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formation Techniques de manipulation mentale avancées

Techniques de manipulation mentale

 

 

Bonjour à toutes et à tous ! On se retrouve pour un nouvel article de blog dédié à un livre : Nouveau manuel de manipulation de Gilles Azzopardi. J'ai choisi ce livre car il regorge de méthodes pour influencer, convaincre, manipuler, négocier. On peut lire ce livre pour apprendre comment utiliser ces techniques mais aussi pour apprendre à s'en protéger. Dans cet article, je vais vous partager les techniques de manipulation mentale que j'ai trouvées les plus pertinentes.

Nouveau manuel de manipulation: un ouvrage grand public

Le livre Nouveau manuel de manipulation, malgr√© son titre scolaire, n'est pas r√©serv√© √† une √©lite. Il est m√™me plut√īt grand public. M√™me si vous n'avez pour l'instant pas √©norm√©ment de connaissances en communication, vous devriez trouver cet ouvrage tr√®s simple car l'auteur explique ces techniques de mani√®re tr√®s terre √† terre, avec des exemples parlants. Pour autant, il ne pr√©sente pas que des techniques "basiques". On est sur un niveau expert ! Si vous avez d√©j√† des connaissances dans le domaine, vous allez pouvoir progresser avec ce livre. Ici, je vais vous pr√©senter quatre parties du livre, que j'ai d√©coup√©es moi-m√™me car les id√©es se rapprochaient, et de nombreuses techniques d'influence et de manipulation.

 

Savoir analyser les poignées de main des manipulateurs

Techniques de manipulation mentales expliquées

La première partie de l'ouvrage se concentre surles influences du quotidien, que les autres peuvent avoir sur vous et que vous pouvez avoir sur les autres. La première influence, c'est la poignée de main, qui peut être lourde de sens.

 

Tout d'abord, une personne qui vous tend la main avec la paume vers le bas vous envoie un signe de domination. Elle le fait peut √™tre inconsciemment mais cela signifie tout de m√™me que¬†cette personne veut vous dominer ou estime √™tre au dessus de vous. Au contraire, quelqu'un qui vous tendrait la main avec la paume dirig√©e vers le haut a plut√īt une attitude de soumission. Lorsque la main est¬†tendue de mani√®re verticale, cela signifie que vous √™tes d'√©gal √† √©gal.

 

Deuxième poignée de main lourde de sens : celle qui est suivie d'un contact sur l'épaule, ou quand la personne vous prend dans ses bras sans vraiment le faire, alors que vous n'êtes pas très proches. C'est une technique souvent utilisée par les hommes politiques et les commerciaux pour créer du lien mais, bien évidemment, ce n'est pas sincère dans leur cas.

 

La troisième poignée de main possible c'est la poignée de main toute molle. Cela signifie que la personne en face manque de confiance en elle. Vous pouvez alors essayer de la mettre à l'aise en adaptant votre comportement en fonction de son ressenti. Ou en profiter pour dominer la conversation. A votre guise !

 

Le deuxi√®me type d'influence du quotidien que j'ai trouv√© int√©ressant c'est le ph√©nom√®ne du perroquet. Cela signifie que r√©p√©ter les paroles de votre interlocuteur permet de le mettre en confiance, de cr√©er un lien positif. L'auteur donne l'exemple du restaurant : les serveurs qui r√©p√®tent la commande du client pour √™tre s√Ľrs d'avoir bien not√© ont un pourboire sup√©rieur que ceux qui se contentent d'un "c'est not√©". Vous pouvez faire la m√™me chose quand quelqu'un vous demande un service ou quand un coll√®gue, un sup√©rieur vous donne une mission. Cela montre votre implication et c'est toujours appr√©ci√©¬†!

 

Persuader pour créer un lien de complicité : synchroniser le langage

Dans une deuxi√®me partie de l'ouvrage l'auteur donne des techniques pour persuader les personnes que vous avez en face de vous et cr√©er un lien de complicit√©. Un facteur majeur que j'ai retenu est la synchronisation du langage. Il s'agit de parler de la m√™me mani√®re que votre interlocuteur. Alors bien s√Ľr vous n'allez pas tout copier mais si vous remarquez certains tics, certaines particularit√©s, vous pouvez les reproduire. Par exemple si la personne utilise beaucoup le conditionnel, utilise des mots en anglais, r√©p√®te une expression, etc. Que la personne en face de vous en prenne conscience ou pas, cette synchronisation du langage va forc√©ment cr√©er du lien entre vous.

 

Repérer les mensonges des manipulateurs

Dans une troisième partie de l'ouvrage, l'auteur donne des techniques de manipulation mentale pour détecter lorsque quelqu'un vous ment.

Au niveau des signes physiques, vous avez la contraction des pupilles : si la personne cligne beaucoup des yeux, c'est un signe qu'elle est en train de mentir. La multiplication du contact entre les mains et le visage est un autre signe fréquent : la personne se gratte le visage, se touche les cheveux, le cou, etc. D'autres personnes, au contraire, vont être très statiques quand elles mentent. Cela ne les empêchera pas forcément de cligner des yeux et de se toucher le visage. Le fait d'être statique trahit généralement des personnes qui essayent de ne pas être trahis par leur comportement.

 

Un autre signe est la latence au niveau des réponses. Si la réponse met un certain temps à répondre, se répète, bégaye, se trompe sur des mots simples, c'est généralement qu'elle ment. Je dis bien généralement car des fois on a du mal à s'exprimer tout simplement car l'on est fatigué, un peu malade, un peu ailleurs, etc. Mais si vous remarquez plusieurs signes, il est fort probable que la personne soit en train de vous mentir.

 

Détecter la manipulation dans le milieu professionnel

Techniques de manipulation mentales avancées

Enfin, dans une quatrième partie, l'auteur parle du bonheur au travail et explique comment on peut détecter les personnes qui essaieraient de nous manipuler. Cela fonctionne aussi bien dans une toute petite entreprise que dans une multinationale.

 

Le premier cas de figure c'est lorsque vous arrivez dans une entreprise et que certains collègues vous font énormément de compliments. Généralement cela signifie qu'ils essaient de vous mettre dans leur poche. Ils vont certainement vous demander un service après ou essayer de vous utiliser. Si cela arrive et que vous ne souhaitez pas les laissez faire, ne répondez pas à ces compliments. Changez de sujet comme si de rien n'était !

 

Deuxième cas de figure : les ragots. On rencontre des personnes comme ça dans toutes les entreprises : elles propagent des rumeurs et essayent d'impliquer tout le monde pour avoir des choses à dire sur tous leurs collègues. Si vous y êtes confronté, essayez de temporiser. Dites que cela ne vous intéresse pas, que ce ne sont que des rumeurs, que vous n'avez pas à savoir cela sur telle ou telle personne. Surtout, ne participez pas, car cela n'aménera que du négatif.

 

Troisième cas de figure : le fameux petit service. Dans une entreprise, on va forcément venir vous demander un petit service. Rien de mal à cela, sauf si cela se répète et que vous êtes surchargé de demandes. Le conseil que donne l'auteur, c'est d'accepter le premier service que l'on vous demande, pour montrer votre bonne volonté et votre sympathie. Ensuite, expliquez que vous devez vous concentrer sur d'autres missions, que vous êtes déjà débordé. Ce n'est pas mentir et vous évitez d'être manipulé par votre entourage professionnel.

 

Voilà ce que je voulais vous partager concernant le livre Nouveau manuel de manipulation de Gilles Azzopardi. Je l'ai apprécié parce qu'il est bien écrit et bien structuré. Il se lit facilement et on prend uniquement ce que l'on a envie de prendre ! C'est un très bon ouvrage pour commencer à découvrir les techniques de manipulation mentale qui nous entourent. Et faire en sorte de pouvoir les contrer ou les utiliser à notre avantage.

 

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