La prise de parole en public, un art oratoire qui est accessible Ă tous ! Ă l’heure ou j’Ă©cris ces lignes je suis persuader qu’avoir une bonne Ă©loquence et maitriser l’art de parler en public est un atout en sociĂ©tĂ© ! De plus en plus de personnes cherchent Ă suivre une formation sur la prise de parole en public afin d’amĂ©liorer leurs discours. Car nous sommes tous, Ă un moment de notre vie, obligĂ© de prendre la parole face Ă un auditoire. Voici un guide complet Ă©tape par Ă©tape pour apprendre Ă rĂ©aliser une bonne prise de parole en public ! Si vous lisez ces lignes, ce nâest pas un hasard, câest que vous vous intĂ©ressez de prĂȘt ou de loin Ă lâart oratoire.
Alors que ce soit pour parler en public occasionnellement ou devenir un meilleur orateur, vous trouverez dans ce guide tout ce que vous cherchez (enfin jâespĂšre)
Le temps de lecture de ce guide est dâenviron 20 minutes, je vous propose donc de commencer par me prĂ©senter Ă vous.
Pourquoi la prise de parole mâintĂ©resse autant : mon histoireÂ
Je mâappelle William Moreau, passionnĂ© de communication, de sport, et dâentrepreneuriat. Dit comme ça, cela paraĂźt chouette, mais ces diffĂ©rentes passions ne me sont pas tombĂ©es dessus dĂšs la naissance. Plus jeune, je faisais partie des personnes que lâon pourrait qualifier de timides, rĂ©servĂ©es, plutĂŽt discrĂštes.
Pourtant, plus jeune, je rĂȘvais en secret de pouvoir devenir quelquâun de charismatique. Vous savez ces personnes qui ont une grande facilitĂ©e Ă attirer les autres Ă elles. Mais lorsque lâon est une personne timide, la seule chose que jâarrivais Ă attirer Ă moi, câĂ©tait une grande qualitĂ© de stress, des rougissements, et une peur bleue de parler en publicâŠ
Jâai alors dĂ©cidĂ© de TOUT changer.
Dans un premier temps, jâai cherchĂ© Ă comprendre quels Ă©taient les axes sur lesquels jâallais devoir travailler. Jâai alors dĂ©couvert que pour rĂ©aliser une bonne prise de parole en public il faut :
- Sâavoir organiser ses idĂ©es
- Créer une check-list avant de monter sur scÚne
- Savoir gérer son stress avant de parler en public
- Soigner son image et sa tenue
- Faire monter sa motivation et se conditionner
- Commencer son discours comme un leader
- PrĂȘter attention Ă sa diction et son Ă©locution
- SĂ©duire son auditoire pour garder son attention
- Utiliser des techniques de communication
- Ăviter les piĂšges et conclure brillamment
- RĂ©pondre efficacement aux questions du public
- Analyser et savoir si sa prise de parole est réussie
Vous lâaurez facilement compris, ces 12 Ă©tapes correspondent au plan de ce guide sur la prise de parole. Je rĂ©serve Ă©galement un bonus aux personnes qui liront les derniĂšres lignes de ce guide.
Bonne lecture à tous !
1.  Un bon discours commence par lâorganisation de vos idĂ©es
Ăa y est ! Vous savez que vous allez devoir rĂ©aliser une prise de parole face Ă un public, et vous connaissez le titre de votre sujet.
Quel quâil soit, vous allez devoir faire le tour de votre sujet avant de vous lancer dans la construction de votre prise de parole. Cette Ă©tape prĂ©alable a de nombreux avantages :
- Gain de temps par la suite
- Diminution de la quantité de stress liée à votre préparation
- CrĂ©ation dâune prise de parole structurĂ©e, donc plus facile Ă apprendre
- Facilitation de la compréhension du sujet pour votre auditoire
Mais alors comment structurer efficacement sa prise de parole ? Voici la meilleure méthode :
Le mind mapping :
La premiĂšre Ă©tape de ce plan dâaction va ĂȘtre de prendre un grand support pour Ă©crire (feuille, tableau, ordinateur, …). Au milieu de celui-ci vous allez inscrire la thĂ©matique de votre prise de parole.
Ătape deux, vous allez dĂ©finir les idĂ©es principales (pas plus de 8 !) autour de cette thĂ©matique. Si votre prise de parole a pour thĂšme « organiser un voyage en Australie », vous allez pouvoir mettre comme thĂ©matiques : budget, transport, bagage, hĂ©bergements, tourisme. Mettez tout ce qui vous passe par lâesprit quand vous pensez Ă votre sujet. MĂȘme si vous nâutiliserez pas tout par la suite, cela vous permet de ne rien oublier.
La troisiĂšme Ă©tape consistera Ă dĂ©tailler chacune des thĂ©matiques que vous avez notĂ©es Ă prĂ©cĂ©demment. Pour notre exemple du voyage en Australie, vous aurez la branche budget que vous pourrez dĂ©tailler en budget transport, hĂ©bergement, alimentation, visites, âŠ
Pour la quatriĂšme Ă©tape, vous allez dĂ©finir les parties les plus intĂ©ressantes. SpĂ©cialement en fonction de votre public. Demandez-vous ce qui les intĂ©resse le plus, ce quâils ne savent pas, comment les surprendre ? Choisissez aussi ces parties en fonction de ce dont vous voulez le plus parler, et ce que vous maitrisez le plus. SĂ©lectionnez 3 ou 4 grands axes pour votre confĂ©rence.
Le but de lâĂ©tape 5 est de crĂ©er des liens logiques entre ces diffĂ©rentes parties. Ils vous permettront de crĂ©er de bonnes transitions entre vos parties. Puis vous allez mettre en place lâordre de votre prise de parole. Par ordre chronologique, selon une Ă©chelle, par ordre dâimportance
Enfin, lâĂ©tape 6, la cerise sur le gĂąteau, vous allez crĂ©er un bonus grĂące Ă une partie principale que vous nâaurez pas utilisĂ©e Ă lâĂ©tape 4. Elle pourra aussi vous servir en cas de question du public.
2.  Créer une check-list avant de monter sur scÚne
Maintenant que vous avez finement prĂ©parĂ© votre prise de parole, voici une astuce que je donne aux personnes que jâaccompagne : crĂ©ez-vous une check-list.
Je ne vais rien vous cacher, son but est à la fois de ne rien oublier, mais surtout de rassurer les personnes trÚs stressées.
La check-list peut par exemple ĂȘtre rĂ©alisĂ©e la veille de votre intervention en public. Prenez encore une fois un petit bout de papier ou votre tĂ©lĂ©phone et notez les pistes suivantes :
- Je sais comment introduire ma prise de parole, faire bonne impression, et capter directement lâattention du public
- Je connais les grandes lignes de mon speech et le plan de mon oral. Sans pour autant tout apprendre par cĆur, vous devez ĂȘtre en mesure de pouvoir rĂ©sumer votre confĂ©rence en 1 minute.
- Je connais les membres du public, leurs attentes, leurs besoins, et ce pour quoi ils sont venus me voir.
- Jâai des outils qui me permettront de rythmer mon discours face au public : diaporama, vidĂ©o, expĂ©rience, sondages, jeux, intervenants, âŠ
- Je sais comment conclure ma prise de parole. Et jâai suffisamment travaillĂ© cette partie, car je sais, quâavec lâintroduction, ce sont les 2 parties les plus importantes.
- Jâai pensĂ© aux potentielles questions que mon auditoire pourrait me poser lors de ma confĂ©rence.
- Et enfin, je vĂ©rifie que je pourrai obtenir du feed-back sur ma prise de parole, Ă travers des camĂ©ras dans la salle, des amis, ou dâautres moyens.
3.  Savoir gérer son stress avant de parler en public
Savez-vous que la premiĂšre des peurs pour de nombreuses personnes, est la peur de parler en public. Câest incroyable de voir que la peur de mourir arrive 2Ăšme, derriĂšre le simple fait de communiquer face Ă un auditoire.
Câest la raison pour laquelle, vous devez prendre un moment, lors de la prĂ©paration de votre prise de parole, pour faire un point sur votre stress.
Si la plupart des gens sont stressĂ©s Ă lâidĂ©e de rĂ©aliser une confĂ©rence, câest pour 2 principales raisons : un manque de confiance en soi, et une non-habitude Ă rĂ©aliser des interventions en public.
En sachant ça, vous avez déjà une petite idée des choses que vous pouvez mettre en place pour vos prochaines prises de parole en public.
Je ne vais donc pas vous expliquer comment dĂ©velopper votre confiance en vous. Ni comment avoir plus lâhabitude de rĂ©aliser des prises de parole, cela viendra avec le temps.
Cependant, jâai envie de vous donner quelques pistes qui vous permettront de diminuer votre stress avant le jour J.
Respirez, respirez, respirez !
La respiration est selon moi lâune des meilleures mĂ©thodes Ă court terme pour gĂ©rer son stress, ses Ă©motions ou ses crises dâangoisse. Rappelez-vous de la sensation dâeffectuer une respiration profonde.
Jâaime beaucoup utiliser une mĂ©taphore qui symbolise le stress et la respiration. Lorsque vous stressez, vous avez un fluide invisible qui se trouve dans vos poumons. Ce fluide est mauvais.
Lors de lâinspiration, le fluide se dilue avec lâair. Puis, lorsque vous expirez, le fluide sort de votre corps, et vous Ă©liminez le stress.
Afin de prendre de grandes respirations profondes et de diminuer votre stress avant un oral, voici un exercice de respiration. Vous allez inspirer sur 2 secondes, retenir votre respiration 3 secondes, puis expirer en 5 secondes.
Cet exercice va vous permettre de ralentir votre rythme cardiaque, car il augmente la durĂ©e du temps dâexpiration. Il va aussi vous permettre de vous concentrer avant votre prise de parole, et de faire le vide dans votre esprit.
Le jour de votre prise de parole, soyez en forme
Pour vous permettre de diminuer votre stress avant une prise de parole, rien de tel que la sensation de contrÎle. Cette sensation est provoquée par une bonne organisation, donc voici quelques tùches que vous pouvez réaliser avant votre oral.
- Organisez-vous, dĂšs que vous avez lâinformation de rĂ©aliser un oral (quand le construire, le rĂ©viser, le peaufiner ?).
- La veille, créez-vous une check-list
- Couchez-vous selon vos horaires habituels et dormez 1 heure de plus. Pour mon cas, je fais souvent 23h-5h, donc la veille dâun oral je fais 22h-5h.
- Le matin, mangez ! MĂȘme si vous nâen avez pas lâhabitude, mangez quelque chose de lĂ©ger, un fruit, ou quelque chose que vous aimez. Cela vous offrira lâĂ©nergie nĂ©cessaire pour ĂȘtre prĂȘt face au public.
- Et nâoubliez pas dâappliquer le point prĂ©cĂ©dent : la mĂ©thode de respiration, qui vous permettra de faire le vide.
Visitez les lieux avant de monter sur scĂšne
Si vous nâavez pas la possibilitĂ© tant pis. Mais si la salle est proche de chez vous, alors foncez !
Le fait de vous rendre sur place va vous permettre dâajuster certains paramĂštres comme : vos mouvements sur scĂšne, la puissance de votre voix, la stratĂ©gie de eyes-contact que vous allez utiliserâŠ
En vous familiarisant avec les lieux, vous aurez aussi la possibilitĂ© dâutiliser la mĂ©thode de visualisation positive la veille de votre prise de parole.
Cette mĂ©thode consiste Ă vous reprĂ©senter votre confĂ©rence dâune maniĂšre rĂ©aliste et positive. Nâimaginez pas arranger la foule si vous nâavez pas lâhabitude de le faire. Soyez rĂ©aliste !
GrĂące Ă cette mĂ©thode, vous allez grandement diminuer votre quantitĂ© de stress et amĂ©liorer votre confiance en vous. Puis une fois sur scĂšne, vous aurez dĂ©jĂ lâimpression dâavoir vĂ©cu ce moment. Il sera donc plus simple pour vous de rĂ©aliser une bonne prise de parole face Ă votre auditoire.
4.  Soigner son image et sa tenue face au public
Lâhabit de fait pas le moine, mais lâhabit permet quand mĂȘme de faire bonne impression !
Si cette expression ancestrale a eu de nombreuses fois lâoccasion dâĂȘtre vĂ©rifiĂ©e, je reste persuadĂ© quâune bonne tenue vestimentaire peut vous faire gagner beaucoup de points.
Ce que jâappelle personnellement le charisme physique, câest la maniĂšre dont lâon vous perçoit sans prĂȘter attention Ă votre communication.
Vos habits, votre coiffure, la propretĂ© de votre corps, votre odeur, ou mĂȘme des accessoires sont autant dâĂ©lĂ©ments sur lesquels vous pouvez travailler.
Mais attention !
Vous ne devez pas tomber dans le piÚge de la tenue trop élégante et du personnage surjouer lors de votre prise de parole.
En fait, il y a une rĂšgle trĂšs simple Ă retenir : vos habits et votre look doivent ĂȘtre synchronisĂ©s avec votre message ou votre public.
Pourquoi croyez-vous quâun orateur comme Steve Jobs venez en tee-shirt et basket Ă ces derniĂšres confĂ©rences ? Parce quâil savait quâaborder un super costume Ă plus de 1.000⏠ne servait Ă rien. Il avait compris que lâutilisateur lambda de son produit, en lâoccurrence son nouvel IPhone, Ă©tait une personne normale qui portait plus souvent un tee shirt quâune chemise.
Câest de lĂ quâest partie de principe de synchronisation.
Si vous présentez un produit à votre auditoire, habillez-vous comme le client type de votre produit.
Si vous réalisez une prise de parole sur la biologie végétale, pourquoi ne pas vous habiller avec une blouse, comme dans un laboratoire.
Un dernier exemple ?
Vous devez parler de votre parcours dâentrepreneur Ă des jeunes adultes en classe de terminale. Adoptez-vous un look dâentrepreneur (costume 3 piĂšces et chaussures de ville) ou un look plus jeune et dĂ©contractĂ©Â ? Bien sĂ»r, vous opterez pour des baskets blanches et une veste de costume par-dessus un tee-shirt.
5.  Faire monter sa motivation et se conditionner
à ce stade, vous avez préparé votre prise de parole, appris à gérer votre stress et soignez votre image.
Jâaimerais dĂ©sormais vous donner la 5Ăšme clĂ© pour rĂ©aliser une bonne prise de parole en public. Et nous allons voir comment dĂ©cupler votre motivation avant de monter sur scĂšne.
Vous nâĂȘtes pas sans savoir que 93% de votre communication provient de votre langage non et para verbal. Ce qui signifie que vos gestes, votre attitude, votre posture, le ton de votre voix et votre volontĂ© sont des Ă©lĂ©ments Ă ne pas nĂ©gliger.
Sauf que si votre motivation nâest pas Ă son maximum, que risque-t-il de se passer ?
En effet, vous allez avoir une faible volontĂ©. Vos gestes seront courts et auront peu dâimpact. Votre attitude face au public fera peine Ă voir. Et on pourra entendre dans votre voix que vous-mĂȘme nâĂȘtes pas convaincu par ce que vous dĂźtesâŠ
Sachez aussi que si vous ĂȘtes un adapte du stress en public, dĂ©cupler votre motivation avant votre prise de parole vous permettra de diluer votre stress.
Alors voyons 2 méthodes à employer encore une fois avant votre prise de parole :
Les affirmations positives
Cette technique consiste à répéter à voix haute des phrases qui vont booster votre motivation. Par exemple
- « Je vais donner le meilleur de moi-mĂȘme ! »
- « Je vais répondre de maniÚre pertinente aux questions du public ! »
- « Je vais captiver mon auditoire ! »
- « Le public va mâapplaudir Ă la fin de mon intervention »
- « Je vais dominer mon stress et en faire une force ! »
- « Je connais mon introduction et je vais faire forte impression face au public ! »
- « Je vais transmettre mon message à toutes les personnes de la salle ».
Je vous conseille de faire cet exercice dâaffirmations positives la veille de votre oral, et surtout, juste avant de monter sur scĂšne. Cela vous permettra Ă la fois de vous conditionner, mais aussi de ne pas avoir de pensĂ©es nĂ©gatives du type : « Et si jâavais un trou de mĂ©moire. » « Et si je commençais Ă rougir ? »âŠ.
Connaitre les enjeux de votre prise de parole
En connaissant les enjeux de votre prise de parole, vous allez tout de suite avoir un boost de motivation. Et pour cela vous avez 2 types dâenjeux : les vĂŽtres et ceux du public.
Pour qui rĂ©alisez-vous cette prise de parole ? Et quel pourrait ĂȘtre lâimpact dâune superbe prise de parole sur les personnes prĂ©sentes ?
Admettons que vous fassiez une confĂ©rence Ă des Ă©tudiants pour leur parler de lâimportance de leurs Ă©tudes sur leur avenir professionnel. En les sensibilisant, vous allez peut-ĂȘtre crĂ©er chez quelques-uns dâentre eux des prises de conscience.
En pensant aux bénéfices que va en tirer votre auditoire vous pouvez aussi vous poser les questions suivantes :
« Quâest-ce que les personnes auront appris de nouveau ? »
« Les personnes présentes sont-elles passé un bon moment ? »
« Ai-je créé un changement psychologique ou physique chez certaines personnes ? »
VoilĂ pour ce qui est des intĂ©rĂȘts du public, mais vous avez aussi vos propres intĂ©rĂȘts qui peuvent rentrer en jeu.
Si vous faites une intervention pour demander des fonds pour une association, vous avez tout intĂ©rĂȘt Ă ce que votre prise de parole soit magistrale.
Si vous présentez le tout nouveau produit que votre entreprise vient de créer à des prospects. Avoir une communication efficace vous offrira la possibilité de vendre plus.
Et enfin, quelque soit votre prise de parole, rien ne vaut la satisfaction dâavoir accompli une superbe intervention face Ă un public. Câest un accomplissement intĂ©rieur qui surpassera tous les autres intĂ©rĂȘts et qui vous confortera dans lâidĂ©e que vous ĂȘtes un bon orateur.
Félicitations, vous avez lu la partie 1 de ce guide, consacrée à la préparation de votre mindset et de votre prise de parole. Nous allons désormais voir en quelques parties, comment se déroule une bonne prise de parole en public.
6.  Commencer son discours comme un leader
Si lâintroduction de votre prise de parole est si importante, câest parce quâelle permet Ă votre auditoire de se faire une premiĂšre impression sur vous.
Nous avons tous dĂ©jĂ connu un orateur qui a eu des difficultĂ©s sur son introduction, mais que sâest-il passĂ© aprĂšs ? Perte de crĂ©dibilitĂ©, manque dâĂ©coute du public, diminution de lâintĂ©rĂȘt, et finalement, lâorateur passe totalement Ă travers sa confĂ©renceâŠ
CâĂ©tait Ă©galement le cas lorsque jâĂ©tais encore Ă©tudiant. En dĂ©but dâannĂ©e, les enseignants se prĂ©sentent Ă leurs Ă©lĂšves. Câest un moment dĂ©cisif pour lâenseignant, car câest Ă ce moment quâil montre son niveau dâautoritĂ©. Il en dĂ©coulera par la suite un niveau dâattention plus ou moins Ă©levĂ© de la part des Ă©tudiants durant toute lâannĂ©e.
Voici comment je me présente à presque chaque prise de parole :
Une ouverture du cĆur :
Si vous me suivez sur ma chaine YouTube, vous verrez quâĂ chaque dĂ©but de vidĂ©o, jâaborde un grand sourire sincĂšre.
Jâaccompagne ce sourire dâun geste de corps. Soi, je fais une sorte de salut militaire dĂ©calĂ© avec un clin dâĆil, soi je fais un geste dâouverture avec mes bras.
JâagrĂ©mente le tout avec un ton de voix chaleureux et un regard direct dans lâobjectif de la camĂ©ra (donc dans lâĆil de la personne qui regarde la vidĂ©o).
Cette ouverture Ă la fois physique et psychologique me permet de bien introduire mes vidĂ©os mais câest aussi le cas Ă lâoral.
Ăvitez les introductions ringardes :
« Bonjour je mâappelle monsieur Patate et je vais vous parler deâŠÂ »
Non plus sĂ©rieusement, vous alliez vraiment introduire votre prise de parole avec quelque chose du mĂȘme style ?
Nâoubliez pas ceci : les personnes du public sâintĂ©resseront Ă vous lorsque vous leur aurez prouvĂ© quâils ont un intĂ©rĂȘt Ă faire cet effort.
Alors montrez leurs que vous avez des ressources, et quâils devraient sâarracher votre histoire !
Commencez par une statistique choc :
« 20% des gens ont trĂšs peur de parler en public et 36% ont un peu peur dâaprĂšs un article de BIBA sur les phobies.
Vous ajoutez à ça la peur de se retrouver dans un endroit public (agoraphobie). Le fait de sâexprimer (glossophobie) et la peur de se faire juger. Et vous obtenez un cocktail de peur que lâon va essayer de detoxifier ensemble. »
Vous pouvez aussi commencer par une histoire et faire du storytelling. Câest un bon moyen de laisser du suspense tout en captant lâattention de vos spectateurs. Tout le monde aime les histoires et vous pourrez mĂȘme ajouter « Cette histoire nous concerne tous, et je pense que vous vous ĂȘtes dĂ©jĂ retrouvĂ© dans cette situationâŠÂ »
DerniĂšrement, vous avez aussi la possibilitĂ© de vous inspirer dâun maitre de la prise de parole : Steve Jobs. Rappelez-vous la toute premiĂšre apparition grand public de son Macintosh. Vous rappelez-vous le dĂ©but de la confĂ©rence ? Lâordinateur qui brise le silence de la salle par un « BONJOUR ». Tout le monde Ă©tait par la suite Ă lâĂ©coute de son concepteur.
Alors retenez une chose : INOVEZ !
7.  PrĂȘter attention Ă sa diction et son Ă©locution
Si vous souhaitez devenir un bon orateur, vous allez Ă©galement devoir travailler sur votre Ă©locution.
LâĂ©locution, câest la capacitĂ© de savoir sâexprimer clairement Ă lâoral, dâenchainer les phrases distinctement et dâavoir une bonne articulation.
La diction, de son cÎté, est spécialement liée à la prononciation des sons que vous allez émettre lors de votre prise de parole.
MĂȘme si les 2 vont souvent de pair, vous pouvez trĂšs bien avoir une bonne diction, mais avoir du mal Ă enchainer vos phrases. Ou alors savoir subtilement enchainer vos phrases et bloquer sur certaines syllabes ou certains sons.
La diction et lâĂ©locution, sont 2 paramĂštres qui forment la communication para verbale. Cette derniĂšre reprĂ©sente environ 38% de lâimpact de vos propos Ă lâoral ! Vous avez donc tout intĂ©rĂȘt Ă bien la travailler pour mettre toutes vos chances de votre cĂŽtĂ©.
Musclez votre élocution !
Il existe de nombreuses maniÚres de muscler son élocution pour réaliser une bonne prise de parole en public.
Pour commencer jâaimerais parler des phrases de diction. MĂȘme si jâai Ă©crit un article regroupant plus de 240 de ses phrases, je ne trouve pas que cette mĂ©thode est la meilleure. Pour moi, ces phrases vous font insister sur des sonoritĂ©s qui ne se reproduiront jamais dans les phrases du quotidien.
Donc libre Ă vous de les utiliser, les rĂ©pĂ©ter et vous entrainer avec, si vous sentez quâelles vous permettent dâouvrir un peu plus votre mĂąchoire.
Une autre technique pour amĂ©liorer son Ă©locution pour une prise de parole en public, est dâutiliser un stylo. Placez-le entre vos dents dans le sens horizontal le plus loin possible dans votre bouche. Puis, serrez vos dents dessus et commencez Ă parler ! Vous verrez que la gĂȘne occasionnĂ©e au niveau de la langue et de la mĂąchoire vous force Ă avoir une bonne Ă©locution. Profitez-en pour rĂ©citer votre introduction ou le plan de votre confĂ©rence.
Enfin, une derniĂšre mĂ©thode consiste Ă dĂ©tendre votre mĂąchoire Ă lâaide de bĂąillements et dâamples mouvements de votre bouche. En vous forçant Ă bailler, vous allez Ă©veiller les muscles, les tendons, et les ligaments afin de les Ă©chauffer.
Eh oui, la voix, câest comme un muscle, ça se travaille et ça se chauffe !
Jouez avec votre voix !
Vous venez de le comprendre (ou vous le saviez dĂ©jĂ ) votre voix fait intervenir tout un systĂšme de muscles et dâorganes pour fonctionner. Vous avez donc la possibilitĂ© de jouer avec cet Ă©cosystĂšme lorsque vous parler en public !
Si lâon dit dâune personne quâelle a une bonne Ă©locution, câest aussi parce quâelle joue sur plusieurs tonalitĂ©s lorsquâelle sâexprime. Des graves, des aigĂŒes, des mĂ©diums, une voix puissante, une voix de chuchotementâŠ
En ouvrant le champ de possibilitĂ©s et en jouant sur tous les sons que peut produire votre bouche, vous verrez votre Ă©locution sâamĂ©liorer.
Alors nâhĂ©sitez pas Ă surjouer votre personnage et varier entre les extrĂȘmes. Cela vous permettra en plus de crĂ©er un effet de surprise.
Un autre paramĂštre que je nâai pas Ă©voquĂ© dans cette partie est le dĂ©bit de parole. En effet, plus votre dĂ©bit de parole est faible, plus vous avez de chance dâavoir une bonne Ă©locution.
Ce qui empĂȘche beaucoup dâorateurs de sâexprimer clairement, câest souvent quâils parlent trop vite. Et comme nâimporte qui, plus vous accĂ©lĂ©rez votre dĂ©bit de parole, plus vous risquez de bafouiller et de vous tromper dans vos propos.
Alors veillez Ă parler lentement et distinctement, comme nous allons le voir Ă©galement dans la partie suivante.
Un orateur qui sait comment sâexprimer clairement, est un orateur qui aura plus de chances dâĂȘtre compris par son public.
8.  Séduire son auditoire pour garder son attention
Quâest-ce qui fait quâun leader est un leader ? Vous ĂȘtes-vous dĂ©jĂ posĂ© cette question un peu Ă©trange ?
Si lâon revient Ă la dĂ©finition dâun leader charismatique, on trouvera que câest une personne capable dâattirer lâattention sans la demander et que lâon a naturellement envie dâĂ©couter et de suivre.
Un leader est donc une personne qui possĂšde un haut niveau de sĂ©duction. Cela lui permet Ă la fois, dâattirer lâattention de son auditoire, et de le garder.
Mais alors comment sĂ©duire son public lorsquâon lui fait face ?
Eh bien pour moi il y a 4 critÚres à ne pas négliger :
- Soignez votre tenu vestimentaire et votre look en général (comme vu dans la partie 4)
- Parler lentement et avec distinction. Comme nous lâavons vu dans la partie prĂ©cĂ©dente la diction et votre Ă©locution son trĂšs importante pour vous faire comprendre. Mais cette fois si, jâinsiste sur le fait de parler lentement. Un bon leader Ă lâoral est une personne qui prend son temps, qui maitrise la situation. Et par consĂ©quent qui parle avec distinction et facilitĂ© Ă son auditoire. Personne nâa envie dâentendre une locomotive parler Ă vive allure : ce nâest pas agrĂ©able !
- Transmettez vos émotions par la gestuelle. Le fait de bouger sur scÚne est un bon moyen de séduire son auditoire et de mieux transmettre vos émotions. Par exemple, rapprochez-vous du premier rang et commencez à chuchoter, cela créera une proximité.
- Jouez sur votre regard ! Alors je sais, regarder son public dans les yeux peut ĂȘtre difficile⊠Mais vous devez absolument plonger votre regard dans celui de vos interlocuteurs ! Câest dâailleurs une des meilleures techniques pour rĂ©cupĂ©rer lâattention dâune personne qui semblait perdue. Lorsque vous identifiez une personne dont lâattention est en baisse, fixez lĂ quelques secondes en vous arrĂȘtant de parler. Vous verrez que son attention remontra automatiquement, dâabord par politesse, puis par curiositĂ©. Et enfin, par intĂ©rĂȘt, si ce que vous expliquez est intĂ©ressant.
9.  Utiliser des techniques de communication
Storytelling, argumentation, négociation, débat, vulgarisation, pitch⊠sont autant de stratégies que vous pouvez utiliser au sein de votre prise de parole.
Toutes ces techniques de communication ne sont pas rĂ©servĂ©es Ă un cadre spĂ©cifique. MĂȘme si nous avons tendance Ă voir un pitch lors dâune prĂ©sentation commerciale, vous pouvez utiliser ce format.
Pourquoi ne pas crĂ©er un petit dĂ©bat avec 3 ou 4 membres du public lors de votre confĂ©rence. Chacun donnerait ses idĂ©es, les dĂ©fendrait, et vous cela vous permettra dâenrichir le contenu de votre intervention.
Pour le cas du storytelling, nous en avons dĂ©jĂ parlĂ© mais il peut trĂšs bien ĂȘtre intĂ©grĂ© en dĂ©but de votre prise de parole. Poser son dĂ©cor Ă lâaide dâune petite histoire sera toujours apprĂ©ciĂ© par votre auditoire.
Pour finir, vous pouvez utiliser la vulgarisation à la fin de votre oral pour résumé les principaux axes que vous avez développés.
Plus vous mixez les techniques de communication au sein mĂȘme de votre prise de parole, plus vous avez de chance de rythmer votre confĂ©rence. Et une confĂ©rence rythmer et une confĂ©rence durant laquelle le public reste attentif !
10. Ăviter les piĂšges et conclure brillamment
Tout sâest bien passĂ©Â ? Câest vrai ? Vous avez menĂ© la barre comme un vrai orateur charismatique ? Vous ĂȘtes fiĂšre de votre prise de parole ? Alors câest le moment de conclure votre discours avec sĂ©rĂ©nitĂ© et maitrise face Ă un public qui nâattend quâune chose : vous applaudir !
Voici 2 piĂšges Ă ne pas commettre lors de votre conclusion, nous verrons aprĂšs 4 techniques de closing.
- Terminer par des excuses : « Je nâai pas eu le temps de vous parler de ça ». « Je nâai pas pu bien prĂ©parer ma prise de parole, donc il y a certains points que jâai sautĂ©s ». Ou alors « je suis dĂ©solĂ© quâil y ait eu ce problĂšme technique au niveau du logiciel. Je nâai pas pu vous montrer une vidĂ©o, je nâai pas pu mettre telles ou telles imagesâŠÂ ».
Vous nâavez aucune excuse Ă donner au public Ă la fin de votre prise de parole ! Câest un moment clĂ© durant lequel lâattention du public est Ă son maximum. Si vous finissez par des excuses, le public vous identifiera Ă une personne qui se trouve des excuses pour justifier un manque de compĂ©tence. Ou alors comme quelquâun qui ne sait pas gĂ©rer un problĂšme technique. Et vous nâĂȘtes pas cette personne, donc aucune excuse, soyez confiant et charismatique !
- Terminer par une accumulation : Câest souvent le cas lorsque vous nâavez pas pris le temps de bien prĂ©parer votre conclusion. « Ah jâai oubliĂ© de vous dire quâau fait » et vous rajoutez un ou deux principes. Ensuite vous dites « donc en guise de derniĂšre conclusion jâaimerais que vous reteniez ceci⊠et ceci⊠et encore celaâŠÂ ». Puis au fur et Ă mesure vous continuez dâajouter de la matiĂšre.
Quand vous faites une prise de parole, votre texte nâest pas Ă apprendre par cĆur. Mais lâintroduction, et la conclusion, vu que ce sont les deux moments oĂč le public est le plus attentif, vous devez donc faire bonne impression. Câest pourquoi vous devez travailler votre conclusion quitte mĂȘme Ă lâapprendre par cĆur.
Maintenant que vous connaissez 2 piÚges à éviter, voyons 4 méthodes pour conclure votre prise de parole en public
MĂ©thode 1Â : Faire un appel Ă lâaction
Ă la fin de votre prise de parole, si le sujet si prĂȘte, vous pouvez ĂȘtre amenĂ©s Ă proposer au public de passer Ă lâaction. De rĂ©aliser un achat, de signer une pĂ©tition, dâadhĂ©rer Ă votre club de sport, ou tout autre demande, cette derniĂšre doit respecter 3 principaux critĂšres. Votre message final doit ĂȘtre
- Clair, il faut que le public sache exactement quoi faire aprÚs que vous lui ayez expliqué.
- Simple Ă mettre en place. Plus câest simple Ă faire, plus vous aurez de participation. Cela semble logique, mais je vois encore des personnes demander la lune aprĂšs leur speechâŠ
- Unique, et ne doit comporter quâune seule action Ă faire. Soit, vous demandez un partage, un don, une participation physique, mais pas les 3 Ă la fois. Pas comme le fameux « Abonnez-vous, partagez, commentez et aimez cette vidĂ©o » sur YouTube.
Donc retenez bien que, moins le public Ă la possibilitĂ© dâhĂ©siter, plus vous aurez de rĂ©ponses positives pour votre appel Ă lâaction. En clair, respectez ces 3 critĂšres pour finir votre oral correctement.
MĂ©thode 2Â : Offrir une vision, ou un modĂšle dâinspiration au public
Câest une mĂ©thode qui est souvent employĂ©e par de grands orateurs, surtout en politique. Vous allez tout simplement faire une ouverture vers une vision que vous souhaitez partager au public. Et je vais pour cela vous donner un exemple concret :
Vous faites une prise de parole sur lâimportance de lâenseignement.
Câest une thĂ©matique plutĂŽt joyeuse, car vous allez dĂ©velopper vos connaissances et votre savoir Ă travers lâenseignement.
Cependant, dans le milieu scolaire français, il y a peu dâĂ©tudiants qui sont heureux dâaller Ă lâĂ©cole.
Donc en tant quâorateur, vous pouvez dĂ©fendre la vision que tout le monde a besoin dâun mentor de vie. Cela nous permet dâapprendre les choses de la vie avant quâelle nous arrive. Tout comme on devrait apprendre Ă parler en public plutĂŽt que de sâentrainer sur le terrain et ramer pendant des annĂ©es.
Vous pouvez aussi ajouter que dans certains pays lâĂ©cole est un luxe que les enfants ne peuvent pas tous avoirâŠ
Méthode 3 : Créer une boucle
Cette méthode demande beaucoup de préparation mais, la mettre en place vous offre un résultat époustouflant !
Le but est de montrer quelque chose dans votre interlocution et dâen faire un rappel Ă la fin de votre prise de parole. Vous pouvez commencer par une histoire. DĂ©velopper votre prise de parole. Puis conclure par la moralitĂ© de lâhistoire dans votre closing.
Voici un autre exemple : vous introduisez votre oral par une vidĂ©o choc dâune catastrophe naturelle. Cette catastrophe dĂ©truit Ă 80% une ville cĂŽtiĂšre. Vous dĂ©veloppez ensuite votre prise de parole. Puis Ă la fin, vous prĂ©senter la fin de la vidĂ©o, qui explique que des solutions existent et quâelles ont Ă©tĂ© misent en place dans cette ville.
En rĂ©alisant cette boucle, vous montrez Ă votre auditoire que vous avez bien prĂ©parer votre prise de parole. Et vous dĂ©gagez la sensation dâune rĂ©elle conclusion auprĂšs du public. Sachant quâen plus vous faites passer un message dâespoir (mĂ©thode 2), câest jackpot !
MĂ©thode 4Â : Proposer une reformulation simple et claire
Si vous souhaitez jouer la carte de la simplicité, alors cette méthode est faite pour vous. Elle consiste à donner le nectar de votre prise de parole au public en 1 seule phrase.
Cette phrase sera bien Ă©videmment prĂ©parĂ©e Ă lâavance. Je ne vous conseille pas dâessayer dâimproviser. Elle devra marquer lâesprit du public. Et sera ce que le public devra retenir de votre oral. Dans cette phrase clĂ©, vous ĂȘtes sensĂ© retrouvez les mots-clĂ©s appartenant Ă chacune des parties de votre prise de parole.
Et une partie supplĂ©mentaire qui sâachĂšve ! Il ne vous reste plus que la partie finale de ce guide Ă lire. Nous allons notamment voir comment rĂ©pondre aux interrogations de son auditoire, et analyser sa prise de parole.
11. RĂ©pondre aux questions de son public
Dans cette onziĂšme partie, je vais vous faire une fleur. Voici un plan dâaction qui sort tout juste du four de mes connaissances en communication.
Je vous recommande de lâappliquer pour les questions les plus compliquĂ©es de votre auditoire. Pas besoin de ce plan pour les questions fermĂ©es oĂč vous ne rĂ©pondez pas OUI ou NON.
Ătape 1 : Ăcoutez la question avec toute votre attention. MĂȘme si votre interlocuteur vous prend violemment Ă partie et vous critique, Ă©coutez. Faites des signes de tĂȘte. Ne croisez pas les bras (attention aux gestes barriĂšres !). Et plongez votre regard dans le sien.
Ătape 2 : Reformulez la question de votre interlocuteur. Cela permettra de montrer que vous avez bien compris sa problĂ©matique. Vous pouvez dâailleurs lui poser une question pour prĂ©ciser sa question ou la clarifier. Car si tout le monde dans la salle nâa pas saisi le problĂšme, câest mauvais pour vous.
Ătape 3 : Câest le moment de dĂ©fendre votre point de vue, vous allez pouvoir rĂ©futer ou approfondir. Inutile de tout rejeter en bloc tout ce que la personne a dit. Vous pouvez par exemple nuancer ses propos, expliquer que vous avez une vision diffĂ©rente des chosesâŠ
Ătape 4 : Argumentez ensuite votre rĂ©ponse. Vous allez essayer de convaincre votre interlocuteur et tout votre auditoire avec vos connaissances. Illustrez vos exemples par des faits concrets, des Ă©tudes statistiques, ou mĂȘme lâintervention dâune personne tierce.
Ătape 5 : Câest le moment de conclure votre rĂ©ponse, rĂ©pĂ©tez lâessentiel de votre argumentation, tout en restant ouvert aux objections dâun autre intervenant.
12. Analyser et savoir si sa prise de parole est réussie
Pour finir, jâaimerais vous donner quelques indicateurs qui vous permettront de savoir si votre prise de parole a Ă©tĂ© rĂ©ussie.
Le premier indicateur : câest le public ! Est-il attentif lors de votre prise de parole ? Vous a-t-il posĂ© des questions Ă la fin de votre intervention ? Les personnes sont-elles venues vous voir par la suite ? Avez-vous eu des retours positifs ? Câest un bon indicateur, cependant, si vous faites face Ă des personnes timides qui nâosent pas venir vous fĂ©liciter, vous allez avoir du mal Ă obtenir du feed-back.
La deuxiĂšme mĂ©thode consiste Ă mettre une camĂ©ra ou avoir un ami dans le public. Câest un bon indicateur qui vous permettra en plus de vous amĂ©liorer pour vos prochaines prises de parole. Avec une camĂ©ra, vous pourrez visualiser vos mouvements sur scĂšne et revoir de nombreuses fois votre intervention. Vous saurez alors comment vous amĂ©liorer. Un ami dans le public peut aussi vous aider mais son feed-back dĂ©pendra de son point de vue.
Enfin, le dernier indicateur est la rĂ©alisation de votre objectif. En effet, durant la prĂ©paration de votre oral, vous allez dĂ©finir un objectif. Faire rire le public, obtenir de nouveaux clients, convaincre, ayez un objectif prĂ©cis. De cette maniĂšre, si vous rĂ©alisez lâobjectif de votre prise de parole, câest en soi que votre prise de parole est aussi rĂ©ussie.
BONUSÂ : En apprendre plus sur la prise de parole en public
FĂ©licitations, vous ĂȘtes arrivĂ© Ă la fin de ce guide complet sur la prise de parole en public ! Vous connaissez maintenant les secrets de l’art oratoire et de la prise de parole en public. GrĂące Ă tous les secrets que je vous ai dĂ©voilĂ© dans cet article complet, vous allez maintenant pouvoir devenir meilleurs pour parler en public ou en conversation !
Pour vous permettre dâaller plus loin sur le sujet de la prise de parole en public, laissez-moi vous conseiller 3 solutions.
La premiĂšre, suivre le cours en ligne gratuit de 1h sur le thĂšme de lâart de parler en public ! Jâai crĂ©Ă© spĂ©cialement pour vous 5 vidĂ©os privĂ©es que je vous envoie par mail.
à travers ces 5 vidéos, je vous expliquerai toutes les étapes qui vous mÚneront à réaliser de meilleures prises de parole en public.
Vous allez pousser votre communication vers les sommets grĂące Ă des stratĂ©gies dâorateurs cĂ©lĂšbres et charismatiques.
Cliquez par ici pour tester gratuitement ce cours en ligne sur la prise de parole
Dâune autre maniĂšre, je vous recommande vivement de vous pencher sur ces 3 livres au sujet de la communication.
- La parole est un sport de combat de Bertrand PĂ©rier
- Parler en Public de Dale Carnegie
- Parler en Public : Guide TED de Chris Anderson
Ce sont les 3 ouvrages qui mâont le plus apportĂ© de connaissances et de techniques sur lâart oratoire et la communication. Câest dâailleurs en partie grĂące Ă ces bouquins que jâai pu rĂ©aliser ce guide complet sur la prise de parole ^^â
Enfin, pour les personnes vraiment motivĂ©es Ă pousser leur communication vers les sommets, je me propose de vous accompagner personnellement vers cet objectif. En suivant ma formation Speaker Evolution (8h de formation sur la prise de parole en public), vous allez pouvoir constater un changement profond de vous-mĂȘme. Je vous aiderai Ă devenir le leader qui est en vous, et Ă enfin obtenir lâattention que vous souhaitez, lorsque vous parler Ă un auditoire.
Quâimporte votre choix, merci infiniment dâavoir pris le temps de lire ce guide. En espĂ©rant pouvoir encore vous aider Ă dĂ©velopper votre communication.
William
Les articles qui pourraient vous intéresser :