SĂ©lectionner une page

Faire un diaporama sur PowerPoint ne relève pas seulement de connaitre le logiciel. Il vous faudra également une bonne dose de créativité pour faire un diaporama à la fois original et assez attractif pour le public. Vous le savez si vous lisez régulièrement les articles de mon blog, l’authenticité est un peu ma marque de fabrique. J’ai surement dû voir trop de diaporama de type standard. Avec un sommaire à puce, des titres sur fond prédéfinie par PowerPoint, du texte copié collé et des images posées brutes sur les slides. Si vous aussi vous en avez marre de ce type de présentation, je vais vous expliquer comment faire un bon diaporama. Et pour cela, nous allons voir la méthode Lessig. Une méthode qui vous permettra de construire très rapidement votre diaporama. On parle ici de quelques minutes. C’est une méthode originale donc qui surprendra le public lors de votre oral. Enfin, c’est une méthode qui vous permettra de transmettre plus facilement votre message, de manière inconsciemment, au public. Voici donc en quoi consiste cette méthode…

 

Faire un diaporama sur PowerPoint avec la Méthode Lessig :

Lawrence Lessig, est un ancien professeur de droit à l’université. Il connaissait donc trop bien les fameux cours sur diaporama que tous les enseignants possèdent aujourd’hui. Et il savait à quel point, cela pouvait être ennuyeux à mourir pour des étudiants, de suivre leur cours avec de tels supports. C’est pourquoi, il a décidé de construire un diaporama qui sorte de l’ordinaire. Également passionné de communication, il parcourt aujourd’hui le monde pour expliquer sa méthode à travers des conférences ou des interventions en université. Il y a d’ailleurs une très bonne conférence TED que vous pourrez facilement retrouver sur YouTube. Il met en œuvre sa méthode et on voit toute la puissance de cette dernière en direct.

Alors en quoi consiste sa méthode ? En fait, pour faire un diaporama sur PowerPoint à la manière Lessig il vous faut :

  • Un logiciel (PowerPoint ou autres, peu importe)
  • Un fond uni couleur sur chaque slide (=diapositives)
  • Un mot ou groupe de mots-clĂ©s, inscrit en gros sur la slide

Pour ce qui est de mots-clés, ils correspondent à ce que vous voulez que le public retienne pour chaque slide que vous présentez. Je vous invite à aller voir la vidéo un peu plus haut expliquant cette méthode. Je l’ai appuyé par un diaporama PowerPoint construit avec la méthode Lessig. J’ai mis sur la première slide le titre de la vidéo. Puis sur les suivantes, les différents avantages de la méthode. Les mêmes avantages que je vais vous donner maintenant.

 

Bousculer les codes et faire un diaporama sur PowerPoint

Image pour faire un diaporama sur powerpoint

Je vous avais déjà expliqué qu’une image peut représenter facilement 1.000 mots. Il est donc intéressant pour un orateur de construire son PowerPoint et d’y glisser des images et pourquoi pas des vidéos. Mais tout le monde fait ça. Et on nous demande de plus en plus de rapport à l’oral. Alors pour vous différencier, et si votre prise de parole s’y prête bien, pourquoi ne pas TOUT supprimer ? Revenir au diaporama le plus basique du monde : un texte et un fond uni couleur. C’est une façon originale de vous démarquer de la concurrence et ainsi de surprendre le public. Personne ne pourrait s’imaginer que vous n’avez pas les compétences pour faire quelque chose de plus complexe. On comprendra donc que vous avez volontairement simplifié au maximum votre support visuel.

Je n’ai encore jamais vu personne utiliser cette méthode, pourtant si simple.

 

Plus besoin d’avoir de notes

On se demande souvent comment on va faire pour retenir ce qu’on a à dire. Est-ce que je le note sur un papier ? Mon téléphone ? Est-ce que je dois tout apprendre par cœur ? Et bien en fait voici comment je vous conseille de procéder. Vous définissez les mots-clés importants de chacune des phrases de votre texte. Puis, lorsque vous allez faire un diaporama sur PowerPoint, en utilisant la méthode Lessig, reportez les mots-clés sur des slides différents. Ainsi, vous ne pourrez pas oublier de dates clés ou de prénoms de personnes. Néanmoins, la méthode à ses limites que nous verrons dans la dernière partie.

 

Simplifier votre message

Enfin, le dernier avantage de la méthode Lessig pour faire son diaporama, c’est qu’elle permet de simplifier votre prise de parole. Non Seulement vous passerez beaucoup moins de temps à préparer votre diaporama, mais en plus, vous simplifierez votre message. Les expressions clés rentreront plus facilement dans l’esprit de votre public. Vous savez, c’est un peu comme ces grands panneaux publicitaires de prévention routière. Le texte est écrit en blanc sur fond noir. Seul le logo apparait en jaune sur le côté. Plus le message est simple, mieux il sera compris !

Néanmoins, comme je vous l’indiquais précédemment, la méthode contient un défaut de taille. Cela dépendra de votre sujet. Si vous aborder un sujet nécessitant des explication mathématiques poussées. Ou un sujet autour de la biologie cellulaire. Ou tout autre domaine ayant besoin schémas et de visuels pour être compris, je ne vous recommande pas la méthode Lessig. Construisez plutôt votre diaporama avec des méthodes avancées qui vous permettront tout de même de surprendre votre public. Et si cela vous intéresse d’apprendre comment construire un bon diaporama, voici plus de 5h de vidéo sur le sujet. Vous aurez également la possibilité de me joindre par mail pour échanger avec moi de la forme de votre diaporama.

Voilà, vous savez désormais comment faire un diaporama sur PowerPoint de manière originale. J’espère que vous testerez la méthode Lessig et que vous en aurez des résultats satisfaisants. On se retrouve pour les 5h de formation ou pour un autre article, c’était William, à la prochaine…