Vous avez lâoccasion de faire un diaporama pour un oral, dans le cadre dâun rapport de mission, de stage, de fin dâĂ©tudes ou tout simplement pour prĂ©senter un sujet qui vous passionne. (Vous lâĂȘtes forcĂ©ment si vous avez lu mes articles prĂ©cĂ©dents ^^).
En revanche, vous ne savez pas si votre powerpoint contient des erreurs. Est-ce que les parties sâenchainent de maniĂšre cohĂ©rente ? Je vais vous donner 4 clĂ©s dans cet article. Vous devrez prendre comme rĂ©flexe de vĂ©rifier lâabsence de ces 4 erreurs, oĂč les corriger si elles sont prĂ©sentes.
Jâaimerais pour finir vous donner une statistique que jâai Ă©laborĂ©e sur plus dâune cinquantaine de diaporamas visionnĂ©s au cours des 3 derniers mois.
Que ce soit dans le cadre de mes Ă©tudes, dans des confĂ©rences vidĂ©o, ou des diaporamas dâentreprises, je dirais que 97% contenaient au moins lâune des 4 erreurs que nous allons voir.
Par conséquent, je vous laisse imaginer quel niveau vous allez atteindre en fixant juste ces 4 points. Vous réaliserez des présentations en ayant un des meilleurs diaporamas (3%). Voici la premiÚre clé.
Stop au « Text Bloc »
Vous voyez trĂšs bien de quoi je veux parler, mais pourtant, nombreux sont ceux qui continuent Ă Ă©crire ce quâils vont dire, entiĂšrement sur leur diaporama.
Cela ne donne dĂ©jĂ pas envie au public de regarder votre support, mais pour les plus intĂ©ressĂ©s, câest lâinverse qui va se produire. Ils vont lire votre support plus vite que votre dĂ©bit de parole, puis arrivĂ©s au bout, nâauront aucun intĂ©rĂȘt Ă vous Ă©couter, ils savent dĂ©jĂ ce que vous allez dire.
Donc dans un cas votre support nâest pas regardĂ©. Et dans lâautre cas câest vous qui nâĂȘtes pas Ă©coutĂ©. Il existe 2 raisons pour lesquelles les personnes Ă©crivent la totalitĂ© de leurs notes sur leurs slides :
- Ils pensent que le public comprendra mieux sâils sâexpriment mal.
- Pour eux-mĂȘmes, afin de ne rien oublier de leur texte.
Voici donc les solutions que je vous propose :
- Utiliser les SmartArt pour mettre juste vos mots-clés en évidence.
- Mettre des images ou des schémas, ils sont plus visuels que des lignes de texte.
- InsĂ©rer des vidĂ©os si lâexplication est longue, une vidĂ©o lâexpliquera bien mieux que vous.
- Ne mettre que les chiffres ou dates clĂ©s. Voici un exemple : « le 16 Janvier 2015 nous avons ouvert lâentreprise » à « Janvier 2015 OUVERTURE »
Retenez bien cette citation de Confucius : « une image vos mille mots », et la prochaine fois que vous verrez une personne qui utilise des blocs de texte sur ses slides, expliquez-lui cette citation.
Utiliser des images et cliparts cohérents
Vous avez surement déjà dû en voir, ces petites images sous forme de logo qui sont de plus en plus utilisées.
Elles peuvent ĂȘtre intĂ©ressante pour appuyer votre message ou animer votre fond.
Néanmoins, leur utilisation est souvent excessive et inappropriée.
Jâai rĂ©cemment vu sur une diapositive une petite image dâune main tenant un stylo, et Ă©crivant sur un livre, alors que le titre de la slide Ă©tait : « pourquoi est-il difficile de parler fort ? ». Cela va fortement nuire Ă la comprĂ©hension de votre discours.
Un support numĂ©rique est lĂ pour appuyer vos propos grĂące Ă lâĂ©veille dâun deuxiĂšme sens : la vue. Sauf que si la vue et lâouĂŻe ne sont pas en accord, votre auditoire aura beau faire tous les efforts de concentrations au monde, le cerveau ne comprendra pas clairement le message.
Câest le mĂȘme principe pour toutes les images ou vidĂ©os que vous intĂ©grez Ă votre support. Alors maintenant faĂźtes bien attention Ă leur utilisation.
Projetez votre diaporama avant le jour J
Un piĂšge encore dâactualitĂ© en 2018, qui nâest parfois mĂȘme pas remarquĂ© par le prĂ©sentateur.
Fond noir et Ă©criture marron, fond blanc et titre en jaune, et câest lâimpossibilitĂ© assurĂ©e pour le public de voir ce que vous projetez !
Si vous voulez utiliser un arriĂšre-plan avec une couleur originale, assurez-vous de deux choses avant le jour JÂ :
- Que le rendu sur le drap blanc et identique Ă lâeffet recherchĂ© ou au rendu de lâordinateur.
- Que tout est parfaitement lisible sur vos slides, texte, taille imagesâŠ
Ăvitez de mettre vos titres ou mots-clĂ©s dans les mĂȘmes teintes que votre fond. Jouez sur les contrastes avec des teintes sombres et claires, ou chaudes et froides.
Et prenez toujours en considĂ©ration quâil y aura une personne ĂągĂ©e dans le public, qui aura donc du mal avec les couleurs les images ou les textes trop petites.
Combien de messages par slides ? Ma Formule Magique
Combien de message faut-il transmettre au public par slides ? Si vous devez parler de deux choses à la fois, pouvez-vous couper votre diapositive en deux colonnes et transmettre deux messages ?
Ăcoutez bien une chose, vous nâĂȘtes pas Ă lâĂ©crit en train dâĂ©crire un texte sur une feuille de papier, vous pouvez mettre 90 diapositives si cela vous chante, câest gratuit et ne contribue pas Ă la dĂ©forestation !
Non plus sérieusement, je recommande la méthode suivante : 1 slide = 1 message simple de compréhension.
Pourquoi ?
Tout simplement pour faciliter la compréhension de votre message à votre public.
Le pourcentage dâinformation que votre auditoire va retenir de votre intervention tourne autour des 10%. Alors imaginez si vous faĂźtes passer plusieurs messages Ă la fois sur un espace rĂ©duit (1/2 diapositive).
Enfin pour bien vérifier que votre présentation respecte cette méthode, comptez le nombre de messages que vous voulez que le public retienne.
Ajoutez à cela votre page de garde, de remerciement si vous en avez une, votre sommaire, votre page de conclusion qui récapitule votre oral, ainsi que votre page de conclusion. Cela donne :
Nombre de slides totales = 5 + nombre de messages Ă faire passer
Les articles qui pourraient vous intéresser :