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Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve pour un nouvel article de blog dédié à un livre : Nouveau manuel de manipulation de Gilles Azzopardi.

J’ai choisi ce livre car il regorge de méthodes pour influencer, convaincre, manipuler, négocier. On peut lire ce livre pour apprendre comment utiliser ces techniques mais aussi pour apprendre à s’en protéger. Dans cet article, je vais vous partager les techniques de manipulation mentale que j’ai trouvées les plus pertinentes.

 

Nouveau manuel de manipulation : un ouvrage grand public

Le livre Nouveau manuel de manipulation, malgré son titre scolaire, n’est pas réservé à une élite.

Il est même plutôt grand public. Même si vous n’avez pour l’instant pas énormément de connaissances en communication, vous devriez trouver cet ouvrage très simple car l’auteur explique ces techniques de manière très terre à terre, avec des exemples parlants.

Pour autant, il ne présente pas que des techniques « basiques ». On est sur un niveau expert !

Si vous avez déjà des connaissances dans le domaine, vous allez pouvoir progresser avec ce livre.

Ici, je vais vous présenter quatre parties du livre, que j’ai découpées moi-même car les idées se rapprochaient, et de nombreuses techniques d’influence et de manipulation.

 

Savoir analyser les poignées de main des manipulateurs

La première partie de l’ouvrage se concentre sur les influences du quotidien, que les autres peuvent avoir sur vous et que vous pouvez avoir sur les autres.

La première influence, c’est la poignée de main, qui peut être lourde de sens.

Tout d’abord, une personne qui vous tend la main avec la paume vers le bas vous envoie un signe de domination.

Elle le fait peut être inconsciemment mais cela signifie tout de même que cette personne veut vous dominer ou estime être au dessus de vous.

Au contraire, quelqu’un qui vous tendrait la main avec la paume dirigée vers le haut a plutôt une attitude de soumission.

Lorsque la main est tendue de manière verticale, cela signifie que vous êtes d’égal à égal.

Deuxième poignée de main lourde de sens : celle qui est suivie d’un contact sur l’épaule, ou quand la personne vous prend dans ses bras sans vraiment le faire, alors que vous n’êtes pas très proches.

C’est une technique souvent utilisée par les hommes politiques et les commerciaux pour créer du lien mais, bien évidemment, ce n’est pas sincère dans leur cas.

La troisième poignée de main possible c’est la poignée de main toute molle. Cela signifie que la personne en face manque de confiance en elle.

Vous pouvez alors essayer de la mettre à l’aise en adaptant votre comportement en fonction de son ressenti.

Ou en profiter pour dominer la conversation. A votre guise !

Le deuxième type d’influence du quotidien que j’ai trouvé intéressant c’est le phénomène du perroquet.

Cela signifie que répéter les paroles de votre interlocuteur permet de le mettre en confiance, de créer un lien positif. L’auteur donne l’exemple du restaurant : les serveurs qui répètent la commande du client pour être sûrs d’avoir bien noté ont un pourboire supérieur que ceux qui se contentent d’un « c’est noté ».

Vous pouvez faire la même chose quand quelqu’un vous demande un service ou quand un collègue, un supérieur vous donne une mission.

Cela montre votre implication et c’est toujours apprécié !

 

Persuader pour créer un lien de complicité : synchroniser le langage

Dans une deuxième partie de l’ouvrage l’auteur donne des techniques pour persuader les personnes que vous avez en face de vous et créer un lien de complicité.

Un facteur majeur que j’ai retenu est la synchronisation du langage. Il s’agit de parler de la même manière que votre interlocuteur. Alors bien sûr vous n’allez pas tout copier mais si vous remarquez certains tics, certaines particularités, vous pouvez les reproduire.

Par exemple si la personne utilise beaucoup le conditionnel, utilise des mots en anglais, répète une expression, etc.

Que la personne en face de vous en prenne conscience ou pas, cette synchronisation du langage va forcément créer du lien entre vous.

 

Repérer les mensonges des manipulateurs

Dans une troisième partie de l’ouvrage, l’auteur donne des techniques de manipulation mentale pour détecter lorsque quelqu’un vous ment.

Au niveau des signes physiques, vous avez la contraction des pupilles : si la personne cligne beaucoup des yeux, c’est un signe qu’elle est en train de mentir.

La multiplication du contact entre les mains et le visage est un autre signe fréquent : la personne se gratte le visage, se touche les cheveux, le cou, etc. D’autres personnes, au contraire, vont être très statiques quand elles mentent.

Cela ne les empêchera pas forcément de cligner des yeux et de se toucher le visage.

Le fait d’être statique trahit généralement des personnes qui essayent de ne pas être trahis par leur comportement.

Un autre signe est la latence au niveau des réponses. Si la réponse met un certain temps à répondre, se répète, bégaye, se trompe sur des mots simples, c’est généralement qu’elle ment.

Je dis bien généralement car des fois on a du mal à s’exprimer tout simplement car l’on est fatigué, un peu malade, un peu ailleurs, etc.

Mais si vous remarquez plusieurs signes, il est fort probable que la personne soit en train de vous mentir.

 

Détecter la manipulation dans le milieu professionnel

Enfin, dans une quatrième partie, l’auteur parle du bonheur au travail et explique comment on peut détecter les personnes qui essaieraient de nous manipuler.

Cela fonctionne aussi bien dans une toute petite entreprise que dans une multinationale.

 

Les faux compliments, un signe de manipulation

Le premier cas de figure c’est lorsque vous arrivez dans une entreprise et que certains collègues vous font énormément de compliments. Généralement cela signifie qu’ils essaient de vous mettre dans leur poche.

Ils vont certainement vous demander un service après ou essayer de vous utiliser. Si cela arrive et que vous ne souhaitez pas les laissez faire, ne répondez pas à ces compliments.

Changez de sujet comme si de rien n’était !

 

Les ragots et les potins : le signe d’une personne toxique

Deuxième cas de figure : les ragots. On rencontre des personnes comme ça dans toutes les entreprises : elles propagent des rumeurs et essayent d’impliquer tout le monde pour avoir des choses à dire sur tous leurs collègues.

Si vous y êtes confronté, essayez de temporiser. Dites que cela ne vous intéresse pas, que ce ne sont que des rumeurs, que vous n’avez pas à savoir cela sur telle ou telle personne. Surtout, ne participez pas, car cela n’aménera que du négatif.

 

Les faux petits services à répétition

Troisième cas de figure : le fameux petit service. Dans une entreprise, on va forcément venir vous demander un petit service.

Rien de mal à cela, sauf si cela se répète et que vous êtes surchargé de demandes.

Le conseil que donne l’auteur, c’est d’accepter le premier service que l’on vous demande, pour montrer votre bonne volonté et votre sympathie.

Ensuite, expliquez que vous devez vous concentrer sur d’autres missions, que vous êtes déjà débordé.

Ce n’est pas mentir et vous évitez d’être manipulé par votre entourage professionnel.

 

Voilà ce que je voulais vous partager concernant le livre Nouveau manuel de manipulation de Gilles Azzopardi.

Je l’ai apprécié parce qu’il est bien écrit et bien structuré. Il se lit facilement et on prend uniquement ce que l’on a envie de prendre !

C’est un très bon ouvrage pour commencer à découvrir les techniques de manipulation mentale qui nous entourent. Et faire en sorte de pouvoir les contrer ou les utiliser à notre avantage.

Si vous souhaitez convaincre et influencer lors de vos prises de parole en publicet être plus à l’aise lors de celles-ci, j’ai une heure de formation totalement gratuiteà vous proposer.

Il s’agit d’une série de cinq vidéos que je vous envoie par e-mail. Je vous y présente notamment des solutions pour dynamiser vos prises de parole et être plus convaincant à l’oral.

 

Les autres livres sur la négociation et la persuasion :