Bonjour à toi futur leader de la communication. On se retrouve aujourd’hui dans un nouvel article : Comment animer un débat ?
Prendre la parole en public et animer un débat est une compétence que tout leader et bon communiquant doit avoir dans sa poche.
C’est une technique de communication orale qui peut te permettre de faire la différence et de briller en société.
Animer un débat, c’est donc savoir s’exprimer, mais aussi savoir trouver sa place au sein du dialogue. Pour t’aider, voici mes 4 conseils pour animer un débat.
1. Jouer un rôle pour animer un débat
La première chose que tu dois garder en tête, c’est qu’en tant qu’animateur du débat, tu joues un rôle.
Ton attitude va dépendre de l’événement que tu animes et du ton que tu souhaites donner au débat. Parfois, les débats prennent des tournures sérieuses alors que l’ambiance devrait être légère.
À ce compte-là, c’est à toi de remettre sur les rails les intervenants comme le public. Pour cela, tu peux donc faire quelques blagues pour détendre l’atmosphère.
Dans tous les cas, durant tout le débat, tu ne dois pas laisser tes opinions personnelles entrer en jeu.
Tu n’es que l’animateur et ce sont les personnes autour de toi qui défendent leurs idées. Pour cela, tu vas devoir être organisé et faire preuve de justesse dans tes propos.
2. Apprendre à bien répartir le temps de parole de tous les participants pour animer un débat
Cette partie n’est pas toujours évidente, mais elle reste essentielle. Tu dois répartir le temps de parole entre les intervenants.
Je te conseille d’ailleurs d’en parler avec les participants avant le début du débat. Idéalement, essaye de répartir le temps de parole de manière équilibrée.
Tu dois être la personne qui donne la parole afin que tout le monde ne parle pas en même temps.
Dans le cas contraire, le débat serait inaudible et tu perdrais l’intérêt du public comme de certains des participants.
Cela sera probablement compliqué pour toi, notamment si certaines personnes ont tendance à beaucoup parler.
Tu n’es pas non plus à l’abri de donner la parole à une autre personne, et que la personne qui n’a plus la parole, continue de parler. De manière calme, tu vas donc devoir rétablir l’ordre.
3. Savoir faire avancer le débat
Si certaines fois les débats n’en terminent jamais, d’autres fois, c’est l’inverse qui se passe. Le débat devient monotone et tout le monde commence à s’ennuyer.
Pour animer un débat correctement, il faut donc savoir apporter du dynamisme à ce dernier, apprendre à le relancer pour le rendre à nouveau divertissant et intéressant.
Tu dois donc avoir des questions ou des anecdotes de prêtes au cas où.
Tu peux aussi choisir de revenir sur une thématique abordée en amont qui te semble avoir été passée trop vite.
4. Aimer un débat et le terminer avec une belle conclusion
Les débats se déroulent généralement sur une période de temps déterminée. En tant qu’animateur du débat, tu es la personne responsable de mettre un terme à ce dernier.
Pour que la fin ne soit pas trop brutale, je t’invite à annoncer la fin du débat quelques minutes avant sa véritable fin. Ainsi, tu laisses le temps aux intervenants les plus bavards de terminer leurs speech.
De plus, l’introduction marque le ton du débat, tout comme sa conclusion. Tu dois essayer de terminer le débat sur une bonne note, même s’il a pu être mouvementé.
Tu dois toujours rester neutre, et pourquoi pas, faire une conclusion très succincte, qui résume le débat.
Articles complémentaires :
- La définition du Small Talk et faire un bon smalltalk
- Comment vulgariser un sujet facilement
- Avoir de l’autodérision et savoir se moquer de soi
- Utiliser la méthode Gordon pour résoudre un conflit
Nous arrivons au terme de cet article sur l’animation d’un débat. J’espère qu’il t’aura plu et que tu auras trouvé les informations dont tu avais besoin.
Si tu as besoin d’améliorer ta prise de parole en public pour animer un débat, je t’invite à suivre ma formation gratuite sur la communication. Tu peux aussi rejoindre les autres membres de ma Masterclass pour approfondir davantage tes compétences.