fbpx

Bonjour à toi futur leader de la communication. Aujourd’hui, je vais te donner de nouvelles techniques de leaders ou d’entrepreneurs pour que tu puisses améliorer ta vie en général. As-tu déjà repoussé des tâches au lendemain parce que tu n’avais pas envie de les faire au moment voulu ? Si oui, tu as donc procrastiné. C

e réflexe est commun, et il est expliqué par le fait que certains actions que l’on doit mener génèrent en nous du stress. Je vais donc partager avec toi des stratégies pour lutter contre la procrastination pour améliorer ta productivité.


1. Utiliser des méthodes à court terme pour vaincre la procrastination

Écouter des pitchs de motivation

Pour arrêter de remettre tes projets ou ton travail au lendemain, je te suggère d’utiliser des méthodes à court terme. Je pense ici au pitch de motivation.

Pour ma part, c’est ce qui m’a permis de m’orienter vers le développement personnel. En cherchant sur YouTube en anglais ou en français, tu trouveras beaucoup de pitchs de personnes influentes ou de personnes charismatiques comme Dwayne Johnson par exemple.

Ces discours vont te donner envie de te surpasser et ainsi, tu pourras lutter plus facilement contre la procrastination.

Se rappeler des moments difficiles

Cette technique est inspirée de Dwayne Johnson que je viens juste de citer. Pour arrêter de procrastiner, il met en avant l’intérêt de se rappeler des moments compliqués.

Pour ma part, j’habite Ă  prĂ©sent Ă  Annecy dans un appartement, mais il y a quelques mois, j’habitais dans une petite chambre Ă©tudiante.

Le confort que j’ai Ă  prĂ©sent me pousse Ă  passer Ă  l’action, car je me rappelle que je ne peux pas me permettre de ne pas tourner des vidĂ©os alors que mon espace de vie s’y prĂŞte parfaitement.

Te rappeler des moments difficiles va donc agir comme un booster de motivation.

Utiliser la méthode du tout ou rien pour vaincre la procrastination

Cette technique consiste à choisir de passer à l’action et de tout donner pour atteindre ses objectifs, ou alors de tout abandonner tout de suite.

Par exemple, lorsque je suis à la salle de sport, je me concentre et je me surpasse dans mes performances. Si je ne fais pas cela, je ne trouve pas d’intérêt à aller à la salle et je préfère me désinscrire.


2. Mettre en place des routines de travail

On ne s’en rend pas forcément compte, mais on crée des routines sans même s’en apercevoir.

Par exemple, il y a des actions que tu vas mettre en place le matin et le soir sans forcément t’en rendre compte. Cela peut être te brosser les dents ou faire ton lit.

Que tu sois malade, en bonne santé, heureux ou triste, ces habitudes et ces routines restent. Je te recommande de mettre en place des routines pour le sport, pour le travail, pour tes projets de vie, pour lire des livres, pour jouer d’un instrument, etc.

Renseigne-toi sur la manière dont on met en place une routine pour enfin arriver à vaincre la procrastination.

Généralement, il faut entre 3 et 18 semaines pour intégrer une routine. Après cela, tu n’auras plus l’impression de fournir un effort pour lutter contre la procrastination.


3. ArrĂŞter de se mentir concernant la procrastination

Pour ton propre bien et pour ta productivité, il faut que tu arrêtes de te mentir. Il ne suffit pas de faire que quelques petites actions, mais il s’agit surtout de viser la productivité.

J’aime prendre l’exemple de la salle de sport, car il parle généralement à beaucoup de personnes. Si tu vas à la salle de sport tous les jours durant 2 semaines, il s’agit de t’investir pleinement.

Ce ne sera pas une bonne habitude si tu passes l’intégralité de ta séance sur ton téléphone. Plutôt que d’analyser ton travail en terme de temps, prête plutôt attention aux résultats et à ton véritable investissement.

Garder en tête l’objectif de la productivité qui permet de lutter contre la procrastination.

En effet, tu vas peut-être te fixer 30 minutes de travail, mais tu l’auras bien fait et tu pourras ensuite le classer et passer à autre chose.


4. Changer sa stratégie d’approche pour lutter contre la procrastination

Il se peut que tu procrastines car tu fonctionnes toujours de la même manière, même lorsque ta technique n’est pas efficace.

Prenons une fois de plus l’exemple du sport. Tu t’es fixĂ© comme objectif d’amĂ©liorer ton cardio, et pour cela, tu vas courir pendant 1 heure tous les jours.

Au bout d’un moment, tu vas peut-être commencer à en avoir marre et à baisser les bras. Si tu continues à avoir cette même technique d’approche et que tu continues à aller courir une heure, tu vas donc finir par arrêter.

En revanche, si tu changes ne serait-ce que ton rythme de course (passer d’un rythme lent à un rythme fractionné) tu vas relancer ta motivation, et de ce fait, lutter contre la procrastination.


5. Se fixer une deadline pour terminer son travail

Une deadline est une date butoir, une date limite Ă  laquelle tu dois avoir terminĂ© ton projet. L’avantage de cette technique est qu’elle peut te redonner de la motivation au fur et Ă  mesure que le temps passe car tu vois l’Ă©chĂ©ance se rapprocher. Tu ne vas pas pouvoir procrastiner et tu devras peut-ĂŞtre quelques fois mettre les bouchĂ©es doubles.

Ă€ lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espère que tu as compris :

  • ce qu’est la procrastination ;
  • les mĂ©thodes Ă  court terme ;
  • comment mettre en place une habitude ;
  • comment utiliser la deadline.

J’espère aussi que tu es maintenant en mesure de passer à l’action et d’arrêter de procrastiner. Si tu as tendance à procrastiner, n’hésite pas à essayer plusieurs méthodes que je viens de te citer, et à partager tes retours en commentaire.

Si tu souhaites à présent améliorer tes compétences en communication, je t’invite à regarder mes formations et accompagnements personnalisés.