Ne pas stresser lors d’une prise de parole en public est essentiel pour rĂ©ussir sa prĂ©sentation. Mais comment ne pas stresser devant un auditoire ? Toutes ces personnes qui nous regardent nous mettent la pression. Comment faire lorsque l’on est timide, rĂ©servĂ© ou que l’on n’a pas confiance en soi.

Dans cet article, j’aimerais rĂ©pondre Ă  la question d’Antoine qui me demande « Bonjour William, je suis Ă©tudiant en alternance et j’ai 19 ans. Je travaille au sein des ressources humaines et de la communication d’une entreprise. J’aimerais savoir comment tu as rĂ©ussi Ă  sortir de ta timiditĂ© et devenir un passionnĂ© par la communication. J’aimerais avoir le mĂȘme parcours que toi parce qu’il est trĂšs inspirant. »

Donc tout d’abord merci pour ton message Antoine.

Pour y rĂ©pondre, je vais un peu me dĂ©voiler et dire quelque chose que je n’ai jamais rĂ©vĂ©lĂ© sur ce blog.

Il ne s’agit pas du moment oĂč je suis sorti de ma timiditĂ©, car ce n’est jamais arrivĂ© d’un jour Ă  l’autre. Mais plus du jour oĂč je me suis dit qu’il fallait que je commence Ă  aimer la prise de parole et la communication.

Je vais donc vous retracer mon parcours sous un nouvel angle et vous expliquer les 2 facteurs et Ă©lĂ©ments qui m’ont poussĂ© Ă  aimer la prise de parole en public.

Et c’est suite Ă  ce dĂ©veloppement de passion, que j’ai appris comment ne pas stresser devant un public.

 

Ne pas stresser devant un public en aimant la prise de parole

La premiĂšre chose qu’il faut savoir, c’est que j’ai paradoxalement toujours prĂ©fĂ©rĂ© les Ă©preuves orales plutĂŽt qu’écrites. Alors mĂȘme que j’étais trĂšs stressĂ© pour parler en public et que j’étais quelqu’un de timide.

Et cela s’expliquait par le fait qu’à l’école, les notes Ă  l’oral Ă©taient toujours meilleures que les notes Ă©crites. Je prĂ©fĂ©rais donc passer un trĂšs mauvais moment et avoir une note correcte.

PlutÎt que de faire une épreuve écrite qui risquait de me planter mes résultats scolaires.

A l’oral, contrairement Ă  l’écrit, vous avez la possibilitĂ© d’exprimer plus facilement ce que vous voulez dire. Vous pouvez crĂ©er un lien fort avec le public, mĂȘme si vous ĂȘtes timide.

Je pense que je me souviendrais toujours de ce que m’a dit mon enseignant en PremiĂšre : « mĂȘme si vous n’aimez pas parler devant la classe et que vous ĂȘtes stressĂ©s, essayez. Je ne note pas votre aisance mais votre contenu, alors lancez-vous ! ».

 

Travailler dans la communication pour ne pas stresser devant un public

C’est le moment oĂč j’ai vraiment compris l’importance de la communication hors systĂšme scolaire. J’ai effectuĂ© durant l’étĂ© 2016 une mission en CDD pour une entreprise qui vendait du matĂ©riel sportif. J’étais conseillĂ© en magasin et je devais aider, renseigner et conseiller les clients du magasin.

Vous imaginez, une personne timide, vendeur en magasin ?! Au premier abord je n’avais vu que le cĂŽtĂ© sport et rĂ©munĂ©ration lors de la signature du contrat.

Puis, j’ai dĂ» me confronter aux premiers clients. Alors pour ne pas stresser devant un public, je me suis dit qu’il fallait que je devienne passionnĂ© par cette relation : vendeur-client. Les dĂ©buts n’ont pas Ă©tĂ© faciles mais je me suis vite pris au jeu.

Lorsque vous vendez une paire de chaussures et que le client repart avec sa toute nouvelle paire Ă  la main, il ne peut ĂȘtre que joyeux.

Surtout si vous lui avez fait passer un bon moment dans l’établissement. Il repartait content et je l’étais aussi.

Puis au fil des mois, j’ai continuĂ© de travailler sur cette relation, et c’est comme cela que j’ai dĂ©veloppĂ© mon Ă©loquence et que j’ai arrĂȘtĂ© de stresser devant un public.

Vous devez comprendre que la communication est extrĂȘmement importante. Vous avez un entretien d’embauche, c’est de la communication. Votre relation avec vos collĂšgues de boulot, communication. Vous devez formuler une demande Ă  quelqu’un : communication ! Donc si vous n’ĂȘtes pas l’aise lorsque vous parlez devant un public, je suis au regret de vous annoncer que vous n’exploiterez jamais tout votre potentiel.

Voilà les deux leviers qui m’ont permis de ne pas stresser devant un public et d’aimer au sens large la communication.

Si vous souhaitez tout comme moi dĂ©velopper vos compĂ©tences d’orateur, voici 1H de formation OFFERTE sur la prise de parole. Je vous expliquerai Ă©tapes par Ă©tapes comment avoir confiance en soi Ă  l’oral. Devenir un orateur respectĂ©, authentique et charismatique. On se voit de l’autre cĂŽtĂ© les amis, Ă  tout de suite.

 

Les articles complémentaires qui pourraient vous intéresser :

  1. GĂ©rer son stress avant un oral
  2. GĂ©rer son trac Ă  l’oral
  3. Comment vaincre la glossophobie
  4. Ne plus avoir les jambes qui tremblent Ă  l’oral