors maintenant faĂźtes bien attention Ă  leur utilisation.

 

Projetez votre diaporama avant le jour J

Un piĂšge encore d’actualitĂ© en 2018, qui n’est parfois mĂȘme pas remarquĂ© par le prĂ©sentateur.

Fond noir et Ă©criture marron, fond blanc et titre en jaune, et c’est l’impossibilitĂ© assurĂ©e pour le public de voir ce que vous projetez !

Si vous voulez utiliser un arriÚre-plan avec une couleur originale, assurez-vous de deux choses avant le jour J :

  • Que le rendu sur le drap blanc et identique Ă  l’effet recherchĂ© ou au rendu de l’ordinateur.
  • Que tout est parfaitement lisible sur vos slides, texte, taille images


Évitez de mettre vos titres ou mots-clĂ©s dans les mĂȘmes teintes que votre fond. Jouez sur les contrastes avec des teintes sombres et claires, ou chaudes et froides.

Et prenez toujours en considĂ©ration qu’il y aura une personne ĂągĂ©e dans le public, qui aura donc du mal avec les couleurs les images ou les textes trop petites.

 

Combien de messages par slides ? Ma Formule Magique

Combien de message faut-il transmettre au public par slides ? Si vous devez parler de deux choses à la fois, pouvez-vous couper votre diapositive en deux colonnes et transmettre deux messages ?

Écoutez bien une chose, vous n’ĂȘtes pas Ă  l’écrit en train d’écrire un texte sur une feuille de papier, vous pouvez mettre 90 diapositives si cela vous chante, c’est gratuit et ne contribue pas Ă  la dĂ©forestation !

Non plus sérieusement, je recommande la méthode suivante : 1 slide = 1 message simple de compréhension.

Pourquoi ?

Tout simplement pour faciliter la compréhension de votre message à votre public.

Le pourcentage d’information que votre auditoire va retenir de votre intervention tourne autour des 10%. Alors imaginez si vous faĂźtes passer plusieurs messages Ă  la fois sur un espace rĂ©duit (1/2 diapositive).

Enfin pour bien vérifier que votre présentation respecte cette méthode, comptez le nombre de messages que vous voulez que le public retienne.

Ajoutez à cela votre page de garde, de remerciement si vous en avez une, votre sommaire, votre page de conclusion qui récapitule votre oral, ainsi que votre page de conclusion. Cela donne :

Nombre de slides totales = 5 + nombre de messages Ă  faire passer

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