Vous avez l’impression d’avoir une ego trop grand, un ego trop fort ? C’est déjà bien de s’en rendre compte ! Cela prouve que vous cherchez à apprendre à vous connaitre, et vous êtes sur la bonne voix !

Dans cet article, je vous propose un test d’égo pour savoir si vous avez vraiment un ego trop fort ! Le but est de connaître les caractéristiques des égos trop développés. 

Cela peut être une manière de reconnaître une personne qui a un ego trop grand, afin de vous donner les méthodes de communication envers elle. Ou alors de vous rendre compte si, vous aussi, vous avez un ego trop important. 

En fonction des critères présentés, vous saurez plus ou moins l’importance de votre ego. Par la suite, j’écrirai un autre article sur la manière de le réduire.  

Pour introduire cet article, commençons par définir l’ego. C’est la représentation et la conscience que tout individu a de lui-même.

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette idée est extrêmement liée à la notion physiologique de survie. Lorsque vous faites entrer en jeu votre ego, en termes de communication ou de performance, vous allez avoir ce besoin de concurrencer les autres.

Cette envie de montrer que vous êtes supérieur répond à un besoin physiologique de survie et de comparaison entre deux individus. 

1 – Tester la stabilité de son ego

L’ego varie très rapidement et est assez instable. 

On peut vous faire plusieurs compliments sur une journée, cela va booster votre ego. À l’inverse, certaines critiques peuvent nuire à votre confiance et à votre estime de vous-même. 

En ce sens, l’ego est nocif puisqu’il est éphémère. 

Si vous avez tendance à fortement réagir aux opinions des autres, c’est peut-être que vous avez un ego trop développé

2- Avoir besoin de s’affirmer 

 L’ego va se traduire par le besoin de s’affirmer et de se faire apprécier en communauté. C’est l’un des besoins les plus puissants de la pyramide de Maslow. Cela peut se traduire par le fait que vous allez montrer vos compétences ou vos connaissances. 

En communication, ce sont toutes les phrases commençant par « moi je ». 

Si vous avez l’habitude de montrer certaines compétences que vous avez, je vous invite à vous remettre en question, et à travailler sur votre ego

3 – Tester son ego à travers le besoin de comparaison  

Le besoin de se sentir supérieur aux autres et de se comparer est un signe probant d’un trop grand ego. 

Par exemple, cela peut se produire dans une salle de sport. Vous allez vouloir prendre autant de poids que la personne qui en porte le plus. Dans ce cas, vous travaillez davantage votre ego que vos muscles ou votre corps. Et au pire, vous risquez une blessure. 

 

4 – Vouloir toujours plus est un signe d’un ego trop fort

En vouloir toujours plus (que ce soit des biens matériels, de l’argent ou autre) marque un ego très développé. 

D’un certain côté, cela peut être inspirant d’en vouloir toujours plus. Mais sur le long terme, cela va créer un sentiment d’inconfort et de frustration. 

A mon sens, il n’est pas nécessaire de vouloir en faire toujours plus. Dans le milieu sportif par exemple, cela peut entraîner des dérives, comme le dopage. 

Il ne faut donc pas pousser cela à l’extrême. Si tel est le cas, c’est lié à l’ego. 

5 – Agir de manière spontanée

Vous avez tendance à prendre des décisions trop hâtives et trop brusques ? Si c’est le cas, vous avez un ego trop développé. Les personnes qui agissent de manière très spontanée en communication font entrer leur ego dans la communication. C’est le besoin de s’affirmer.

En soi, être spontané n’est pas un problème, sauf lorsque cela devient irréfléchi.

La plupart du temps, ces décisions sont suivies de regret une fois que l’ego aura dégonflé. Mais par fierté, c’est quelque chose de difficile à assumer en public. 

6 – Être souvent impatient, c’est avoir un ego trop grand

Vous devenez rapidement impatient et vous voulez absolument avoir les choses rapidement ?

Cela peut être lié à la volonté d’en vouloir toujours plus, et d‘en attendre plus de la part des autres. 

Si vous vous sentez dans la plupart des cas impatients, c’est peut-être un que vous ne savez pas maitriser votre ego

7 – Être sur la défensive

Certaines personnes sont souvent sur la défensive à chaque remarque. Elles ont une certaine appétence pour le débat et le combat en communication. Au final, elles aiment contredire les autres. C’est une manière de prendre le contrôle de la situation en montrant qu’elles sont plus fortes, à travers l’utilisation de termes plus agressifs. 

Pour rappel, l’ego est lié à des phénomènes physiologiques de survie et donc de protection. 

Les personnes sur la défensive se sentent donc menacées en permanence. 

Avez-vous un ego trop grand ? 

Nous avons donc vu les différentes étapes pour tester son ego. Je vous invite à faire votre score. 

Vérifiez les points qui vous correspondent et posez vous une question : 

Mon ego prend-il le contrôle de ma communication ?

  • Si vous avez entre 0 et 2 : vous avez le contrôle.
  • Si vous avez entre 3 et 5 : vous perdez parfois le contrôle. 
  • Si vous avez 6 ou plus : il faudra peut-être prendre des mesures correctives. 

 

Point important : L’ego est-il vraiment nocif ? 

 J’aimerais terminer cet article par un point important : l’ego est-il vraiment nocif ?

A mon sens, il n’est pas mauvais. Il faut juste comprendre que votre ego est présent dans plusieurs domaines de votre vie. 

Par ailleurs, je pense qu’il a davantage de risque d’être nocif en termes de communication dans vos relations avec les autres

Mais si c’est quelque chose que vous gardez pour vous afin d’en faire plus en permanence, c’est une bonne chose. Il vous permet de vous challenger, de vous surpasser

Par exemple, si vous êtes attaché aux connaissances intellectuelles, votre ego va vous pousser à lire davantage, à suivre des conférences, etc. C’est alors un comportement qui fait de vous une meilleure personne au quotidien. 

En revanche, le fait de se mettre en avant et de rabaisser les autres peut devenir problématique. 

 

J’espère que vous aurez apprécié cet article. Si vous avez terminé, c’est que toutes les questions d’ego, de communication et d’aisance relationnelle vous intéressent. 

Dans ce cas, je vous invite à aller plus loin, et ce, gratuitement. Je vous offre une formation sur la communication et la prise de parole en public.

C’est une formation d’une heure sur 5 vidéos afin de vous expliquer comment convaincre un public à l’oral, comment être plus à l’aise en communication et plein d’autres conseils. Il vous suffit de renseigner votre mail ci-dessous. 

Les articles complémentaires qui pourraient t’intéresser :

  1. Comment être soi-même
  2. Comment être sympathique avec les autres
  3. Comment attirer les bonnes personnes
  4. Comment trouver sa voie professionnelle