Sélectionner une page

Bonjour à tous ! Dans cet article, nous allons voir comment trouver des images libres de droit et gratuites pour sa présentation. Ce peut être Powerpoint, Keynot ou tout autre logiciel. Le but est de vous donner des conseils, astuces et des banques d’images en ligne pour trouver des images libres de droit, gratuites et surtout en accord avec votre message. Je vois beaucoup trop de diaporamas réalisés avec des templates et des images que l’on retrouve sur les logiciels. Bien souvent, on retrouve les mêmes images sur tous les diaporamas et présentations. Votre présentation n’est alors pas personnalisée. Votre auditoire aura l’impression d’un copier-coller. 

 

Trouver des images libres de droit et gratuites sur Google Image

 

Il est également important de prendre des images qui sont libres de droit. Par exemple, sur mon site internet, je prends des images que j’ai moi-même pris pour illustrer mes articles. Le problème est que vous pouvez retrouver ces images sur Google. En effet, si vous tapez William Moreau sur Google Image, vous retrouverez potentiellement des photos de mon site internet. Sachez que vous n’avez pas le droit de copier mes images, car vous n’avez pas les droits d’auteur

Si vous souhaitez utiliser Google Image, je vous invite à utiliser, dans les paramètres du haut, les images libres de droit. Dans ce cas, Google filtrera les images que vous avez droit de reproduire ou de retoucher. Si vous ne faites pas attention, il est fort probable que ce soit des images non libres de droit. 

De manière générale, je vous recommande de ne pas utiliser Google Image. Les images ne sont pas de très bonne qualité. Et cela s’empire lorsque vous les enregistrez. À mon sens, Google est à éviter pour trouver des images gratuites, libres de droit et de qualité. 

diaporama

S’inscrire sur des banques d’images en lignes 

 

Les banques d’images générales

 

Je vais vous donner 5 banques d’images en ligne que vous allez pouvoir utiliser pour vos présentations : 

  • Pexels
  • Freepik
  • Burst : c’est la banque d’image de shopify
  • Pixabay : c’est celle que j’utilise principalement 
  • Unsplash : celle-ci concerne davantage les photos de paysage ou de monument prises par des photographes. Ce sont généralement des photos très travaillées. 

 

Sachez que chacune de ces banques d’images en ligne vous propose une formule premium. Cela vous permettra d’acheter de nombreuses photos. Toutes les banques d’images précitées disposent également de vidéos gratuites et libres de droit. Cela peut être intéressant pour dynamiser votre diaporama

 

La banque d’image pour icône

 

Lorsque j’édite des rapports ou que je fais des Powerpoint, j’utilise les icônes. Ils vont permettre d’illustrer mon propos grâce à quelque chose de simple et coloré. Pour cela, il y a une banque d’image nommée Flaticon. Vous aurez le choix parmi des milliers d’icônes qui permettront à votre présentation d’être plus dynamique. 

 

Utiliser ses propres photos

 

Je souhaiterais aussi vous donner une astuce pour trouver des images libres de droit et gratuites.Prenez le temps d’utiliser vos propres photos pour illustrer votre diaporama. De cette manière, aucun diaporama ne ressemblera à ce que vous avez créé. 

Je pense que cela peut être très intéressant d’intégrer vos propres images. Avec la technologie de nos téléphones, vous avez des milliers de possibilités. Vous pouvez même flouter les arrières-plans pour vous concentrer sur ce que vous souhaitez montrer. 

Par ailleurs, si vous souhaitez parler du produit que vous avez créé, c’est encore plus intéressant. 

 

Retoucher ses photos 

 

Peu importe la source de vos photos, tant qu’elle est libre de droit, concentrez-vous sur votre capacité à retoucher les photosPersonnellement, je mets souvent une image en fond de mon diaporama avec du texte par-dessus. Pour l’image du fond, je baisse les contrastes à moins de 80 %. Dans ce cas, l’image présente une forme de voile blanc. Si l’on met du texte par-dessus, celui-ci ressort plus nettement. 

Il peut être intéressant de jouer avec les effets comme les contrastes, la saturation, le flou ou autres effets artistiques. À mon sens, c’est de cette manière que vous pourrez personnaliser vos présentations

trouver des images libres de droit et gratuites

Insérer des mockups

 

Je souhaiterais vous donner un dernier conseil pour vos présentations. Il s’agit d’insérer un mockup dans vos diaporamas. Le mockup représente le squelette de votre présentation. Avec un générateur de mockup, vous pourrez insérer une image directement au sein de l’ordinateur

Cela va rendre vos présentations plus sympas, car l’image téléchargée pourra apparaître en fond de votre première diapositive. 

Les mockups peuvent apparaître sur ordinateur, télévision, etc. 

 

Nous arrivons au terme de cet article sur le fait de trouver des images gratuites et libres de droit. Si vous êtes intéressé par la création de diaporama, vous avez peut-être besoin d’un accompagnement personnalisé. Je peux alors vous accompagner pour créer un beau diaporama, mais également pour exploiter votre diaporama à l’oral. 

Grâce à ma formation diaporama dynamique, vous avez des cours en ligne de 5 heures pour apprendre comment structurer votre oral et votre prise de parole en public. 

Par ailleurs, je vous offre également une formation de 1 heure totalement gratuit sur l’aisance relationnelle et la communication. Cela vous aidera à bien présenter vos diaporamas. 

 

Moyenne des votes...
[Total: 1 Average: 5]
montage pour formation offerte

ATTENDS! Bonjour l'ami, voici un cours en ligne gratuit sur la communication

Tu vas découvrir à travers 5 vidéos de formation différents plein de conseils pour parler en public ou avoir plus de tchatche

Super, tu as fait le bon choix, rendez vous sur ta boite mail !