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Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui, je vais vous donner les solutions pour ne plus avoir les jambes qui tremblent à cause du stress. Ce sujet est lié à la communication et à l’aisance relationnelle.

Je vais aborder différentes situations dans lesquelles les jambes peuvent trembler :

  • lors de prises de parole debout ;
  • assis, durant un entretien ou rendez-vous.

Par la suite, je vous donnerai des conseils et astuces à mettre en place, ainsi qu’un plan d’action pour arriver à canaliser vos jambes en toutes circonstances.

Avoir les jambes qui tremblent est généralement dû à deux facteurs : 

  • le fait que vous ne savez pas gĂ©rer votre stress Ă  l’oral (vous ĂŞtes submergĂ© par votre trac) ;
  • vous avez un trop plein d’émotions.

Je vous invite donc à travailler là-dessus, en développant votre propre estime et votre confiance en vous. Je vous aide dans toutes ces étapes à travers plusieurs vidéos sur ma chaîne YouTube. Je vous invite donc à la consulter.

Ne pas avoir les jambes qui tremblent en Ă©tant debout

Selon moi, être debout lors d’un échange est une chance car il est plus facile de maîtriser le problème des jambes qui tremblent. En effet, dans cette posture, deux techniques s’offrent à vous.

La méthode du boxeur

Avant de monter sur scène, vous pouvez utiliser la méthode du boxeur. Je vous en ai déjà parlé dans l’article concernant la voix qui tremble à l’oral. Cette technique vous permet de libérer vos émotions, ainsi que votre trac.

Il vous suffit de faire de petits sauts sur place, tel un boxeur. Vous évacurez votre stress à travers les jambes, avant de réaliser votre prise de parole.

 Méthode du boxeur contre les jambes qui tremblent

La mobilité contre les jambes qui tremblent à cause du stress

Si vous commencez à être tétanisé sur scène, c’est probablement car vous restez immobile. Rares sont les orateurs qui se déplacent durant leur discours. C’est une erreur. 

Je vous conseille de bouger horizontalement sur la scène, de vous rapprochez de votre public par le biais de mouvement verticaux, ou encore de passer devant votre diaporama. 

Toutes ces techniques sont intéressantes. En effet, le fait de bouger sur scène va vous permettre de vous sentir plus confiant. Vous allez être plus impactant et cela va libérer votre problème de jambes qui tremblent.

Les prises de paroles assises

Dans le cas ou vous êtes assis, il se peut que vos jambes tremblent naturellement. Il se peut également que vous les fassiez trembler intentionnellement. 

Vous pensez peut-être que cela va libérer votre énergie, et que personne ne s’en rend compte (puisque vos jambes sont sous le bureau). Toutefois, cette idée est fausse.

Essayez donc plutôt de poser les pieds au sol et de créer deux angles de 90 degrés : entre vos cuisses et vos mollets,  et entre vos cuisses et le haut de votre corps. De cette manière, vous serez bien ancré dans le sol et vous n’aurez plus les jambes qui tremblent.

Pensez Ă©galement Ă  poser vos mains sur la table. Ne le frottez pas contre vos cuisses.

Les astuces et conseils pour lutter contre les jambes qui tremblent

Ces conseils peuvent être adaptés à toutes les situations (que vous soyez assis ou debout).

Les différentes parties du corps 

Avoir les jambes qui tremblent à cause du stress est un phénomène physionomique. Pour remédier à cela, vous pouvez donc vous concentrer sur une autre partie de votre corps. Vous pouvez vous créer : un sentiment de douleur, de pincement ou une contraction.

Personnellement, j’utilisais beaucoup la contraction de mes mollets, surtout assis. C’était ma manière d’Ă©vacuer le stress, sans avoir les jambes qui tremblent.

Évidemment, vous ne devez pas vous contracter durant toute votre prise de parole. Vous ne devez pas non plus pousser le vice jusqu’à avoir réellement mal, car cela pourrait se voir.

Le pouce contre l’index

Vous pouvez utiliser une autre mĂ©thode, avec vos mains cette fois-ci. Il s’agit de fermer la main, de positionner votre pouce sur votre index, et d’exercer une pression.  En appuyant Ă  ce niveau lĂ , vous vous concentrez sur cette partie et vous ne pensez plus au reste. De ce fait, les jambes ne tremblent plus.

C’est un geste qui se remarque beaucoup moins qu’un tremblement de jambe.

Le plan d’action : 4 étapes

À présent, je vous propose un plan d’action. Il va vous permettre de mettre le maximum de chances de votre côté pour ne pas avoir les jambes qui tremblent lorsque vous parlez.

La mise en place de ce plan commence la veille de votre prise de parole.

Les heures de sommeil

Il est très important de dormir suffisamment, mais pas à outrance. Pour être totalement efficace, cette méthode doit être utilisée au quotidien. Votre rythme de sommeil doit être régulier.

Si vous avez l’habitude de dormir 6 heures (entre minuit et 6h00 du matin), il ne sert à rien de dormir 9 heures (entre 22 h 00 et 7h00) la veille de votre discours. Dormez seulement une heure de plus, cela sera suffisant.

femme qui dort avant un oral

Le petit-déjeuner

Au matin, mangez suffisamment de sucre, même si vous n’avez pas l’habitude de petit-déjeuner. En effet, votre cerveau est alimenté grâce au sucre. En mangeant le matin, vous serez dans de bonnes conditions pour votre oral, et vous direz au revoir aux jambes qui tremblent à cause du stress.

SĂ©ance de sport

Je vous recommande de faire 10 ou 15 minutes de sport pour avoir une décharge d’endorphine après votre séance. Ainsi, vous allez vous sentir zen et détendu. Vous allez évacuer un maximum d’émotions, et vous ne serez pas submergé au moment de votre oral. 

N’hĂ©sitez pas de faire une sĂ©ance cardio et intensive.

 

Les Ă©tirements

Vous allez détendre les muscles de vos jambes avant une prise de parole. Une fois encore, vous allez vous libérer de toutes les tensions de vos muscles qui pourraient se traduire en un tremblement de jambe.

Prenez ensuite une douche, et vous serez prêt pour réaliser une bonne prise de parole.

 

Les techniques de respiration

Je vais vous parler ici, de sophrologie. Mais qu’est-ce que c’est ? 

La sophrologie est l’art de savoir respirer et de guérir les maux grâce à la respiration. Je vous conseille de vous intéresser à toutes ces techniques de respirations. 

Si vous le souhaitez, ces dernières sont disponibles dans mes vidéos, ou encore dans le programme avancé de 5 heures que j’ai créé pour vous. 

Je donne une dizaines de techniques de respiration telles que la respiration 555 et la respiration du diaphragme. Je suis convaincu que leur utilisation est un bon moyen de lutter contre les jambes qui tremblent. 

Je vous remercie pour l’intĂ©rĂŞt que vous aurez portĂ© Ă  cet article. Vous connaissez Ă  prĂ©sent toutes les techniques pour ne pas avoir les jambes qui tremblent Ă  cause du stress. Si vous souhaitez rĂ©ellement fixer ce problème, je vous invite Ă  suivre mon cours gratuit d’une heure sur l’aisance relationnelle.