Comment gérer son stress avant un oral ?

Gérer son stress avant un oral ou une prise de parole, est l’une des premières étapes à accomplir si l’on veut réaliser une bonne présentation orale. C’est également le cas pour toutes formes de communication : entretien, rendez-vous important, négociation… Les méthodes que je vais vous offrir dans cet article ne sont utilisables qu’au dernier moment. Vous ne pourriez donc pas les utiliser de la même manière qu’indiquer plusieurs jours avant la date fatidique que vous redoutez tant. Si vous lisez cet article, c’est donc que vous cherchez des solutions pour apprendre à dompter votre stress, timidité ou confiance en vous. Vous êtes sur le bon blog. Lorsque vous aurez fini de lire cet article, jetez un œil ici pour voir les articles du même sujet. Et je vous invite également à aller faire un tour sur ma chaine YouTube, les vidéos sont toujours plus simples de compréhension.

 

Mon expérience personnelle avec le stress avant un oral

Vous le savez surement mais j’étais autrefois quelqu’un de très timide et cela provoquait la création de stress en moi. La chose que je redoutais le plus à l’école, c’était de réaliser des oraux et de passer au tableau. Poésie, orales en anglais ou espagnol, devoirs maison qui se transformaient en exposés : c’était ma hantise. La scène était simple, tous les étudiants s’assoient, et nous passions les uns après les autres au tableau. Observé par le regard de nos camarades. J’aurai aimé être comme certains de ma classe qui savaient comment gérer son stress avant un oral. Je ne faisais pas non plus partie des personnes qui passaient en premier pour se dire « comme ça s’est fait ». Non, personnellement, j’attendais, espérant que la sonnerie résonne et que je puisse trouver une échappatoire. Mais ça ne se passait jamais comme ça ^^.

Mais aujourd’hui, c’est devenu l’une de mes activités favorites ! En fait, ce que j’ai pu observer chez moi et chez les autres, c’est que plus l’on se rapproche du moment fatidique, plus notre rythme cardiaque augmente. Un peu à l’image d’un sportif, votre cœur bat à 60-70 battements par minute (bpm) au repos, mais peut aller jusqu’à 130-140 bpm, quand votre stress est au maximum. Enfin, cette pression retombe directement si vous savez comment gérer votre stress à l’oral. Sinon elle reste haute et vous pénalise fortement lors de votre discours.

 

Apprendre à respirer profondément pour gérer son stress avant un oral

La respiration est selon moi l’une des meilleures méthodes à court terme pour gérer son stress, ses émotions ou ses crises d’angoisse. Souvenez-vous de cette sensation et des biens faits d’une respiration profonde. En fait, la métaphore que j’aime beaucoup faire est la suivante. Quand vous stressez, vous avez un fluide invisible qui se trouve et qui grandit dans vos poumons. Et lorsque vous inspirez et remplissez vos poumons, vous diluez ce fluide. Par la suite, quand vous expirez, le stress sort avec l’air.

Si vous souhaitez apprendre à respirer et vous relaxer dans votre vie ou à l’oral, regardez cette vidéo.

 

Arrivez en forme le jour J !

gérer son stress avant un oral (coffee)

Vous le savez surement, je ne suis pas le genre de personne qui va vous recommander de réviser et revoir votre oral la veille pour le lendemain. Non, parce que je vois trop de personnes dans le milieu scolaire qui s’y prennent au dernier moment. Se couche a 2-3 heure du matin. Se réveillent le plus tard possible pour tout de même dormir un minimum, ne prennent pas de déjeuner et filent réaliser leur présentation. Résultats, manque de sommeil, d’énergie, et incapacité à savoir gérer son stress avant un oral, par manque d’organisation principalement.

Vous savez, le sentiment de contrôle est important pour éviter de stresser. Et il est provoqué par une bonne organisation. Voici donc différentes tâches que je vous conseille de réaliser :

  • Organisez-vous, dès que vous avez l’information de rĂ©aliser un oral (Quand le construire, le rĂ©viser, le peaufiner ?)
  • La veille, utilisez la mĂ©thode 3 que nous allons voir juste après, mais par pitiĂ©, arrĂŞtez de refaire entièrement votre oral la veille !
  • Couchez-vous selon vos horaires habituels et dormez 1 heure de plus. Pour mon cas, je fais souvent 23h-5h, donc la veille d’un oral je fais 22h-5h.
  • Le matin, mangez ! MĂŞme si vous n’en avez pas l’habitude, mangez quelque chose de lĂ©ger, un fruit, ou quelque chose que vous aimez. Cela vous offrira l’énergie nĂ©cessaire pour ĂŞtre prĂŞt face au public.

Même si bien sûr, ce n’est pas la veille d’un oral qu’il faut mettre en place un lifestyle sain, cela ne pourra être qu’un plus.

 

Se familiariser avez les lieux et la scène pour gérer son stress avant un oral

Alors je sais que cela risque d’être compliqué si vous avez un entretien dans un lieu que vous ne connaissez pas. Mais si vous avez déjà pu apercevoir les lieux, que vous connaissez les personnes qui seront présentes cette méthode est faite pour vous.

Le principe est simple, visualiser, la veille de votre oral juste avant d’aller vous coucher, les évènements qui se produiront demain. Comment vous allez monter sur scène, votre tenu, les grandes lignes de votre discours. Vos remarques clés, les potentielles réactions du public, ses questions etc… Mais attention cette méthode comporte un piège qui risque de vous faire générer encore plus de stress. Si vous n’avez pas une bonne estime de vous, vous risquez de vous imaginer des situations négatives qui génèreront du stress. Donc gardez bien en tête que vous devez positiver tout en étant réaliste. Si vous êtes actuellement timide, ne vous visualisez pas en train d’embraser la foule. Gardez ça en tête, car rien n’est impossible. Mais ce ne sera pas pour demain en tout cas. L’objectif de demain, c’est de savoir gérer son stress avant votre prise de parole.

 

J’espère que vous avez pris plaisir à lire cet article. En tout cas, ce que je suis sûr c’est qu’il vous a apporté des solutions à mettre en place rapidement pour gérer votre stress avant un oral. Venez désormais consulter les autres articles du même genre.

 

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