Bonjour Ă toutes et Ă tous ! Dans ce nouvel article, jâaimerais aider toutes les personnes qui cherchent Ă avoir de lâautoritĂ©.Â
Je vais vous donner des conseils principalement liés à la communication.
Câest-Ă -dire toutes les astuces que vous allez pouvoir mettre en place lors dâune communication avec quelquâun pour amĂ©liorer votre autoritĂ©.Â
DiffĂ©rencier les deux autoritĂ©sÂ
Pour commencer, jâaimerais diffĂ©rencier deux types dâautoritĂ© :Â
- AutoritĂ© de pouvoir : câest par exemple votre patron qui va user de son autoritĂ©. En contrepartie, vous allez avoir une forme de crainte Ă son Ă©gard.Â
- AutoritĂ© du leader : câest la personne que lâon suit volontairement. Cette personne possĂ©dera davantage une aura charismatique qui va faire quâon lui accorde de lâautoritĂ© naturelle.Â
Vous lâaurez compris, lâautoritĂ© du leader est Ă privilĂ©gier par rapport Ă lâautoritĂ© du patron. Ă mon sens, le patron va utiliser une forme de terreur. Câest une autoritĂ© Ă court terme et non naturel.
Les employĂ©s nâauront pas forcĂ©ment envie de le suivre, mais seront simplement contraints de par sa position.
Ă lâextrĂȘme, câest ce quâon pourrait appeler une dictature.Â
Ă lâinverse de cela, vous avez les leaders qui vont fĂ©dĂ©rer une Ă©quipe grĂące Ă une aura charismatique.Â
Je vous recommande de dĂ©velopper votre leadership, câest-Ă -dire votre capacitĂ© Ă inspirer les autres.Â
Pour cela, vous devez avoir des projets, une bonne estime de vous-mĂȘme, faire preuve dâempathie, etc. Vous verrez que cela crĂ©era une forme de charisme qui fera de vous un meilleur leader.Â
Utiliser les mĂ©thodes pour avoir de lâautoritĂ©
Ces mĂ©thodes vous aideront Ă avoir de lâautoritĂ© Ă votre Ă©chelle, que ce soit avec vos enfants, vos collĂšgues ou amis.
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Apprendre Ă dire non
Le premier conseil que je souhaite vous donner est dâapprendre Ă cadrer les choses. Vous devez apprendre Ă recadrer la personne qui est en face de vous. Lors dâune communication, un outil trĂšs puissant pour asseoir votre autoritĂ©, câest le mot âNONâ. Lorsque vous le dites, vous commencez Ă cadrer lâĂ©change que vous avez avec votre interlocuteur.
Le fait de mettre des limites est le premier pas vers lâautoritĂ©. Câest ce principe qui est souvent utilisĂ© par les parents avec les enfants. Cela peut se perdre un peu lors de relations avec des amis ou des collĂšgues.
Et pourtant, il est assez difficile dâaller toujours dans le sens des autres. Un simple non pourrait suffire.Â
Pour les personnes qui nâarrivent pas Ă dire non, je vous invite Ă lire mon article Ă ce sujet.Â
Maintenant, vous nâĂȘtes pas obligĂ© de dire non de maniĂšre directe Ă la personne en face de vous. Vous pouvez leur dire que telle chose nâest pas dans vos compĂ©tences ou ne correspond pas Ă vos valeurs.
Faites en sorte de limiter au maximum les demandes qui peuvent ĂȘtre faites Ă votre personne.Â
Mettre un cadre d’autoritĂ©
La seconde action que je vous invite Ă suivre, câest le fait dâutiliser un cadre. Câest diffĂ©rent du point prĂ©cĂ©dent, dans le sens oĂč il sâagit dâutiliser un cadre avec la personne que vous avez en face de vous.Â
Lors dâune communication, un rapport de force va sâexercer. Au cours de ce rapport de force, lâune des deux personnes va prendre le pas sur lâautre. Votre interlocuteur peut vous imposer un cadre lors de diverses situations, comme par exemple :Â
- un collĂšgue vous invite chez lui ;Â
- un recruteur vous fait passer un entretien ;
- un potentiel client vous accueille dans son entreprise, etc.Â
DÚs lors que vous voulez montrer votre autorité, essayez de briser le cadre de pouvoir.
Pour cela, utilisez des petits actes montrant que vous ĂȘtes Ă lâaise.
Par exemple, si vous ĂȘtes chez un de vos collĂšgues, plutĂŽt que de rester tranquillement assis lĂ oĂč il vous a dit, nâhĂ©sitez pas Ă vous lever et vous promener dans sa maison.Â
Utiliser une attitude dâautoritĂ©Â
Ă mon sens, lâautoritĂ© passe Ă©galement par la voix et lâattitude.Â
Il sâagit de mettre en place plusieurs petites actions pour avoir de lâautoritĂ© :Â
- utilisez un rĂ©sonateur grave et puissant ;Â
- ayez une voix directe et maßtrisée ;
- transmettez un message clair et prĂ©cis ;Â
- regardez la personne dans les yeux ;Â
- utilisez vos mains avec des gestes directs ;Â
- mettez en place des silences.Â
Bonus – Faire bonne impressionÂ
LâautoritĂ© se crĂ©e petit Ă petit. Lors dâune communication, la premiĂšre impression est trĂšs importante.
Par exemple, Ă lâĂ©cole, si lâenseignant rate sa premiĂšre impression, il est fort probable quâil perde lâautoritĂ© auprĂšs de ses Ă©lĂšves.Â
Il est important de crĂ©er son autoritĂ© dĂšs la premiĂšre impression et de lâenrichir au cours des Ă©changes futurs.
Notez que lâautoritĂ© se construit progressivement, mais elle peut malheureusement ĂȘtre dĂ©truite trĂšs rapidement. Je vous invite donc Ă faire attention Ă cela.Â
Nous arrivons au terme de cet article. JâespĂšre que vous aurez compris comment avoir de lâautoritĂ©.
Si vous souhaitez dĂ©velopper vos compĂ©tences en communication, je vous invite Ă rejoindre ma formation gratuite dâune heure.
Il sâagit de 5 vidĂ©os sur la communication, la prise de parole en public et lâaisance relationnelle.Â
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