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Comment ne plus stresser à l’oral ?

ne plus stresser Ă  l'oral (femme qui stress)

Comment ne plus stresser à l’oral lorsque vous prenez la parole face à un public ou simplement dans votre groupe d’amis. C’est ce qu’on va voir dans cet article qui vous concerne si vous souffrez d’une forme de timidité prononcée. En fait, si vous stressez, c’est parce que vous n’avez pas confiance en vous à l’oral. Je vais vous offrir la méthode que j’ai le plus employée pour vaincre ma timidité. Et qui, encore aujourd’hui me permet d’être plus performant lorsque je fais des présentations dans le cadre de mes études ou en entreprise. Alors je ne l’utilise pas à chaque fois, seulement lorsque j’ai une présentation un peu « atypique » qui sort d’un contexte ordinaire et vous allez comprendre pourquoi. Donc ma technique est simple, elle s’appuie sur le Pouvoir de Visualisation.

Alors là, vous je vous vois déjà quitter l’article en pensant que je vais vous parler d’un rituel antique de chaman, mais je vous rassure, il n’y a rien de magique, ou de surnaturel dans ce que je vais vous expliquer.

 

Ne plus stresser à l’oral en anticipant la situation

En fait, ce que j’appelle le pouvoir de Visualisation, n’est rien d’autre que l’anticipation dans votre esprit, de ce que vous allez réaliser. Vous faites marcher votre imagination et la connaissance de vos capacités, pour vous visualiser en train de prendre la parole et faire votre présentation. Vous vous créez une sorte de film mental dont vous contrôlez tous les détails, afin de pouvoir anticiper votre prise de parole. Face au public, vous expliquez tout ce que vous avez à dire, sans aucune faute de français et de prononciation. Parce que oui, l’objectif est de créer un film dans lequel vous réussissez haut la main votre épreuve.

Dans le cas contraire, si vous vous décrédibilisez tout seul, et vous créez un film mental négatif, vous allez forcément rater votre oral. Je n’ai jamais vu une seule personne qui pensait pertinemment échouer, finir par réussir quelque chose. Si vous commencez quelque chose en vous pensant incapable, c’est perdu d’avance. Et si vous pensez qu’être confiant est un signe d’arrogance et d’insolence, je vous invite vivement à changer cette croyance limitante. Une personne qui est confiante vis-à-vis de ses projets et objectifs, n’est pas forcément arrogante. Tout comme les personnes qui sont arrogantes ne possèdent pas forcément un haut niveau de confiance.

 

Concrètement, comment faire pour visualiser sa réussite ?

ne plus stresser Ă  l'oral (visualisation oeil)

Nous sommes donc à moins d’un jour de votre présentation orale et la pression commence à monter. Pourtant, vous vous êtes préparé depuis plus de 10 jours, vous n’avez donc aucune raison de stresser. Mais c’est plus fort que vous, pourquoi ? Parce que c’est un saut dans le vide que vous allez effectuer. Un entretient d’embauche avec une personne inconnue, une soutenance de stage, un rapport de mission en entreprise, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours.

Mais si au lieu de stresser, vous imaginiez, avec un maximum de détails, le déroulement de votre oral ? Les réactions du public, le nombre de personnes présentent, la façon dont vous allez vous tenir, comment vous allez vous habiller. Mais également, le décor de la salle que vous connaissez déjà, votre débit de parole, votre niveau d’éloquence. Fermez les yeux maintenant et imaginez la présentation dans son ensemble et dans les moindres détails.

 

Quels sont les avantages de cette étapes préparatoire ?

Très sincèrement, je vois au quotidien des étudiants qui, comme moi auparavant, paniquent juste avant de passer à l’oral, la veille et le jour J. Mais maintenant, j’ai de plus en plus de mal à comprendre leurs réactions. J’en vois qui en tremble à l’oral, d’autres dont la voie part dans les aigus, d’autres qui ont le souffle coupé. Comprenez bien une chose, c’est qu’avec ce « pré-oral » que vous vous faites dans votre tête, vous diminuez de 70 % votre quantité de stress.

Simplement parce que vous aurez déjà l’impression d’avoir vécu cette situation. Ce ne sera donc pas un saut dans le vide. Vous serez dans un environnement qui vous semble familier. Vous créerez des émotions, des ondes et des pensées positives qui ne pourront que vous aider. Cela vous permet également de pouvoir anticiper, les futures réactions, les futures questions, problèmes potentiels : manque de place dans la salle, absence d’ordinateur sur place… Mais quoiqu’il se passe le moment présent, votre objectif principal est de tendre vers la visualisation que vous avez créée. D’essayer par tous les moyens possibles de faire un copier-coller de ce que vous avez imaginé.

 

Et si je n’arrive pas à faire comme ce que j’ai imaginé ?

Rappelez-vous le titre de cet article : comment ne plus stresser à l’oral. Ce n’est pas comment réaliser ce que j’ai imaginé. Donc quoi qu’il advienne une fois sur scène, l’objectif sera atteint. Même si votre oral est une catastrophe, qu’une chose improbable se produit, comme tomber en montant les marches de l’estrade, ou tacher ses vêtements 5 minutes avant. Gardez en tête que si ma méthode n’a que pour but de vous faire être zen et ne plus stresser à l’oral.

Je vois également beaucoup de personnes qui se sont réparées pendants des jours entiers et qui se sont concentrées principalement sur ce qu’elles aller dire. Et elles arrivent devant le public sans même avoir imaginé qu’il y aurait autant de monde. Ou que la salle avait telle ou telle configuration. Ce qui finit par les faire perdre leurs moyens et vous savez ce qui leur arrive ? Perte de mémoire et moment de blanc. Parce qu’elles ont pensé que le fond (leur texte) était le plus important, alors que la forme (l’auditoire, la scène, …) l’est tout autant.

 

Pour résumé cet article,

Pour enfin ne plus stresser à l’oral les amis, je vous recommande de visualiser la forme de votre présentation avant qu’elle ne se produise. Imaginez un maximum de détails et visualisez votre futur succès. J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, partagez-le en message privé à vos amis qui stressent à l’oral ou directement sur Facebook en copiant le lien URL.

 

 

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