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Bonjour Ă  toi futur leader de la communication. Aujourd’hui, je vais te donner de nouvelles techniques de leaders ou d’entrepreneurs pour que tu puisses amĂ©liorer ta vie en gĂ©nĂ©ral. As-tu dĂ©jĂ  repoussĂ© des tĂąches au lendemain parce que tu n’avais pas envie de les faire au moment voulu ? Si oui, tu as donc procrastinĂ©. C

e rĂ©flexe est commun, et il est expliquĂ© par le fait que certains actions que l’on doit mener gĂ©nĂšrent en nous du stress. Je vais donc partager avec toi des stratĂ©gies pour lutter contre la procrastination pour amĂ©liorer ta productivitĂ©.


1. Utiliser des méthodes à court terme pour vaincre la procrastination

Écouter des pitchs de motivation

Pour arrĂȘter de remettre tes projets ou ton travail au lendemain, je te suggĂšre d’utiliser des mĂ©thodes Ă  court terme. Je pense ici au pitch de motivation.

Pour ma part, c’est ce qui m’a permis de m’orienter vers le dĂ©veloppement personnel. En cherchant sur YouTube en anglais ou en français, tu trouveras beaucoup de pitchs de personnes influentes ou de personnes charismatiques comme Dwayne Johnson par exemple.

Ces discours vont te donner envie de te surpasser et ainsi, tu pourras lutter plus facilement contre la procrastination.

Se rappeler des moments difficiles

Cette technique est inspirĂ©e de Dwayne Johnson que je viens juste de citer. Pour arrĂȘter de procrastiner, il met en avant l’intĂ©rĂȘt de se rappeler des moments compliquĂ©s.

Pour ma part, j’habite Ă  prĂ©sent Ă  Annecy dans un appartement, mais il y a quelques mois, j’habitais dans une petite chambre Ă©tudiante.

Le confort que j’ai Ă  prĂ©sent me pousse Ă  passer Ă  l’action, car je me rappelle que je ne peux pas me permettre de ne pas tourner des vidĂ©os alors que mon espace de vie s’y prĂȘte parfaitement.

Te rappeler des moments difficiles va donc agir comme un booster de motivation.

Utiliser la méthode du tout ou rien pour vaincre la procrastination

Cette technique consiste à choisir de passer à l’action et de tout donner pour atteindre ses objectifs, ou alors de tout abandonner tout de suite.

Par exemple, lorsque je suis Ă  la salle de sport, je me concentre et je me surpasse dans mes performances. Si je ne fais pas cela, je ne trouve pas d’intĂ©rĂȘt Ă  aller Ă  la salle et je prĂ©fĂšre me dĂ©sinscrire.


2. Mettre en place des routines de travail

On ne s’en rend pas forcĂ©ment compte, mais on crĂ©e des routines sans mĂȘme s’en apercevoir.

Par exemple, il y a des actions que tu vas mettre en place le matin et le soir sans forcĂ©ment t’en rendre compte. Cela peut ĂȘtre te brosser les dents ou faire ton lit.

Que tu sois malade, en bonne santĂ©, heureux ou triste, ces habitudes et ces routines restent. Je te recommande de mettre en place des routines pour le sport, pour le travail, pour tes projets de vie, pour lire des livres, pour jouer d’un instrument, etc.

Renseigne-toi sur la maniĂšre dont on met en place une routine pour enfin arriver Ă  vaincre la procrastination.

GĂ©nĂ©ralement, il faut entre 3 et 18 semaines pour intĂ©grer une routine. AprĂšs cela, tu n’auras plus l’impression de fournir un effort pour lutter contre la procrastination.


3. ArrĂȘter de se mentir concernant la procrastination

Pour ton propre bien et pour ta productivitĂ©, il faut que tu arrĂȘtes de te mentir. Il ne suffit pas de faire que quelques petites actions, mais il s’agit surtout de viser la productivitĂ©.

J’aime prendre l’exemple de la salle de sport, car il parle gĂ©nĂ©ralement Ă  beaucoup de personnes. Si tu vas Ă  la salle de sport tous les jours durant 2 semaines, il s’agit de t’investir pleinement.

Ce ne sera pas une bonne habitude si tu passes l’intĂ©gralitĂ© de ta sĂ©ance sur ton tĂ©lĂ©phone. PlutĂŽt que d’analyser ton travail en terme de temps, prĂȘte plutĂŽt attention aux rĂ©sultats et Ă  ton vĂ©ritable investissement.

Garder en tĂȘte l’objectif de la productivitĂ© qui permet de lutter contre la procrastination.

En effet, tu vas peut-ĂȘtre te fixer 30 minutes de travail, mais tu l’auras bien fait et tu pourras ensuite le classer et passer Ă  autre chose.


4. Changer sa stratĂ©gie d’approche pour lutter contre la procrastination

Il se peut que tu procrastines car tu fonctionnes toujours de la mĂȘme maniĂšre, mĂȘme lorsque ta technique n’est pas efficace.

Prenons une fois de plus l’exemple du sport. Tu t’es fixĂ© comme objectif d’amĂ©liorer ton cardio, et pour cela, tu vas courir pendant 1 heure tous les jours.

Au bout d’un moment, tu vas peut-ĂȘtre commencer Ă  en avoir marre et Ă  baisser les bras. Si tu continues Ă  avoir cette mĂȘme technique d’approche et que tu continues Ă  aller courir une heure, tu vas donc finir par arrĂȘter.

En revanche, si tu changes ne serait-ce que ton rythme de course (passer d’un rythme lent Ă  un rythme fractionnĂ©) tu vas relancer ta motivation, et de ce fait, lutter contre la procrastination.


5. Se fixer une deadline pour terminer son travail

Une deadline est une date butoir, une date limite Ă  laquelle tu dois avoir terminĂ© ton projet. L’avantage de cette technique est qu’elle peut te redonner de la motivation au fur et Ă  mesure que le temps passe car tu vois l’Ă©chĂ©ance se rapprocher. Tu ne vas pas pouvoir procrastiner et tu devras peut-ĂȘtre quelques fois mettre les bouchĂ©es doubles.

À lire aussi :

Nous arrivons au terme de cet article. J’espùre que tu as compris :

  • ce qu’est la procrastination ;
  • les mĂ©thodes Ă  court terme ;
  • comment mettre en place une habitude ;
  • comment utiliser la deadline.

J’espĂšre aussi que tu es maintenant en mesure de passer Ă  l’action et d’arrĂȘter de procrastiner. Si tu as tendance Ă  procrastiner, n’hĂ©site pas Ă  essayer plusieurs mĂ©thodes que je viens de te citer, et Ă  partager tes retours en commentaire.

Si tu souhaites Ă  prĂ©sent amĂ©liorer tes compĂ©tences en communication, je t’invite Ă  regarder mes formations et accompagnements personnalisĂ©s.