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Bonjour √† toutes et √† tous ! On se retrouve pour un nouvel article de blog d√©di√© √† un livre : Nouveau manuel de manipulation¬†de Gilles Azzopardi. J’ai choisi ce livre car il regorge de m√©thodes pour influencer, convaincre, manipuler, n√©gocier. On peut lire ce livre pour apprendre comment utiliser ces techniques mais aussi pour apprendre √† s’en prot√©ger. Dans cet article, je vais vous partager les techniques¬†de manipulation mentale que j’ai trouv√©es les plus pertinentes.

 

Nouveau manuel de manipulation : un ouvrage grand public

Le livre Nouveau manuel de manipulation, malgr√© son titre scolaire, n’est pas r√©serv√© √† une √©lite. Il est m√™me plut√īt grand public. M√™me si vous n’avez pour l’instant pas √©norm√©ment de connaissances en communication, vous devriez trouver cet ouvrage tr√®s simple car l’auteur explique ces techniques de mani√®re tr√®s terre √† terre, avec des exemples parlants. Pour autant, il ne pr√©sente pas que des techniques ¬ę¬†basiques¬†¬Ľ. On est sur un niveau expert ! Si vous avez d√©j√† des connaissances dans le domaine, vous allez pouvoir progresser avec ce livre. Ici, je vais vous pr√©senter quatre parties du livre, que j’ai d√©coup√©es moi-m√™me car les id√©es se rapprochaient, et de nombreuses techniques d’influence et de manipulation.

 

Savoir analyser les poignées de main des manipulateurs

Techniques de manipulation mentales expliquées

La premi√®re partie de l’ouvrage se concentre sur¬†les influences du quotidien, que les autres peuvent avoir sur vous et que vous pouvez avoir sur les autres. La premi√®re influence, c’est la poign√©e de main, qui peut √™tre lourde de sens.

Tout d’abord, une personne qui vous tend la main avec la paume vers le bas vous envoie un signe de domination. Elle le fait peut √™tre inconsciemment mais cela signifie tout de m√™me que¬†cette personne veut vous dominer ou estime √™tre au dessus de vous. Au contraire, quelqu’un qui vous tendrait la main avec la paume dirig√©e vers le haut a plut√īt une attitude de soumission. Lorsque la main est¬†tendue de mani√®re verticale, cela signifie que vous √™tes d’√©gal √† √©gal.

Deuxi√®me poign√©e de main lourde de sens : celle qui est suivie d’un contact sur l’√©paule, ou quand la personne vous prend dans ses bras sans vraiment le faire, alors que vous n’√™tes pas tr√®s proches. C’est une technique souvent utilis√©e par les hommes politiques et les commerciaux¬†pour cr√©er du lien mais, bien √©videmment, ce n’est pas sinc√®re dans leur cas.

La troisi√®me poign√©e de main possible c’est la poign√©e de main toute molle. Cela signifie que la personne en face manque de confiance en elle. Vous pouvez alors essayer de la mettre √† l’aise en adaptant votre comportement en fonction de son ressenti. Ou en profiter pour dominer la conversation. A votre guise !

Le deuxi√®me type d’influence du quotidien que j’ai trouv√© int√©ressant c’est le ph√©nom√®ne du perroquet. Cela signifie que r√©p√©ter les paroles de votre interlocuteur permet de le mettre en confiance, de cr√©er un lien positif. L’auteur donne l’exemple du restaurant : les serveurs qui r√©p√®tent la commande du client pour √™tre s√Ľrs d’avoir bien not√© ont un pourboire sup√©rieur que ceux qui se contentent d’un ¬ę¬†c’est not√©¬†¬Ľ. Vous pouvez faire la m√™me chose quand quelqu’un vous demande un service ou quand un coll√®gue, un sup√©rieur vous donne une mission. Cela montre votre implication et c’est toujours appr√©ci√©¬†!

 

Persuader pour créer un lien de complicité : synchroniser le langage

Dans une deuxi√®me partie de l’ouvrage l’auteur donne des techniques pour persuader les personnes que vous avez en face de vous et cr√©er un lien de complicit√©. Un facteur majeur que j’ai retenu est la synchronisation du langage. Il s’agit de parler de la m√™me mani√®re que votre interlocuteur. Alors bien s√Ľr vous n’allez pas tout copier mais si vous remarquez certains tics, certaines particularit√©s, vous pouvez les reproduire. Par exemple si la personne utilise beaucoup le conditionnel, utilise des mots en anglais, r√©p√®te une expression, etc. Que la personne en face de vous en prenne conscience ou pas, cette synchronisation du langage va forc√©ment cr√©er du lien entre vous.

 

Repérer les mensonges des manipulateurs

Dans une troisi√®me partie de l’ouvrage, l’auteur donne¬†des techniques de manipulation mentale pour d√©tecter lorsque quelqu’un vous ment.

Au niveau des signes physiques, vous avez la contraction des pupilles¬†: si la personne cligne beaucoup des yeux, c’est un signe qu’elle est en train de mentir. La multiplication du contact entre les mains et le visage¬†est un autre signe fr√©quent : la personne se gratte le visage, se touche les cheveux, le cou, etc. D’autres personnes, au contraire, vont¬†√™tre tr√®s statiques quand elles mentent. Cela ne les emp√™chera pas forc√©ment de cligner des yeux et de se toucher le visage. Le fait d’√™tre statique trahit g√©n√©ralement des personnes qui essayent de ne pas √™tre trahis par leur comportement.

Un autre signe est la latence au niveau des r√©ponses. Si la r√©ponse met un certain temps √† r√©pondre, se r√©p√®te, b√©gaye, se trompe sur des mots simples, c’est g√©n√©ralement qu’elle ment. Je dis bien g√©n√©ralement car des fois on a du mal √† s’exprimer tout simplement car l’on est fatigu√©, un peu malade, un peu ailleurs, etc. Mais si vous remarquez plusieurs signes, il est fort probable que la personne soit en train de vous mentir.

 

Détecter la manipulation dans le milieu professionnel

Techniques de manipulation mentales avancées

Enfin, dans une quatri√®me partie, l’auteur parle du bonheur au travail et explique comment on peut d√©tecter les personnes qui essaieraient de nous manipuler. Cela fonctionne aussi bien dans une toute petite entreprise que dans une multinationale.

Le premier cas de figure c’est lorsque vous arrivez dans une entreprise et que certains coll√®gues vous font √©norm√©ment de compliments. G√©n√©ralement cela signifie qu’ils essaient de vous mettre dans leur poche. Ils vont certainement vous demander un service apr√®s ou essayer de vous utiliser. Si cela arrive et que vous ne souhaitez pas les laissez faire, ne r√©pondez pas √† ces compliments. Changez de sujet comme si de rien n’√©tait !

Deuxi√®me cas de figure :¬†les ragots. On rencontre des personnes comme √ßa dans toutes les entreprises : elles propagent des rumeurs et essayent d’impliquer tout le monde pour avoir des choses √† dire sur tous leurs coll√®gues. Si vous y √™tes confront√©, essayez de temporiser. Dites que cela ne vous int√©resse pas, que ce ne sont que des rumeurs, que vous n’avez pas √† savoir cela sur telle ou telle personne. Surtout, ne participez pas, car cela n’am√©nera que du n√©gatif.

Troisi√®me cas de figure : le fameux petit service. Dans une entreprise, on va forc√©ment venir vous demander un petit service. Rien de mal √† cela, sauf si cela se r√©p√®te et que vous √™tes surcharg√© de demandes. Le conseil que donne l’auteur, c’est d’accepter le premier service que l’on vous demande, pour montrer votre bonne volont√© et votre sympathie. Ensuite, expliquez que vous devez vous concentrer sur d’autres missions, que vous √™tes d√©j√† d√©bord√©. Ce n’est pas mentir et vous √©vitez d’√™tre manipul√© par votre entourage professionnel.

Voil√† ce que je voulais vous partager concernant le livre Nouveau manuel de manipulation de Gilles Azzopardi. Je l’ai appr√©ci√© parce qu’il est bien √©crit et bien structur√©. Il se lit facilement et on prend uniquement ce que l’on a envie de prendre ! C’est un tr√®s bon ouvrage pour commencer √† d√©couvrir les techniques de manipulation mentale qui nous entourent. Et faire en sorte de pouvoir les contrer ou les utiliser √† notre avantage.

Si vous souhaitez convaincre et influencer lors de vos prises de parole en publicet √™tre plus √† l’aise lors de celles-ci, j’ai une heure de formation totalement gratuite√† vous proposer. Il s’agit d’une s√©rie de cinq vid√©os que je vous envoie par e-mail. Je vous y pr√©sente notamment des solutions pour dynamiser vos prises de parole et √™tre plus convaincant √† l’oral.

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